Violences conjugale / Reconduite à la frontière

Publié le par Martine

Rassemblement devant le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise le Jeudi 28 juin à 13 heures en soutien à Fatima, menacée d'une obligation de quitter le territoire après une séparation conjugale et des violences.

Fatima K., jeune femme marocaine épouse d'un français et élève de terminale à Paris, rejetée et dénoncée à la préfecture par son mari deux mois après son arrivée en France, est l'objet d'une obligation à quitter le territoire français : elle a fait un recours et passe au tribunal administratif de Cergy Pontoise le 28 juin à 14h, salle n°1.

Fatima K. n'est pas la seule femme étrangère confrontée à ces situations de double violence (violence sexiste + violence d'Etat) et de dépendance conjugale aggravée par les lois françaises.

En effet en cas de rupture de la communauté de vie, les conjoints de Français et les personnes venues par le regroupement familial se voient refuser la délivrance ou le renouvellement de leur titre de séjour.

Cette menace rend possible tous les abus et tous les chantages. Les mesures censées protéger les femmes victimes de violences conjugales sont très mal appliquées, et en tout cas ne concernent pas celles qui n'ont pas encore eu leur premier titre de séjour.

Ce tribunal se trouve 2 Bd de l'Hautil à Cergy Pontoise (RER A station Cergy Préfecture à 500m, ou Autoroute A15 sortie n°9 Cergy Préfecture)

Une conférence de presse est organisée mardi 26 juin à 11h dans les locaux du CICP, 21 ter rue Voltaire 75 011 Paris A l'appel de (premiers signataires) :

Réseau éducation sans frontières, Ligue des Droits de l'homme, Comité d'action contre la double violence, Cimade IDF, Femmes de la Terre, Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie, ASFAD, Collectif national pour les droits des femmes, RAJFIRE, ATF, Manifeste des libertés, Femmes libres Radio libertaire, Coordination des groupes femmes Egalité, PCF, Syndicat Solidaires, Coordination lesbienne, CQFD Fierté lesbienne, PCF, CIBEL, IFE (initiative féministe européenne), LCR.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
quel malheur!!!   une loi qui est faite pour  contrer les mariages blancs  mais  j'espère de tout coeur que cette jeune femme  sera épargnée  et  son mari puni comme il se doit ... ...Je connais une femme d'origine russe  à qui il arrive à peu près la même chose ...c'est lui qui est allée la chercher en russie...et ce salopard la considérait comme sa servante ..heureusement elle a gagné contre lui..courage alors à cette jeune femme ..
Répondre
J
Sarko n'avait-il pas dit que la France devait être l'asile de toutes les femmes victimes? déjà oublié sa promesse?
Répondre
Z
la pauvre, ça veut donc dire qu'elle est victime deus fois, une fois de son époux et une fois par l'état...inadmisible!
Répondre
V
J'avoue ne pas compendre. En deux mois, se marier s'inscrire dans une école et retour à la case départ. Il doit me manque une partie de l'info. Véro
Répondre
M