L'imparfait du subjectif de Jean-Pierre Weyland

Publié le par Martine

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

 

L’imparfait du subjectif

Récit familial

 

Jean-Pierre Weyland

 

Collection Histoire de vie et Formation

 

ISBN : 978-2-296-12909-2; 150  pages Prix éditeur : 14,50 €

 

 

l-imparfait-du-subjectif.jpg  

L'Harmattan Edition /  diffusion

5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris             

 Tél. 01 40 46 79 20 (comptoir et renseignement libraires) 

Tél. 01 40 46 79 14 (manuscrits et fabrication)

 

site internet : http://www.editions-harmattan.fr

email :  presse.harmattan5@wanadoo.fr

 

« Un creux. Plus profond que les autres. L'appétit s'amenuise. La bobine se dévide en désordre. Effilochages de coton. Pris au dépourvu, j'essaie de rebâtir un scénario qui me saute des mains. Grand ménage d'hiver sur fond de tambours. Je fais tourner d'impressionnantes machines de nuit. Ecran noir sans sortie de secours. Laver le linge sale en famille, comme un sourd.

 

» Ce récit se conjugue à l'imparfait du subjectif. Composition florale anarchique et rigoureuse. Tendre et abrasive. Cinéma-vérité ? Travelling, zoom avant, flash-back ; la caméra virevolte, soutenue par une épaule saccadée. Le torrent sort de son lit charriant agonies, dépressions, folie, ivresses, amour et passion pour mon, notre fils, Théo. Le cadeau de Dieu : Théodore qui se traduit par Abdallah en arabe. Qui a piqué les pièces du puzzle ? Et si le loup y était vraiment ? Quelle est la mission ? Dans chacune de nos têtes, on aurait dit l'amour et la mort. Qui tricotent.

 

Jean-Pierre Weyland est titulaire du Desjeps et du Defa, des diplômes de la branche de l'animation socioculturelle. Il est formateur aux Ceméa (association d'éducation nouvelle) et responsable artistique des Arts Mélangers, compagnie en résidence à Vauréal (95). Il écrit des fictions, du théâtre, joue et met en scène des spectacles. Il a été membre des équipes nationales des EEDF et de la JPA et directeur adjoint de la Maison de Quartier de Cergy-Saint-Christophe (95).

 

______________________________________________________________________________________________________________________

Contact Promotion/diffusion

Marie-Anne Hellian –- Sciences Humaines

Editions L’Harmattan - 7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris Tél : 01 40 46 79 23/Fax : 01 43 25 82 03

marie-anne.hellian@harmattan.fr 

Publié dans Livres - Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> <br /> Merci Martine de parler encore de moi. Mais il s'agit du même livre que "Et si le loup y était". Seul le titre a changé et surtout il a été édité par l'Harmattan. Je ne sais pas si lez<br /> commentaires sont au deuxieme degré, mais il s'agit d'un récit familial et non d'un livre de conjugaison ! Et je ne suis pas célebre (pas encore !).Enfin le dessin est de mon fils quand il était<br /> petit et il est censé me représenter...<br /> <br /> <br /> Jean-Pierre Weyland<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée j'espère que cela ne vous a pas posé de problème avec votre éditeur. je n'avais pas compris que c'était le même livre. Je modifie l'article . Les gens lisent peu et font des commentaires<br /> qui ne sont pas souvent adaptés ou ils m'adressent des petits mots personnels.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je ne connais pas, la conjugaison !! ma hantise a l'école.<br /> *, je te souhaite un excellent dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci pour la visite et bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Merci pour cette piste de lecture Martine.<br /> <br /> <br /> J'aime bien l'idée de cet imparfait du subjectif. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> original le dessin de présentation<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou martine!<br /> <br /> <br /> c'est sympa d'avoir un écrivain célèbre dans sa ville.<br /> <br /> <br /> mon coucou du samedi en te souhaitant un bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est un très beau partage<br /> <br /> <br /> gros bisous du soiiiiiiiiiir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout ça me rappelle les cours de français du collège.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Déjà inscrite à ta newsletter, je continue à la recevoir sans problème. Mais je me garderai bien de m'abonner à orange. Je suis fidèle à Free, sans problème. En revanche, MSN buggue depuis que OB<br /> s'y est allié. Je pense que leurs avis sont truffés de virus.<br /> <br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> que je susse et que je fusse......oh les souvenirs de l'école primaire....!  trop bien le dessin....de la couverture du livre !!!  bonne journée Martine....merci pour l'info news....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre