Emeutes : Communiqué de presse de Cergy Autrement

Publié le par Martine

Cergy Autrement est un groupe d'élus de l'opposition municipale qui sont proches du MoDem. Voici leur dernier communiqué de presse :

Communiqué de presse EMEUTES

A LA FIN DE 100 CONTEST

Le festival des cultures urbaines s’est achevé par de violentes émeutes : blessés, voiture de police brûlée, pharmacie, gare RER et bar/restaurant dévastés. Nous avons écouté de nombreux témoignages et largement consulté. Selon les informations que nous avons vérifiées, des « bandes » des quartiers de Cergy avaient prévu de s’affronter là et l’avaient annoncé. Le Maire et son élu en avaient informé le Préfet. Le risque de « perturbation » voire de danger était donc connu. Nous nous interrogeons sur l’insuffisance de moyens policiers déployés, voire sur le fait que l’interdiction de la fête le dimanche n’ait pas été prise. Un sujet aussi grave exige de se garder de tout amalgame, de toute position approximative, excessive, polémique ou démagogique. Il convient de regarder objectivement la réalité en face et d’en tirer des enseignements.

Ces exactions sont le fait d’une minorité de jeunes délinquants : règlements de compte, trafics en tous genres, défense de « leur territoire », violation des règles, non respect des personnes et du droit… Il suffit !

De tels agissements doivent être condamnés fermement et sans ambiguïté ; ces délinquants doivent savoir que pas un élu, pas un jeune, pas un adulte ne trouvera le moindre début de justification à une telle conduite.

Nous nous ferons l’écho de toute demande de garanties de sécurité dans notre ville, au niveau des forces de police non seulement occasionnellement mais quotidiennement pour lutter contre ces fléaux, qui sont d’ailleurs en augmentation et dont les premières victimes sont les habitants des quartiers et en tout premier lieux les jeunes Cergyssois.

Indépendamment, nous pensons qu’une fête des cultures urbaines peut s’organiser pour notre jeunesse, mais à certaines conditions, qui doivent impérativement être remplies :

- une vigilance toute particulière doit être apportée à l’expression parfois incitatrice à la violence des groupes s’y produisant et payés par la ville ; la liberté d’expression est un droit, mais son corollaire est le respect des personnes et des règles républicaines qui régissent notre société ;

- le lieu de la fête doit être clos et filtré avec fouille à l’entrée, consommations de drogue et d’alcool strictement interdites ;

- les moyens d’accès et de sorties adaptés : transports en commun, parkings ouverts, parcours fléchés, espaces environnants respectés, le tout bien encadré ;

- les garanties en sécurité suffisantes avec l’assurance de moyens supplémentaires en cas de difficulté.

Enfin, nous pensons nécessaire de poursuivre la réflexion sur ces deux sujets, que nous avons déjà évoqués à maintes reprises :

- nous ne jugeons pas indispensable que cette manifestation se tienne sur 3 jours, à des horaires aussi tardifs (alors que l’année scolaire n’est pas terminée, que des jeunes sont en examen le lundi, que des habitants se lèvent tôt pour aller travailler…) et à ces dates (avec la proximité des fêtes de quartiers, de la fête de la musique, du Furia),

- d’autant que nous en trouvons le coût très élevé : 370 000 €, chiffre donné en conseil municipal (certains pensent savoir que c’est peut-être même le double en coût réel). Il y a matière à revoir les choses. On devrait pouvoir progresser : moins longtemps, moins cher et mieux organisé au bénéfice d’une jeunesse qui saura sans nul doute l’apprécier.

Car au-delà de la fête en soi, ce qui est important, c’est le message que la Ville de Cergy souhaite faire passer, aux jeunes certes, mais aussi à tous les Cergyssois.

Les élus du groupe CERGY-AUTREMENT Jean-Luc ROQUES, Francine MOLON-NOBLOT, Gérard MENDIELA, Claude MARCHANDON Site Internet : http://www.cergy-autrement.org  courriel: webmaster@cergy-autrement.org  téléphone: 0675218767

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir Martine,<br /> J'espère que ces jeunes vont se calmer un peu. Surtout que l'on se rapproche, à grands  pas, de la période d'été pendant laquelle ils tournent en rond. <br /> Affaire à suivre donc.<br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
M
Bonjour à toi Martine,<br /> Je viens te faire un coucou et te souhaiter une bonne semaine,<br /> Bises,
Répondre
B
Et dans les cultures urbaines, faudrait aussi penser qu'il n'y a pas que le rap !Plus qu'à attendre l'année prochaine, mais je prends le pari que sans contest 2008 sera organisé comme cette année : même lieu, sur 3 jours toujours aussi tardif.c'est bien ce que fait cergy autrement mais croyez vous qu'à la mairie ils en tirent qq chose ?
Répondre
M
Peu de choses sont prises en compte "cergy autrement" fait partie de l'opposition municipale ce qu'ils signifient qu' ils n'ont pas la majorité lors des votes.... Il continuent néanmoins à approuver ce qui est bien et à critiquer ce qui ne l'est pas d'une manière très objective et on espère qu'aux prochaine municipales cela changera.
N
Voici un lien pour apprécier l'ambiance présente dans un concert pour "jeunes" à Cergy (lisez aussi les commentaires) :<br /> http://www.dailymotion.com/relevance/search/cergy/video/x1g1jj_cergy-nique-sarko
Répondre
M
Je n'aime pas sarko tout le monde l'aura compris mais pas étonnant que ces spectacles dégénèrent ensuite..... c'est réellement une incitation à la violence de la part d'artistes, c'est effarant....
:
Bon dimanche que je te souhaite moins chaud que nous ! ! ! Gros bisous de la mer rouge ! @nne marie
Répondre
M
tu sais à mon avis Martine, fête ou pas , quand ils veulent se battre les jeunes se battent partout ...En region parisienne, c'était dans un supermarché  à la Défense, ..ou devant un gare..Dommage car ils ont de l'énergie  à revendre  alors ils pourraient en faire de belles choses au lieu de tout saccager ...bisous bisous  et bravo pour tes scores ...
Répondre