ECOFEST à CERGY PONTOISE

Publié le par Martine

ECOFEST à CERGY PONTOISE

Pour la première fois un festival sur le thème de l'écologie et du développement durable se déroulera dans CERGY-PONTOISE

L'ECOFEST commence le vendredi 31 mai par la projection au cinéma UTOPIA de Saint-Ouen-l'Aumône (20h30) du film "Jeune bergère".

Ce film raconte comment une jeune femme décide de changer de vie et de devenir bergère en Normandie : les joies et peines d'un tel changement de vie sont abordées avec tact par la réalisatrice.

Il introduit une soirée-débat autour de l'association Terre de Liens et de son rôle dans l'installation de jeunes agriculteurs en acquérant les fermes qu'ils n'ont souvent pas les moyens d'acquérir. Michel VAMPOUILLE, président de la fédération nationale Terre de Liens et Gérald RUTAULT, vice-président de CERGY-PONTOISE en charge de l'agriculture et de la biodiversité répondront à toutes les questions que vous vous posez sur la politique agricole et alimentaire de la communauté d'agglomération cergypontaine.

Le samedi 1er juin, c'est le festival à ne pas manquer : dans le parc de la préfecture à CERGY, des stands, des ateliers, des animations, des conférences, tables rondes ... et des concerts, le tout sous le patronage de Marie-Monique ROBIN (qui dédicacera ses ouvrages) ; vous pouvez suivre le projet sur https://www.facebook.com/ecofestcergy/  . Le programme détaillé sera bientôt diffusé.

Dans ce cadre, l'association "Quelle Terre Demain ?"

- tient un stand dans le pôle alimentation-agriculture-biodiversité : outre les activités de l'association, ce stand présentera la démarche "nous voulons des coquelicots" initiée par Fabrice NICOLINO et le Projet Alimentaire Territorial lancé par l'agglomération avec le PNR du Vexin et la Bergerie de Villarceaux.

- anime deux tables rondes :

- "je me lance ... pourquoi, comment ?" : se tourner vers le bio, le soutenable, changer de vie, ... avec "Terrabière", "la ferme du mouton noir" et "les plants de demain"

- "urgence biodiversité" : le maintien de la biodiversité est avec le climat un des grands enjeux du présent, ... avec la Ligue Protectrice des Oiseaux, un écologue devenu maraicher bio et la Bergerie de Villarceaux (agroforesterie)

Le dimanche 2 juin par une journée "Champs Ouverts" dans la plaine des maraichers de CERGY : après un pique-nique (de 12h à 14h) nous vous offrons le choix entre 3 activités (de 14 h à 17h) :

- une visite guidée (par Gilles et Emilie de la cellule biodiversité de l'agglomération de Cergy-Pontoise) de la biodiversité locale et des services qu'elle rend à l'activité maraichère ;

- une visite des productions guidée par les maraichers eux-mêmes avec visite des serres et des cultures de plein champ ;

- un atelier de découverte : le sol est vivant : découverte du sol et les techniques naturelles pour le préserver (cet atelier animé par Cristelle ESCUDIER - la révolution des petits pois - est offert par "les Incroyables Comestibles")

Merci de bien vouloir indiquer votre choix (les 3 activités ont lieu en même temps) et le nom de chaque participant (les groupes sont limités à 25 personnes) sur :  https://framadate.org/cSJm7ki2SZufhdWQ

Grâce à votre participation cet ECOFEST sera une réussite ... d'autant plus qu'il est réalisé par des bénévoles du territoire, avec l'aide technique de collectivités locales  et qu'il est financé uniquement par vos dons ...

vous pouvez participer au financement par une contribution via : https://www.helloasso.com/associations/quelle-terre-demain/collectes/financement-participatif-pour-l-eco-fest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article