Bien vieillir à Cergy

Publié le par Martine

 

Mardi 18 Octobre , Roger Vigne / Adjoint au Maire chargé des Ressources Humaines et des relations intergénérationnelles a présenté aux conseillers consultatifs de quartier la politique de la ville en faveur des personnes âgées. Il a en préambule indiqué que jusqu’en 2002 , Cergy qui est une ville nouvelle avec une population majoritairement jeune n’avait pas réellement de projet pour ses seniors. Le « Service retraité » de la ville ne comptait alors qu’un seul salarié : Un responsable d’animation. En 2003, le plan « bien vieillir à Cergy » est adopté par le Conseil Municipal. le service devient le « Service Santé Solidarité » et se renforce par le Recrutement d’un Médecin et d’une Secrétaire à mi temps, puis en 2004 d’une assistante sociale et d’une secrétaire. Ce Service axe ses actions sur les seniors, les personnes en situation de handicap,  la santé.

Le plan gérontologique a pour objectif :

la prévention de la dépendance :

- Organisation de conférence, rencontres, débats (3 à 4 / an)

 

- 5 sorties par an (découvertes régionales, comédies  musicales….)

- 2 repas, 1 fête champêtre, 2 thés dansants, 1 banquet..)

- 1 à 2 sorties avec la participation de collégiens en difficulté.

- Des ateliers « mémoire » pour maintenir de l’activité intellectuelle

-   1 atelier théâtre

Le soutien au vieillissement et à la dépendance (120 ont sollicité le service) :

-  Conception d’une brochure bien vieillir à Cergy

-   Soutien à la formation des intervenants à domicile

-    Mise en place de bibliothèques à domicile

-     Plan canicule (courriers aux bailleurs, médecins et  patients)

La mise en réseau des acteurs de la ville (900 personnes concernées) :

-         Mise en place d’actions communes avec les associations de    loisirs, culture et de maintien à domicile de personnes âgées.

-         Financement d’actions spécifiques (groupe de paroles, aides ménagères, portage de repas, ateliers mémoires, théâtre)

-         Mise en place d’une coordination avec l’hôpital de Pontoise et les assistantes sociales.

La promotion de la solidarité et de la participation à la vie citoyenne Aides financières pour cartes de transports en partenariat avec STIVO, Conseil Général, CCAS, IDEM..)

-         Accompagnement du surendettement

-         Visite à domicile, à l’hôpital

-         Logement, relogement, placements, adaptation de l’habitat

 

Les maisons de retraite et résidence pour seniors sont :

Le Menhir (Photos ci-dessous)  / Maison de retraites pour personnes âgées  dépendantes (80 lits dont 40 médicalisés). Sa directrice précise que hélas , les demandes sont nettement supérieures à la capacité. Aucun accueil même temporaire ne peut être accepté.

-      AREPA des Touleuses : Foyer Résidence pour personnes âgée autonomes (80 places). Le maintien à domicile a fait chuter régulièrement la fréquentation de cette résidence. Les personnes sont de plus en plus âgées. Actuellement : 3 studios libres

-      Résidence de St Christophe (50 places)

-       Foyer Résidence Les Villageoises (30 places).

Roger VIGNE et Salima DERAMCHI , Médecin Responsable du Service Santé Solidarité concluent en précisant leurs projets :

-       Intégrer les seniors d’origine étrangère

 

 

-         Régler le problème de transport en trouvant un partenaire.

Ils précisent qu’il faut anticiper dès maintenant pour pouvoir s’adapter à l’accroissement prévu de la population senior à Cergy. Les élus en sont conscients.

Malgré les efforts soutenus et l’implication très forte des différents intervenants , on comprend que les possibilités d’accueil des seniors dépendants sont nettement insuffisantes sur Cergy et la communauté d’agglomération comme en France d'ailleurs. C’est un sujet que nous allons étudier dans le cadre des conseils consultatifs de quartier pour proposer des solutions afin que bien vieillir à Cergy ne se transforme pas en bien vieillir ailleurs en France, voire en Belgique comme l'a précisé une des responsables d'établissement !!! 

      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djafar lakrouz 29/11/2005 14:09

bonjour martine, je trouve le retour de cette rencontre trés interessant. Tu nous fais l'économie d'un compte rendu et tu restes trés synthétique. attention toutefois c'est SALIMA et non Sabrina Deramchi. A bientôt

Martine 29/11/2005 15:59

Ok djafar, je corrige