Enfance outre-mer de Jacqueline Gosson Grappin

Publié le par Martine

  Jacqueline GOSSON Grappin habite Andresy. Elle est née en 1942 à ORAN, mariée en 1961. Elle a  trois enfants, dix petits-enfants, Aujourd'hui retraitée, elle était Professeur des écoles. Elle est issue  d’une famille de pionniers arrivés en Afrique du Nord avec les convois de 1848.

Elle écrit essentiellement la nuit. Elle est passionnée de voyages, de peinture et d’écriture.

 

Elle est membre de l'association d'écrivains les mots migrateurs

 

 

 

Il s’agit d’une succession de courtes nouvelles ou souvenirs d’enfance.
La machine à coudre de maman, la clinique des poupées, le chant des laveuses sur la terrasse de l’immeuble, le balancement des enfants dans les draps parfumés, la robe des poupées faite dans les rideaux de la chambre à coucher, le marchand d’habits horrifique, les pâtisseries magiques de Grand-papa, une invasion de sauterelles… C’est la vie en Algérie vue et racontée par une petite fille qui va grandir auprès d’une maman dépressive qui ne sait pas la protéger.
Cette enfant va évoluer dans un pays où la situation politique se dégrade petit à petit.
Devenue adulte, elle embrasse la carrière d’institutrice. Elle raconte les derniers mois passés sur sa terre natale et les péripéties d’un voyage en métropole fait dans l’urgence, sans préparation de la part des autorités de l’époque.
Ces histoires ont une valeur affective indéniable, mais prennent aussi la dimension d’un témoignage, celui d’un mode de vie révolu bien que très proche de nous dans le temps : place des petits métiers, place de la communication dans la rue, les jeux des enfants avant l’avènement de la télévision dans les foyers.
Cet ouvrage se termine sur une note résolument positive.

C’est l’histoire d’un déracinement avec toutes les souffrances que cela peut générer, mais c’est aussi le triomphe de l’adaptation dont est capable l’être humain.

 

img115.jpg

 

Mon avis :

 

Jacqueline a une écriture très limpide, ses phrases sont courtes ce qui sert l'action. J'ai aimé cette belle invitation au voyage et ce retour vers le passé dans cette algérie Française. Je l'ai suivi avec plaisir nous raconter ses souvenirs d'enfance à la fois si semblables à ceux de beaucoup de petites filles et si différents par le cadre de vie, le contexte de l'époque. Ces courtes nouvelles sont empreintes de nostalgie et d'émotions sur son enfance qui a fui et qui ne reviendra pas et cette terre de ces ancêtres qu'elle ne reverra plus.
J'ai juste eu une petite frustration, j'aurais aimé que Jacqueline nous raconte son mariage, je l'imaginais haut en couleurs, sons, émotions. C'est un grand moment dans la vie d'une femme, j'espère qu'il fera partie d'un prochain recueil de nouvelles

 

 

Un extrait d'Enfance d'outre mer lu par Jacqueline GOSSON lors de la séance de dédicace des auteurs des mots migrateurs :

 

 

Pour acheter le livre : CLIQUEZ ICI

Publié dans Livres - Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'enfance est la tranche d'âge allant de la naissance à l'adolescence. Selon la théorie de Piaget sur ​​le développement cognitif, l'enfance se compose de deux étapes: stade préopératoire et le stade des opérations concrètes.
Répondre
<br /> un petit coucou<br /> <br /> <br /> je suis épuisée<br /> <br /> <br /> je passe te souhaiter une douce nuit<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> dors bien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br />
Répondre
D
<br />  sans doute très émouvant à lire ce livre ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Martine, bises<br />
Répondre
P
<br /> Si Eliane avait accepté de me rejoindre, je restais en Nouvelle-Calédonie...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée et bises<br />
Répondre
J
<br /> Voilà une dame qui a un an de plus que moi !!!<br /> <br /> <br /> Mes amitéis<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
L
<br /> interessant comme livre ... là je revends les miens donc je n'achète plus rien, mais peut-étre si je le trouve a preter ....<br /> <br /> <br /> bonne journée ici entre deux averses et du vent .... pas très chaud !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est bien de raconter ce qu'on a vécut surtout dans un autre pays qui est le sien, sans l'être.<br /> <br /> <br /> Bisous Martine et bonne journée<br />
Répondre
Q
<br /> J'aime bien quand tu nous présentes les membres de cette association, en plus des livres que tu aimes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci, Martine.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> bonjour martine   j'espere que tiu va bien aujourd'hui  vendredi jour du humour  ..le temps soleil ciel bleu mer belle ..je te souhaite une trés belle et bonne journée a bientôt<br />  bises amicales michel003<br />
Répondre
S
<br /> Un bon livre en effet, qui sera intéressant pour mes camarades qui ont eu le même parcours difficile. Merci bon week-end ! amitiés<br />
Répondre