Tu peux être CCQ citoyen Cergyssois

Publié le par Martine

37 conseillers consultatifs de quartier (CCQ) sur 156  ont démissionné de leur mandat qui se poursuit jusqu’en juin 2008. Un président de CCQ a également démisionné ce que ne précise pas bien entendu "Ma Ville". Il y a également certains membres qui ont abandonné sans démissionner officiellement.

Image Hosted by ImageShack.us

Visite des CCQ de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines

Ci-dessous un extrait de mon article du 30 Novembre 2005 : « Tu resteras CCQ citoyen »

Si tu aimes ta ville au point de t'y investir

Et, sans rien en retour, vouloir en obtenir.

Si tu t’intéresses à tout sans trop analyser

En restant pertinent sans te faire remarquer.

Si tu admets de donner toujours ton avis

Sans te peiner qu'il soit rarement suivi.

Si tu peux pour la ville un article rédiger

En acceptant qu’il soit quelque peu arrangé

Si tu sais être humble sans vouloir la gloire,

Si tu restes dans l’ombre sans en faire une histoire,

Mieux que Député, Maire, Adjoint ou conseiller,

Où ta place sera trop souvent convoitée,

Pour tout cautionner encore deux années au moins,

C'est sûr tu resteras CCQ, Citoyen !

J’ai écrit ce poème, une parodie de « tu seras un homme mon fils" de Rudyard kipling quelques temps après la démission de Michel un des membres les plus impliqués du CCQ Bord d’Oise pour qui j’ai un grand respect.

Cette démission m’a beaucoup marquée et peinée. 8 mois après, je ne retire rien à ce que j’ai dit auparavant ; néanmoins avec du recul j’ajouterai que nous pouvons arriver avec beaucoup de ténacité, de patience à faire évoluer certains dossiers. J’apprécie aussi la convivialité qui existe au sein de ces CCQ, on s’y fait des amis.

Image Hosted by ImageShack.us

Le CCQ bord d'oise qui travaille dans la bonne humeur vous salue

Cette expérience a été à l’origine de la création de « Cergyrama ». Frustrée de ne pouvoir échanger avec les Cergyssois, j’ai conçu ce blog pour en faire un lieu d’informations, d’échanges et d’actions pour améliorer notre environnement et notre quotidien.

 Il serait dommage que l’expression citoyenne meure à Cergy faute de candidats.

Si vous vous intéressez à votre ville, avez du temps à consacrer, êtes force de proposition et surtout êtes tenace, portez vous candidat auprès de l’agent de développement local de votre quartier à la maison de quartier (se renseigner à la mairie pour les coordonnées).

Vous avez jusqu’au 31 août pour retirer le formulaire. Les candidatures seront étudiées par les présidents de CCQ. Leur choix se fera en fonction de critères d’âge, sexe , catégorie professionnelle, lieu d’habitation afin de respecter le plus possible une certaine parité et donc représentatitvité. Les derniers grands dossiers étudiés par les CCQ ont étés la politique culturelle, le plan local d’urbanisme…..

Image Hosted by ImageShack.us

Et non nous ne sommes pas entrain d'étudier le plan local d'urbanisme de Cergy et le bâtir mais nous étudions le plan de ville de St Quentin en Yvelines (photo prise à l'intérieur du musée de St Quentin parce qu'à St Quentin, ils ont un musée ce qui me semble une excellente initiative !)

Vous apprendrez beaucoup sur votre ville, sur ceux qui la dirigent, sur la politique, sur les comportements humains et vous pourrez en retour être utile aux Cergyssois.

Pour ma part, pour le moment, je poursuis cet engagement citoyen et je dirai même avec plus de motivation et surtout plus de combativité. Je suis maintenant désormais persuadée qu’on peut faire progresser les choses. Ceci m’a donné également l’envie de m’engager plus politiquement. Une expérience donc positive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Sur le CCQA lire Alternatives économiques N°299 de Octobre 2004 : quand l'esprit de Port Allegre soufle sur la vie locale.<br /> CCQ :<br /> Objectifs : améliorer la gestion locale, recréer du lien social, renforcer la démocratie<br /> Mais faute de peser réellement dans le processus de décision, la participation peut se réduire à une politique d'image<br /> Heureusement, grace à cergyrama, on est aussi informé de ce qui se passe à Cergy<br /> BONNES VACANCES.Cordialement
Répondre
M
Ce rôle de caution d'une politique locale car c'est comme cela que je traduis la "politique d'image" est non seulement frustrant mais surtout assez révoltant christophe. Cela m'a appris une chose c'est que je ne peux pas me contenter de cette action là et qu'il faut que je m'engage plus, cela veut dire clairement adhérer à un parti politique car seule je n'y arriverai pas. Je crois l'avoir trouvé mais ce sentiment d'appartenance à un parti signifie pour moi "adhérer à toutes ces idées" et cela me bloque encore car il y a des idées qui sont bonnes à prendre partout.
P
Presque tous les CCQ sont à la CQ (Sécu)!
Répondre
Y
Merci Patricia pour toutes ces infos sur le CAT, merci Martine de m'avoir prévenu par mail de toutes ces précisions.bonne journée à tous
Répondre
P
Bonjour, En tant qu'ancienne CCQ des Hauts-de-Cergy, je peux vous répondre. C'est bien un CAT, centre d'aide au travail pour handicapés qui se trouvera entre le bois Lapelote, l'avenue du Hazay et le rond-point de la vesprée. Je trouve cela très bien car cela permettra d'offrir des services intéressants. En général, c'est du repassage, lingerie, menuiserie, ménage et jardinage pour copropriété, ASL. Dans notre ASL, le CAT de Vauréal s'occupe des espaces verts (tonte, entretien, balayage des papiers...). Il faut juste prévoir des surfaces non accidentées ou compliquées comme des petites barrières sans portes dans les résidences... Et enfin, cela permettra aux habitants dans les immeubles qui viennent d'être livrés de ne pas avoir un immeuble de 9 étages en vis à vis. Pour revenir au texte de Martine. Moi j'ai de moins en moins envie de m'investir politiquement. J'aime bien le blog de PEL parce que c'est PEL mais rien autrement. C'est un peu pour cela que je suis partie du CCQ de HdC pour ne pas être dans la période électorale. Par contre, je suis à fond pour mon pays et j'espère toujours une meilleure europe que ce qu'on nous a présenté jusqu'ici. Bonne journée
Répondre
M
Merci Patricia , pour ce complément d'information. J'allais justement te poser la question. Bisous
Y
Merci beaucoup de ton aide en tout cas :) et puis ça fera un sujet d'article :)bises bonne journée
Répondre
M
Coucou!!!<br /> Bonne journée à toi!<br /> à plus!!
Répondre
M
coucou Martineau moins on peut dire que tu l'aimes ta ville..c'est super ..  et tu veus la faire avancer ..bonne journée   et gros bisous
Répondre
Y
Comme toi j'ai épluché lors de son arrivée à la maison le magazine "Ma Ville", et une chose m'a interloqué dans la présentation des intervenants qui ont travailllé sur le projet de la mise en fonction de la nouvelle mairie... L'architecte qui serait le créateur d'un futur CAT en face du collège du Moulin à vent. As tu des infos à ce sujet ? Pour moi un CAT est un centre d'aide au travail des personnes handicapés, mais peut être que pour la Mairie cela signifie autre chose, et puis où par rapport au Moulin à vent ? Au niveau du rond-point des nouveaux immeubles en construction ? ou alors sur un autre terrain adjacent le collège que je ne connaitrais pas ? Je m'interroge car je n'avais pas entendu parler de ce projet sur Cergy .J'espère en tout cas que la totalité des CCQ vont être remplacés :)Bises
Répondre
M
Je n'ai pas plus d'info que dans ma ville. Je me renseignerai à la rentrée si je n'arrive pas à avoir l'information avant. Pour moi aussi un CAT est un centre d'aide par le travail pour les handicapés.
H
Re-Bonjour, les chats n'aiment pas l'eau mais pour certains le lavage est obligatoire (c'est le cas des Persans) mais même avec les autres il faut être ....trés prudent, je me suis fait mordre et griffer plus d'une fois avec mes précédents matous, quelques précautions s'imposent, je coupe les griffes de mes matous (toutes les semaines en moyenne et c'est mieux pour le cuir des fauteuils) je les lave dans l'évier de la cuisine à l'eau tiede (jamais froide, les chats sont frileux) je commence avec du produit liquide vaisselle (paix citron) rince et le refait avec un shampoing bébé et rerince,  je maintien "le fauve" d'une main ferme tout au long du nettoyage et laisse couler l'eau de même, cela dure 2 à 3 minutes max, je le sèche à la serviette l'été et au sèche cheveux l'hyver.... @+<br />
Répondre
M
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer mon chat est vraiment pacifique.
H
Bonjour Martine, certes le soleil se lève à l'est (comme d'hab) mais une baisse significative des températures augure d'une bonne journée par chez nous, @+<br />
Répondre
:
hello...et bonne journée
Répondre
M
J'aime beaucoup ton singe, il est beau et sympa. Merci il égaye ma journée
C
Ce doit être intéressant effectivement , mais il faut surement avoir beaucoup de temps devant soi , non? Bises, christel
Répondre