Faisons le rêve de transports propres à Cergy
• Chaque jour, près de 70 000 personnes empruntent les bus de la STIVO. - Chaque année, les bus de la STIVO parcourent l’équivalent de 125 fois le tour de la Terre pour transporter 16 millions de voyageurs. - Les hommes de la STIVO assurent un service 7 jours sur 7 et de 5h30 à minuit en semaine sur 16 lignes régulières et ce dans tous les déplacements quotidiens des cergypontains : travail, école, université, centres commerciaux,etc. La gare Routière de Cergy Préfecture Ci-dessous une étude sur les transports en commun propres : 1. Vue d'ensemble Après les catastrophes naturelles en chaîne, les pouvoirs publics vont devoir accélérer les mesures pour lutter contres les pollutions. Un plan « véhicule propre » est proposé et il importe de le mettre en application . La hausse du prix du pétrole, vient elle aussi à sa manière « celle du portefeuille » de contribuer à provoquer une prise de conscience .Les experts de l'Aspo, Association for the study of peak oil. Considèrent que le "Le peak oil » interviendra à un moment ou un autre au cours de la présente décennie, propos de Laherrère, qui a été longtemps directeur des techniques de prospections du groupe Total. 2. Les mesures possibles : • Accélérer la mise à niveau du parc d'autobus par une incitation à l'équipement d'un filtre à particules à régénération active, conduisant simultanément à l'utilisation de gazole désulfuré sur les bus existants. • Compte tenu de la durée de vie moyenne d'un autobus, la pose de filtres à particules s'avère extrêmement profitable pour accélérer les performances environnementales du parc, en complément du renouvellement. • Modalités de mise en oeuvre : L'ADEME a mis en place une aide: Il est décidé d'adopter une communication plus volontariste pour équiper en 2004 350 bus d'ancienne génération (et donc parmi les plus polluants). • Bénéfices environnementaux : Le parc de bus français s'élevant à environ 8000 véhicules, cette initiative couvre 4% du parc. Les émissions de particules sont quasi-totalement éliminées grâce à l'utilisation du filtre à particules. • Montant de la mesure-: 1500 €/bus soit 550 K€. Le plan véhicules propres • Ce « plan véhicules propres » propose pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et les émissions de polluants atmosphériques. Des incitations fiscales pour encourager l’acquisition de véhicules « alternatifs », faiblement polluant et peu bruyants. • Un autre volet, concerne la réduction du bruit et notamment la réduction du bruit de roulement. Une définition de « Qu’est-ce qu’un véhicule propre ? » devrait attirer l’attention des élus de Cergy. • Une palette de mesures, est proposée : acquisition de véhicules électriques, réduction du transport de marchandises par poids lourds, accroître le développement de transports collectifs propres. Les autobus GNV En France, plusieurs constructeurs proposent des autobus au gaz naturel : Irisbus, Heuliez, Volvo et Mercedes. Le constructeur VanHool commercialise également des bus au gaz naturel.
Il existe également des minibus au gaz naturel. Le réseau de Bourges en possède 2, carrossé par Denolf & Depla sur châssis Peugeot Boxer. A ce jour, plus de 500 bus roulent au GNV en France dans 26 réseaux et les commandes de bus de ce type représentent 22 % du total. 3. Les coûts A l'achat : Un bus GNV coûte en moyenne 38 000 € (250 000 F) de plus que son équivalent diesel (soit 15 % de plus qu'un bus diesel). Toutefois, à partir d'un parc d'une vingtaine de bus, l'économie est de 40 à 50 centimes de Francs du km, le prix du gaz étant dégressif en fonction de la quantité demandée. 4. Les aides de l’Etat et de l’ADEME (agence gouvernementale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie • Encourager l'achat, par les exploitants de transport public, d'autobus «diesel propre» (avec filtre à particules) ou au gaz naturel (GNV). • Les aides se répartissent entre les celles de l'ADEME pour l'achat de véhicules utilisant le GNV (7500 €/véh.) et les celles du ministère de l'Équipement pour les véhicules équipant des lignes nouvelles dans le cadre des PDU (20% du coût). • Montant de la mesure : 4,5 M€ sur la période 2003-2005. • Le budget prévu par l'ADEME pour 2004 est de 2,05M€ pour les 100 bus électriques. Les autres opérations seront financées à partir de 2005. • Lancer une ligne expérimentale d’autobus hybrides - Deux opérations de lignes sont en cours de réalisation : - le lancement de 100 bus électriques (opération GART-ADEME) Bénéfices environnementaux: Gain de 40% des émissions de gaz carbonique par rapport aux bus diesel. 5. La sécurité • Le bus au gaz naturel a subi de nombreux tests et garantit une sécurité à toute épreuve : les réservoirs du bus sont implantés en toiture dans un compartiment séparé de l'habitacle des voyageurs. Le gaz est maintenu dans les réservoirs à une pression de 200 bars. Cette pression est réduite à 10 bars avant l'injection 6. Le GPL / Transport propre : Le GPL est un mélange gazeux composé de butane et de propane. Un bus GPL permet de réduire de 65 % les rejets d'oxyde d'azote et de 80 % les particules (par rapport à un bus diesel). Le GPL ne contient ni soufre (qui provoque l'acidité des sols et des eaux), ni plomb, ni poussières. De plus, il permet une diminution de moitié de la nuisance sonore. Le GPL est un mélange gazeux composé de butane et de propane. Un bus GPL permet de réduire de 65 % les rejets d'oxyde d'azote et de 80 % les particules (par rapport à un bus diesel). Le GPL ne contient ni soufre (qui provoque l'acidité des sols et des eaux), ni plomb, ni poussières. De plus, il permet une diminution de moitié de la nuisance sonore. Gérard Merci à Gérard pour cet article fort intéressant : A quand des transports propres dans notre agglomération. ?
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