Cergyrama c'est fini

Publié le par Martine

Il y a presque 14 ans, Le 5 octobre 2005 je débutais cergyrama par un article consacré à la Maison Gérard Philippe que vous pourrez lire ci-dessous

J'étais à l'époque de la création de ce blog Membre du Comité du quartier bord d'Oise à Cergy présidé par Monsieur Jean-Paul JEANDON qui est aujourd'hui Maire de Cergy. Mon objectif en créant ce blog était de faire redescendre de l'information vers les Cergyssois et en remonter aussi. Je crois personnellement que j'ai bien réussi celui de la transmission de l'information.

En tant que Membre du Conseil de quartier Je me suis impliquée à fond dans la vie Cergyssoise à tous les niveaux économique, social, culturel, associatif et grâce à celà je peux dire aujourd'hui que je connais très bien Cergy.  Je me rappelle avoir pu visiter l'église Saint Christophe de Cergy lors de sa restauration grace à Monsieur Jean BONNEFOY à l'époque Adjoint au Maire chargé du Patrimoine qui avait organisé pour les conseiller du quartier Bords d'Oise une visite du chantier. Cette visite restera un très bon souvenir (voir article ci-dessous)

En tant que Membre du Conseil de Quartier, J'espérais pouvoir faire changer certains dysfonctionnements, j'ai appris que c'était quelque peu utopique car même si on était écouté, on était rarement suivis.  Je me suis donc lassée des conseil de quartier et j'ai même abandonné cette fonction (voir mon article ci-dessous en lien)

J'ai continué à faire passer mes idées sur cergyrama et dénoncer ce qui devait être amélioré. J'ai réussi à faire résoudre quelques problèmes comme par celui de l'escalator que j'avais qualifié de la honte (voir article ci-dessous)

France 3 pour un reportage sur les blogs citoyens franciliens pour son journal télévisé de 13 heures avait sélectionné 3 blogs dont Cergyrama. Ils voulaient faire un reportage sur mon blog qu'ils envisageaient un peu trop touristique à mon goût. Je leur ai suggéré d'aller avec eux voir la propriétaire de la boutique de  presse de Cergy Village menacée de fermeture en espérant que le Maire ferait quelque chose pour conserver ce commerce. Ils ont fait ce reportage. Hélas le commerce ne fut pas sauvé mais ce fut une expérience intéressante pour moi et qui a permis une plus grande influence pour mon blog (voir reportage ci-dessous)

Peu de temps après la Gazette du Val d'Oise me contactait pour faire un article sur Cergyrama. Voir cet article en lien ci-dessous

article sur la gazette du Val d'Oise : 

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/14/34/25/cergyrama_1_.pdf  

En 2008 mon blog a été nominé parmi 12 autres sites dans la catégorie "blog citoyens" au festival de Romans. Cergyrama n'a pas gagné mais j'étais heureuse qu'il ait été nominé (voir article ci-dessous)

Après avoir quitté les Conseils de Quartier, je me suis engagée dans la politique locale chez les verts, puis à CAP 21 et au Modem. 

Cela m'a permis de connaître encore Mieux Cergy mais je l'avoue j'ai été dégoûtée de la politique.

Je garde néanmoins un excellent souvenir du temps passé avec les verts et notamment d'une campagne électorale pour les municipales où j'étais sur leur liste et dans laquelle je me suis impliquée à fond. J'ai découvert le tractage, le boîtage et nous avons même un samedi sillonné Cergy à vélo pour rencontrer les habitants. Nous avons perdu hélas mais ce fut une expérience enrichissante

Depuis 2013 Cergyrama a beaucoup changé et le blog citoyen qu'il était vraiment avant est devenu un blog plus touristique avec mes photos de promenade et randonnées mais avec néanmoins quelques informations locales de temps et des annonces de spectacles et activités diverses sur Cergy et les environs que m'envoient les différentes associations et collectivités locales que je tiens à remercier de la confiance qu'elles m'ont témoignée;  

Ce changement est dû au fait que depuis que je suis en retraite, je ne vis plus que 3 mois par an à Cergy, le reste du temps je suis aux Sables d'Olonne où nous nous plaisons beaucoup. Je crois que s'il n'y avait pas eu Gérard et ses superbes photos, je n'aurais pu continuer sans lui Cergyrama. Je tenais à le remercier ainsi que  tous ceux qui ont contribué en m'envoyant leur photos ou informations. 

Nous avons décidé en début d'année de nous installer définitivement aux Sables d'Olonne et nous avons vendu notre maison de Cergy.  Cela a été très difficile de quitter Cergy et je suis triste aujourd'hui de clore définitivement cette longue et belle page de ma vie. 

Cergyrama s'arrête donc aujourd'hui.  Néanmoins je ne ferme pas ce blog que vous pourrez consulter quand vous le voudrez aux coordonnées suivantes :

- Jusqu'au 13 avril 2020 : http://www.cergyrama.com

- A partir du 14 avril 2020 : http://cergyrama.over-blog.com

Si certains souhaitent avoir de mes nouvelles mes deux autres blogs resteront actifs : 

Mon blog d'écriture : http://quaidesrimes.over-blog.com 

Mon blog sur les Sables d'olonne et ses environs : http://www.lagazettedesolonnes.com . (De belles photos de mon nouveau petit paradis qui vous donneront peut-être envie d'y venir en vacances pour le découvrir ou le retrouver). 

Publié dans Avis aux lecteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le papa caribou 05/09/2019 10:43

Quel tristesse de voir la fin de ce blog, moi qui ne suis plus sur Cergy, ma ville de coeur (j'y ai vécu pendant 30 ans), je venais avec enthousiasme, sur le blog, pour voir tes articles/info de notre ancienne ville nouvelle. Je comprends ta décision, comme tu ne vis plus sur Cergy !!!! Bonne continuation et j'espère qu'une autre personne, va créer un blog sur Cergy.

manou 31/08/2019 18:42

J'ai découvert que tu avais ce troisième blog récemment et donc je ne connaissais pas cette longue épopée qui a été la tienne. Tu tournes aujourd'hui la page et je comprends que tout cela soit empreint de nostalgie mais je suis certaine que ton joli blog continuera à intéresser les habitants de cette région même si tu n'y écris plus d'articles d'actualités...Tu fais bien de ne pas le supprimer ce serait dommage... bisous

Marco 30/08/2019 17:07

J´ai découvert votre blog qu´après avoir quitter Cergy car à peine atterri en Allemagne pour le travail, cette ville, où j´y ai passé 20 ans depuis 1985, où j´y ai été formé depuis l´école primaire jusqu´à l´université, me manquait déjà terriblement. Je retourne encore là-bas assez régulièrement (j´y ai encore de la famille) mais cel m´a toujours fais du bien de voir ce qu´il s´y passait. Les photos de Gérard sont en effet magnifique et je me lasse pas de les re-regarder.
Je voudrais vous remercier, vraiment tard, j´en suis sincèrement désolé, pour tout le travail que vous avez réalisé avec ce blog et pour votre implication concrête pour la ville. Je reviendrais sûrement sur ce blog ( auc deux adresses que vous nous avez communiqué) pendant les années qui viendront. Merci encore à vous et je vous souhaite tout le meilleur du monde pour vous et vos proches.

VictoriaVD 30/08/2019 14:48

Bonjour,
Travaillant à Cergy mais résidant en Normandie, votre blog me permettait de découvrir des actualités ou encore des coins de Cergy dont j'ignorais l'existence et ainsi mieux connaître le secteur dans lequel je travaille. J'ouvrais votre page chaque matin en arrivant sur mon lieu de travail pour aller y chercher de belles photos et des infos intéressantes! Ce geste devenu une habitude va tant me manquer mais je vais en profiter pour aller fouiller dans les archives! Belle continuation à vous et belle retraite!

Quichottine 30/08/2019 10:28

Que te dire ?
Je me souviens bien de notre première rencontre... et de celles qui ont suivies. :)
Tu m'as permis de voir ma ville autrement.
J'ai découvert grâce à toi bien des lieux car, lorsqu'on travaille et vit quelque part, ce n'est pas toujours facile de ne pas tomber dans la routine et de ne pas vouloir aller ailleurs quand on n'est pas au boulot. :)
Cergy a changé aussi depuis que nous y sommes. Installés depuis le mois de décembre 1983, nous avons failli déménager récemment, puis nous avons abandonné le projet, nous sommes un peu trop vieux pour certains. :(
Mais ce n'est pas grave. Grâce à ton blog, j'ai découvert que j'avais encore bien des choses à voir, bien des découvertes à faire. Cergy est une belle ville et ses environs sont très riches en histoire et en paysages.
Merci pour tout ce que tu as fait pendant toutes ces années.
Bisous et douce journée, bonne continuation ailleurs. :)

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 30/08/2019 07:50

JOLIBOIS LAURA 30/08/2019 13:30

Ah quel dommage, je trouvais vos articles très intéressants et enrichissants.
Bon qui sait, peut-être l'envie de revenir à l'écriture se fera pour notre plus grand plaisir.