Le musée du champignon de Saumur

Publié le par Martine

Nous avons visité en juin 2012 le musée du champignon de Saumur situé près du musée "pierres et lumière" :

 

La visite commence par de faux champignons en vitrine ou des champignons conservés dans du liquide

 

P1080402.jpg

 

P1080407

 

 

Ces pieds bleus en céramique ont été réalisée par Monsieur Jacque FRIER (voir son site)

 

Le pied bleu comestible et même excellent très recherché pour sa chair tendre et parfumée. Il y en a des vrais aussi cultivés dans la cave.

 

 

Visitons maintenant les cultures de champignons :

 

P1080422-polyphores.jpgPolyphore

 

P1080423-hydre-corail.jpgHydre corail

 

P1080435-ganoderme-luisant.jpgGanoderme luisant

 

P1080444-pleurote.jpgPleurote

 

P1080431-collybie.jpgCollybie

 

 

P1080449-champignon-exotique.jpgChampignons exotiques

 

P1080465.jpg

Culture du champignon de Paris

 

P1080468.jpg

 

J'ai ramené deux mottes ensemencées vendues au musée et je les ai mis à la cave à vin et j'ai récolté deux champignons.

Publié dans Découverte France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un monde féerique, mystérieux et délicieusement inquiétant...<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup, merci Martine!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Cendrine<br />
Répondre
I
<br /> Tu ne vas peut être pas le croire mais j'ai des pieds bleus devant ma porte... vrai de vrai!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre
Q
<br /> Tu en auras peut-être davantage plus tard ?<br /> <br /> <br /> En tout cas, les images sont bien jolies !<br /> <br /> <br /> Bises et douce soirée.<br />
Répondre
J
<br /> Dans cette région et alentour il y avait des centaines (voir des milliers) d'emplois dans les champignonières... aujourd'hui tous au chômage!!!!<br />
Répondre
L
sont beaux ces champignons exotiques! on dirait des orchidées! deux champignons, un peu juste, même pour une omelette! bisous du dimanche.
Répondre
N
<br /> Visiter ce musée devait être intéressant, je ne m'y connais pas en champignons.<br /> <br /> <br /> Bonne jiourn.ée martine et à bientôt.<br />
Répondre
M
<br /> De petites choses qui poussent partout et sous différentes formes, les champignons sont incroyables. Bonne semaine Martine<br />
Répondre
P
<br /> Une visite bien agréable, qui nous fait découvrir des variétés originales méconnues .<br /> <br /> <br /> La culture des champignons n'est pas évidente ... mais je suppose que tu as été heureuse de cueillir ces 2 premiers spécimens !<br /> <br /> <br /> Bisous, Plume .<br />
Répondre
S
<br /> une belle variété de champignons<br /> <br /> <br /> dommage chez nous on ne peut pas faire de cueillette<br /> <br /> <br /> j'aurai aimé visiter ce musée<br /> <br /> <br /> ti bo<br />
Répondre
L
<br /> cool! avant j'ai fait aussi les champis dans la cave .... mais là c'est le bois de chauffage qui prend toute la place :)<br /> <br /> <br />  bisous et a demain<br /> <br /> <br />  bonne fin de we<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> JE TELECHARGE LES PHOTOS C'EST BIEN JOLIE.<br />
Répondre
J
<br /> Merci pour ce très beau reportage.<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Martine<br /> <br /> <br /> Belles photos et certains champignons ont un air bizarre....Tu as eu de la chance de récolter deux champignons,j'avais réussi en avoir...un,mais gros!!!!!!!Bisous.Aimée<br />
Répondre
L
<br /> super 2 champignons je n'y aurait pas pense les récolter mais ce dut être un bon moment<br /> <br /> <br /> pour le moment pas trop le moral, Mya se fait opérer a la fin du mois, et j-p vient de perdre son frère<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre
<br /> elle a récolté des champignons.. superbe.......<br /> mais quelque part je préfère les voir "pousser" à l'extérieur...sinon en boite... !! bonne journée et très bonne semaine avec tout ce petit monde...!<br />
Répondre
:
<br /> Je l'ai visité il n'y a pas très longtemps : très intéressant.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> Bisoux<br /> <br /> dom<br />
Répondre