Un gentil coin de Gency à Cergy

Publié le par Martine

 

 Hier

Image Hosted by ImageShack.us

Aujourd’hui  

Image Hosted by ImageShack.us

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Ce monument, dédié à Notre Dame de Lorette,  fut édifié en 1841 sur l’initiative du châtelain Petit du Couperet pour garder le souvenir d’une chapelle qui fut pendant la révolution vendue comme bien national. La statue « Sainte Barbe »  provient vraisemblablement de l’ancienne chapelle. Le bâtiment fut construit par un maçon nommé Cartry plus familièrement appelé « chaban ». Les autorités religieuses, quelques années plus tard,  ont voulu récupérer cette statue pour la protéger du vol et l’échanger contre une vraie statue plus récente mais représentant réellement  Notre Dame de Lorette ce que les habitants du hameau n’acceptèrent pas. (source :  La grande Histoire de Cergy de Xavier Gloux – Editions S. Rudel)

Pour y accéder depuis la mairie du village, tout droit, puis toujours tout droit rue de Vauréal. Vous trouverez cette chapelle sur votre droite à l'intersection avec la rue de courdimanche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Martine bonjour,<br /> <br /> Etonnant ce coin qui respire la fraicheur, on se croirait dans un petit village, l'avoir ainsi conservé dénote une volonté d'un certain respect de limiter le développement de l' urbanisation et pourtant nous sommes à Cergy Pontoise.<br /> <br /> Il y a des jours où l'Homme se grandit dans ses décisions mais ils sont trop peu nombreux ces jours d'avènement.<br /> <br /> Bonne journée. Téo
Répondre
M
Gency est toujours un petit hameau qui fait partie du vieux village de Cergy. Je vous montrerai d'autres vieilles cartes postales de cergy autrefois, j'en ai une petite trentaine dans ma collection. Il faut bien entendu que les villes se développent pour pouvoir loger notamment les plus démunis mais il faut aussi contrôler ce développement et j'ai peur pour l'avenir.
T
j'ai toujours un pincement au coeur on voyant ce type de comparaison<br /> le passé le futur
Répondre
Y
comme beaucoup, je préfère l'ancienne photo....mais il faut parfois faire des travaux pour des raisons de sécurité...bonne journée malgré la grosse chaleur qu'on nous annonceje regrète les 45 degrés d'Egypte!Bises
Répondre
P
Martine, Je suis d'accord avec toi concernant les fils, armoires de l'ancien câble TV de Cergy car quand on voit sur la photo ancienne, un ciel dégagé de tous fils inesthétiques de FT, EDF, etc. on voit la différence. "ils" pourraient les faire passer sous le trottoir puisqu'il y a des gaines partout sous nos pieds... Merci encore pour ces belles photos. Patricia PS : j'aimerais bien retrouver un dessin ou une photo de la petite chapelle qui existait dans le bois Lapelote des Hauts-de-Cergy...
Répondre
M
bravo car l'endroit n'a pas été dénaturé..sauf le momunent qui a été un peu raccourci et changé un peu d'orientation, mais l'ensemble est bien respecté quand même .. bravo à Cergy et bonne journée Martine..Déjà 32° à midi ..j'ose pas regarder ...bisous
Répondre
A
bonne semaine
Répondre
M
coucou!! la comparaison avant/après des 2 premières photos est amusante, les arbres ont poussé, le goudron s'est onstallé, les chevaux ont disparu, mais c'est resté pareil. C'est sympa!<br /> J'aime les anciennes photos des villes.<br /> bonne journée!
Répondre
C
Le coin n'a pas trop changé , on le reconnait bien ... Bisous, christel
Répondre
L
belles photos anciennes et nouvelles les routes sont les mêmes  a bientôt
Répondre
P
Bonjour Martine,J'aime aussi beaucoup les anciennes photos et cartes postales pour retrouver l'âme des anciens lieux. particulièrement, j'aime les vieilles pierres et cela me désole lorsque je vais dans des villages où la pierre a été recouverte de crépi gris imitant le ciment.Si cela t'intéresse voici le lien des archives du sénégal qui a en dépôt les anciennes archives française de l'AOF (Afrique occidentale française). On y voit l'édification des premiers bâtiments de Dakar, les camps militaires de tirailleurs sénégalais qui sont morts pour la France... Les traités historiques rédigés à l'ancienne par l'administration française qui servent de base historique sur ce qui s'est passé pendant les colonies.http://www.archivesdusenegal.gouv.sn/Bonne journée.
Répondre
M
Merci patricia pour l'info des archives francaises de l'AOF, je vais aller les consulter dès que j'aurai un peu de temps, c'est à dire bientôt parce que je suis en vacances dans 2 seamines. Bisous
S
MartineTrés belle photoGros bisousEt bonne fête!!SylvieSylvie
Répondre
H
Bonjour, j'aime bien ce genre de photos, bon lundi au soleil...........
Répondre
:
hello...tu parles de vacances.....des miennes.....suis hs pour tout.......il fait booo....et c'est superbe ..............et toi .............tes vacances ?
Répondre
M
Quelle chanceuse et tu continues ton blog, quand on est accro on l'est, une vraie drogue ce blog (cela rime). Je continue à bosser mais je tiens le bon boût dans 15 jours, je serai au bord de la grande bleue. Bisous