Des canons et des rose de Pierre Luneval

Publié le par Martine

Pierre Luneval est un auteur Val d'Oisien de romans policiers. Il habite Méry sur oise. J'ai lu avec plaisir quelques uns de ses romans dont la vénule que j'ai beaucoup aimé.
Quand j'ai appris que Pierre venait de sortir son dernier livre des canons et des roses, je me suis empressée de le lire.

Des canons et des rose de Pierre Luneval

L'histoire

Pour avoir fait lui-même justice sur l’homme qui a détruit sa vie, Léo Cordel est incarcéré, puis interné en hôpital psychiatrique. Onze ans plus tard, il est suspecté d’un meurtre. Le lieutenant de police Rachel Ackermann retrouve sa trace dans un mas isolé de l’Aveyron. Pour résoudre son enquête, elle devra apprivoiser cet homme au passé trouble et revenir sur le drame survenu quelques années plus tôt. Au péril de sa vie…

Ma critique

Ce roman que j'ai aimé démarre lentement malgré une écriture leste et rapide. Deux récits s'intercalent avec beaucoup d'adresse :

  • Celui de la tentative du meurtre que Léo a commis sous le coup de la vengeance impulsive ou préméditée intenté à l'encontre de celui qu'il tient responsable du suicide de son épouse et qui lui a valu d'être emprisonné puis interné en hôpital psychiatrique pendant 10 ans;
  • Celui d'un second meurtre commis très peu de temps après sa libération dont il est suspecté d'en être l'auteur.

Au fur à mesure de ce croisement entre le passé et le présent, l'Écriture très rapide avec un minimum de mots mais néanmoins très agile sert le suspens croissant très rapidement au fur et à mesure du roman jusqu'à la fin surprenante. 

Ce roman n'est pas qu'un simple roman policier. Il nous interpelle sur la vengeance, vengeance contre autrui mais contre soi-même parfois aussi quand on assume mal une culpabilité inconsciente de ce qui nous arrive ou de ce que l'on fait subir à ceux qu'on aime.

Pour se procurer se livre (version papier ou ebook) voir le site de l'éditeur ci-dessous en lien

Publié dans Livres - Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 12/10/2018 19:59

Bonsoir,
Un bon avis pour les amateurs du genre.
Bonne soirée
Bises