Oublier Cergy

Publié le par Martine

C'est le moment d' "oublier Cergy" de le quitter quelques temps pour les vacances.... L'été est également de lire et si vous ne voulez pas complètement oublier notre cergy, peut être aurez vous du temps pour lire ce livre de Bernard Hirsh



J'ai acheté ce livre sur Internet en me disant qu'il allait certainement m'ennuyer au plus haut point parce que j'imaginais que le livre d'un urbaniste devait être très technique. Mais je ne pouvais pas ne pas lire cette genèse de notre ville. Alors, au lieu d'oublier Cergy,  je me suis plongée dedans et j'ai été séduite.

On apprend dans ce livre comment on part de terrains vagues, de champs cultivés pour arriver à construire une ville, une agglomération.

Dès les premières lignes, j'ai été prise par l'écriture de Bernard Hirsh. qui  exprime très simplement avec passion son combat, ses joies,  son amertume parfois aussi face aux résistances techniques, humaines, financières.  Il lui a fallu beaucoup d'enthousiasme, de créativité, d'audace, d'humour, de courage, de fermeté, de diplomatie pour faire face à l'adversité : les agriculteurs propriétaires des terres à exproprier, les politiques locaux et nationaux mais aussi beaucoup de séduction pour convaincre les partenaires financiers et entreprises. La lutte fut difficile mais Bernard Hirsh a réussi à bâtir une ville, une agglomération où il fait bon vivre parce que tout a été pensé pour le bien être de ses habitants. Son seul regret ne pas être resté assez longtemps pour la voir grandir.

J'ai appris beaucoup de choses sur la génèse de Cergy, sur les projets aboutis mais aussi avortés et les équipements qu'il y a contre lesquels Bernard Hirsch a lutté sans succès et qui posent aujourd'hui problème. Ce livre m'a permis de mieux comprendre Cergy.

Bernard Hirsh nous a quitté en 1988 à 61 ans. Cergy a honoré sa mémoire en lui donnant une avenue tout près de l'ESSEC, première grande école à s'être installée à Cergy grace à Bernard HIRSCH.

Bernard Hirsh parle à plusieurs reprises dans son livre de documents qu'il conservait pour les réunir dans le musée de la ville qu'il souhaitait créer.
Et si nous réalisions aujourd'hui le voeu de Bernard Hirsh en faisant à Cergy un musée.
En attendant peut être que ces documents souvenirs peuvent être consultés quelque part, Où ?

Pour écouter l'Interview du 16 décembre 1970 au J.T. de 13 heures de Bernard HIRSCH, directeur de la Mission aménagement de la ville, sur sa volonté de ne pas faire de Cergy une ville dortoir et sur les futurs aménagements,
CLIQUEZ ICI

 

Rediffusion d'un atricle de 2010

Publié dans Livres - Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant votre question finale sur l'endroit où des documents à portée historique sur ce territoire qui a connu une urbanisation si "neuve", je vous proposerai bien la bibliothèque de la<br /> communauté d'agglmération de Cergy-Pontoise qui dispose d'un fonds riche sur toute la genèse de la ville nouvelle, et plus logiquement les archives départementales à Cergy.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai visité la bibliothèque de la communauté d'agglomération et je me suis rendue de tout ce qu'elle pouvait contenir mais pour le moment je travaille 10 heures par jour et je n'ai pas le temps<br /> de faire des recherches. Bientôt la retraite, enfin il va falloir attendre encore un petit peu, et je pourrais enfin y aller. Merci beaucoup de votre coopération<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Très heureuse de lire tes joies de grand mère! profites bien Martine!<br /> <br /> <br /> Tu as l'air emballée par ce livre et je trouve une belle idée que la tienne pour rendre hommage à ce monsieur!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre
S
<br /> merci de nous l'avoir présenté Ma rtine<br /> <br /> <br /> ti bo du jour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Un sourire pour toi... ce sont les vacances et je te dois un café.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu auras un peu de temps la semaine prochaine...<br /> <br /> <br /> Bisous et douce soirée.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Martine,<br /> <br /> <br /> Ce livre a tout d'une bonne surprise. Il inclut le parcours humain, c'est ce qui lui donne visiblement ce charme que tu as remarqué.<br /> <br /> <br /> Merci pour la référence et gros bisous, amuse-toi bien avec tes petites-filles!<br /> <br /> <br /> Cendrine<br />
Répondre
M
<br /> le livre peut servir d'exemple a d'autres personnes et future villes. c'est interessant!<br />
Répondre
S
<br /> Juste, c'est marrant, je j'ai revu ce bouquin sur une étagère, je m'apprêtais à le lire pour le blog !!! Bisous... passe de beaux moments de repos<br />
Répondre
P
<br /> Merci Martine pour ce billet très intéressant, je ne connais pas Cergy, mais je suis fidèlement les informations et les analyses que tu offres en partage .<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de bonnes et belles vacances !<br /> <br /> <br /> Ton gentil coucou matinal va me manquer ... et tes échos aussi !<br /> <br /> <br /> Bisous, Plume .<br />
Répondre
L
<br /> ha .... l'oubli .... oublions alors ....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> oublier Cergy ça me devient de plus en plus facile.. il y a tant d'autres villes agréables à voir et des gens sympas ailleurs. profites-bien de tes vacances Martine, nous nous reverrons à la<br /> rentrée devant une assiette d'huitres, celles de Blainville sont toujours divines , elles ont le gout de la mer que je préfère..<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort, Brigitte<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Le frère de mon père était chauffeur livreur et habitait Argenteuil, il livrait des matériaux au commencement de ces villes  nouvelles...  ensuite il en parlait toujrous avec<br /> étonnement... tous ces champs tranformés en ville !!!<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Martine<br /> <br /> <br /> Dommage que ce monsieur soit parti bien trop tôt,il n'aura pas vu l'évolution de SA ville.C'est sûr que ce doit être un combat quotidien pour faire admettre des idées de la sorte car construire<br /> une ville n'est pas a la portée de tout le monde....Bonne journée a toi.Bises.Aimée<br />
Répondre
S
<br /> Cergy a son origine était pavé de bonnes idées. Cette vidéo réveille mes souvenirs. J'avais oublié Bernard Hirsh.<br /> <br /> <br /> J'ai vu naître et grandir Cergy. Les bonnes intentions malheureusement ont vite été englouties par le rapport financier. Cergy a été la ville nouvelle la plus verte en son temps. Le boulevard de<br /> l'Oise était bordé de pelouses avant que ne surgissent les édifices de la gare de la préfecture en s'acheminant vers Cergy Saint Christophe, par exemple....Nostalgie :-))<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> bonjour martine  j'espere que tu va bien désolé  je passe en vitesse pour te souhaite un trés bon mardi a bientôt bises amicales michel003<br />
Répondre
L
<br /> bises Martine et profite bien des petites<br /> <br /> <br /> aujourd'hui nous patons avec notre fils et sa famille faire un tour au zoo de Champrepus, cela va nous changer les idée<br /> <br /> <br /> le dernier livre que j'ai lu "avant de dormir" j'ai beaucoup aimé<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre
:
<br /> Je ne prends même plus le temps de lire ...<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br /> Bisoux <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre