Faisons le rêve de transports propres à Cergy

Publié le par Gérard

 

• Chaque jour, près de 70 000 personnes empruntent les bus de la STIVO.

- Chaque année, les bus de la STIVO parcourent l’équivalent de 125 fois le tour de la Terre pour transporter 16 millions de voyageurs.

- Les hommes de la STIVO assurent un service 7 jours sur 7 et de 5h30 à minuit en semaine sur 16 lignes régulières et ce dans tous les déplacements quotidiens des cergypontains : travail, école, université, centres commerciaux,etc.

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La gare Routière de Cergy Préfecture

Ci-dessous une étude sur les transports en commun propres :

1. Vue d'ensemble

Après les catastrophes naturelles en chaîne, les pouvoirs publics vont devoir accélérer les mesures pour lutter contres les pollutions. Un plan « véhicule propre » est proposé et il importe de le mettre en application . La hausse du prix du pétrole, vient elle aussi à sa manière « celle du portefeuille » de contribuer à provoquer une prise de conscience .Les experts de l'Aspo, Association for the study of peak oil. Considèrent que le "Le peak oil » interviendra à un moment ou un autre au cours de la présente décennie, propos de Laherrère, qui a été longtemps directeur des techniques de prospections du groupe Total. 

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2. Les mesures possibles :

Accélérer la mise à niveau du parc d'autobus par une incitation à l'équipement d'un filtre à particules à régénération active, conduisant simultanément à l'utilisation de gazole désulfuré sur les bus existants.

• Compte tenu de la durée de vie moyenne d'un autobus, la pose de filtres à particules s'avère extrêmement profitable pour accélérer les performances environnementales du parc, en complément du renouvellement.

• Modalités de mise en oeuvre : L'ADEME a mis en place une aide: Il est décidé d'adopter une communication plus volontariste pour équiper en 2004 350 bus d'ancienne génération (et donc parmi les plus polluants).

• Bénéfices environnementaux : Le parc de bus français s'élevant à environ 8000 véhicules, cette initiative couvre 4% du parc. Les émissions de particules sont quasi-totalement éliminées grâce à l'utilisation du filtre à particules.

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 • Montant de la mesure-: 1500 €/bus soit 550 K€.  Le plan véhicules propres • Ce « plan véhicules propres » propose pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et les émissions de polluants atmosphériques. Des incitations fiscales pour encourager l’acquisition de véhicules « alternatifs », faiblement polluant et peu bruyants.

• Un autre volet, concerne la réduction du bruit et notamment la réduction du bruit de roulement. Une définition de « Qu’est-ce qu’un véhicule propre ? » devrait attirer l’attention des élus de Cergy.

• Une palette de mesures, est proposée : acquisition de véhicules électriques, réduction du transport de marchandises par poids lourds, accroître le développement de transports collectifs propres.  Les autobus GNV En France, plusieurs constructeurs proposent des autobus au gaz naturel : Irisbus, Heuliez, Volvo et Mercedes. Le constructeur VanHool commercialise également des bus au gaz naturel.

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Il existe également des minibus au gaz naturel. Le réseau de Bourges en possède 2, carrossé par Denolf & Depla sur châssis Peugeot Boxer. A ce jour, plus de 500 bus roulent au GNV en France dans 26 réseaux et les commandes de bus de ce type représentent 22 % du total.

3. Les coûts A l'achat :

Un bus GNV coûte en moyenne 38 000 € (250 000 F) de plus que son équivalent diesel (soit 15 % de plus qu'un bus diesel). Toutefois, à partir d'un parc d'une vingtaine de bus, l'économie est de 40 à 50 centimes de Francs du km, le prix du gaz étant dégressif en fonction de la quantité demandée. 

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4. Les aides de l’Etat et de l’ADEME (agence gouvernementale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

• Encourager l'achat, par les exploitants de transport public, d'autobus «diesel propre» (avec filtre à particules) ou au gaz naturel (GNV).

 • Les aides se répartissent entre les celles de l'ADEME pour l'achat de véhicules utilisant le GNV (7500 €/véh.) et les celles du ministère de l'Équipement pour les véhicules équipant des lignes nouvelles dans le cadre des PDU (20% du coût).

• Montant de la mesure : 4,5 M€ sur la période 2003-2005.

Le budget prévu par l'ADEME pour 2004 est de 2,05M€ pour les 100 bus électriques. Les autres opérations seront financées à partir de 2005.

•  Lancer une ligne expérimentale d’autobus hybrides

- Deux opérations de lignes sont en cours de réalisation :

- le lancement de 100 bus électriques (opération GART-ADEME) Bénéfices environnementaux: Gain de 40% des émissions de gaz carbonique par rapport aux bus diesel.

5. La sécurité

• Le bus au gaz naturel a subi de nombreux tests et garantit une sécurité à toute épreuve :

les réservoirs du bus sont implantés en toiture dans un compartiment séparé de l'habitacle des voyageurs. Le gaz est maintenu dans les réservoirs à une pression de 200 bars. Cette pression est réduite à 10 bars avant l'injection 6.

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Le GPL / Transport propre :

Le GPL est un mélange gazeux composé de butane et de propane. Un bus GPL permet de réduire de 65 % les rejets d'oxyde d'azote et de 80 % les particules (par rapport à un bus diesel). Le GPL ne contient ni soufre (qui provoque l'acidité des sols et des eaux), ni plomb, ni poussières. De plus, il permet une diminution de moitié de la nuisance sonore. Le GPL est un mélange gazeux composé de butane et de propane. Un bus GPL permet de réduire de 65 % les rejets d'oxyde d'azote et de 80 % les particules (par rapport à un bus diesel). Le GPL ne contient ni soufre (qui provoque l'acidité des sols et des eaux), ni plomb, ni poussières. De plus, il permet une diminution de moitié de la nuisance sonore.

Gérard

Merci à Gérard pour cet article fort intéressant : A quand des transports propres dans notre agglomération. ?

 

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M
Ci-dessous commentaire qui m'a été adressé par mail par un membre de CCQ qui préfère garder l'anonymat<br /> j'avais fait au CCQ aussi des suggestions comme dans l'articleJ'ai terminé par demander à ce que la ville pense à mettre au moins des antennes sur les bus afin qu'ils puissent changer les feux rouges à leur approche. Ainsi, la circulation est plus fluide, plus rapide pour les cergyssois qui attendent. Les automobilistes préfèrent laisser passer le bus afin de bénéficier des feux verts dans leur sillage... Et surtout, moins de freinage = moins de redémarrage en appuyant sur le champignon donc moins de consommation d'essence, moins de bruits pour les riverains, moins de pneus usés, etc.Mais bon...
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L
merci de ta visite et franchement je suis pour les transport propre c'est si bon de respirer
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M
ah la la, ces problèmes de transport qui gâchent la vie à tous .....ici il ya très peu de cars et la ligne de chemin de fer est à 20 kms, de l'autre côté du pont et pour accéder au pont en ce moment il faut 30 minutes mini ... c'est le progrès .....Bisous martine
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H
A quand la rénovation de l'esplanade de la préfecture car elle ne date pas d'hier..?<br /> Est-ce qu'il est prévu qu'on remanie la station de Bus, car on s'en prend du gaz d'échappement plein la troche quand on attend en bas. Je la trouve minuscule comparé au nombre de bus qui y passent.<br /> Cordialement<br /> human
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M
Ele est comme le reste en dessous de la gare sombre, sinistre. Je n'en sais pas plus que vous, quand j'essaye d'avoir des réponses, je n'ai rien de précis,
A
bonne semaine bisous<br />  
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M
Coucou!<br /> Ton blog est super! Mais tes efforts et ta qualité ont ils été reconnus par ta ville ?<br /> par ex est tu passée dans le journal ou un truc comme ça ?<br /> à plus!
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M
Cet article n'est pas de moi, il est de Gérard que je remercie de nouveau.Je ne sais pas si il y a la qualité, mais en tous cas il y a beaucoup de travail. La reconnaissance je l'ai des blogueurs comme toi qui viennent visiter mon site régulièrement, je l'ai des habitants qui maintenant m'adressent également par mail des sujets à traiter écrits et bien écrits avec des photos à l'appui, je l'ai de certains élus qui osent le dire et même l'écrire , compléter mes informations ce qui est courageux. Je suis persuadée que je l'ai également d'autres élus qui ne le disent pas "devoir de réserve". Il y en a que je dérange aussi et je le comprends mais je ne suis pas là pour dire que "tout est pour le mieux dans la meilleure des villes ou la meilleure des agglomérations" , personne me croirait, je suis là avec ceux qui m'aident pour contribuer à l'amélioration de notre vie quotidienne, que cette si belle ville aux nombreux espaces verts et fleuris multi-culturelle qu'est cergy que nous aimons le soit encore un peu plus et surtout qu'elle le soit encore dans dix ans, dans vingt ans et pour les générations futures. C'est le sens de mon engagement qui était timide au départ mais qui s'affirme au fur et  à mesure des soutiens et qui va devenir un combat "voir une des devises de mon blog" récemment rajoutée "on est toujours seul devant soi ". Quant à passer dans la presse locale, je n'ai fait aucun effort pour le faire , elle est de qualité, ce sont des journalistes professionnels, je suis une chroniqueuse amateur, ce que j'écris est beaucoup moins sérieux, moins retenu, j'y mets aussi de moi et c'est comme cela que j'aime m'exprimer. Je compte plus sur le bouche à oreille qui fonctionne bien.Merci pour ta fidélité et ton joli blog que je conseille à beaucoup de consulter s'ils aiment la nature, tes photos sont superbes.
K
Salut petit coucou du lundi !!! Bonne continuation sur ton blog....<br /> Tu t'est bien documenter sur les bus bonne article et merci
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Y
Je ne pense pas que nos élus locaux sont prêts à penser un système de transports propres quand on voit déja que nos élus à l'échelle nationale sont contre l'utilisation de biocarburant tel que l'huile de colza pour les moteurs diesels. Pourquoi ? Simplement car les grandes multinationales pétrolières font simplement pression, c'est lamentable, et en attendant c'est notre Terre qui en subit les conséquences que l'on connait...Pour comparaison, les Allemands sont bien plus en avance que nous sur ce sujet là, il faudra bien que l'Europe se mette à la page un jour ou l'autreMerci pour cet article !
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J
Article intéressant, il faut l'envoyer à Dominique Lefebvre pour qu'il en prenne de la graine pour son parc automobile.  Il fut un temps les élus de l'opposition municipale avait demandé des véhicules "propres" lors du renouvèlement d'une partie du parc automobile et il avait été répondu  NON ............
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Y
les bus propres, au GN ou même au carburant vert avec filtres à particule, sont en effet une alternative aux tramways que bcp de villes de plus de 200 000  h construisent  depuis 10 ans.Heureusement que de nombreuses municipalités ont été sensibilisées et votre action doit être encouragée;bravo!bonne journée
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C
La question de la polution devrait être prise en compte avec plus de sérieux par nos élus ... Bises, christel
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:
<br />                        coucou ....
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H
un beau reve et une bonne journee
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D
On peut lire sur le site de la Stivo :(...) toujours soucieuse d’allier la performance à la qualité de ses services tout en respectant l’environnement, dispose d’une flotte de véhicules qui en plus d’être moderne et performant est dotée de moteurs normalisés Euro II et EURO III (la norme le plus exigeante en matière de contrôle de pollution). Mais les bus de la STIVO sont bien toujours diésels ? <br /> Merci et bonne journée !
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Z
Bonjour;<br /> Merci de vos passages réguliers, <br /> je vous souhaite une excellente semaine, <br /> en espérant qu'elle soit agréable au possible<br />
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