Correspondance des tranchées

Publié le par Martine

 

En ce 11 Novembre, anniversaire de l'armistice de la guerre 14/18 je voulais rendre hommage non seulement aux poilus mais aussi aux femmes des poilus dont on ne parle jamais mais qui souffraient de la séparation avec leur fiancé mari ou fils et vivaient  dans l'angoisse permanente de les perdre à jamais.

Ci desous une carte extraite de ma collection  des correspondances des poilus avec leurs femmes  l

Image Hosted by ImageShack.us

 Image Hosted by ImageShack.us

Samedi 13 février 1915

Cher gustave bien aimé,

je t'envoie cette carte pour te faire savoir que j'ai reçu ta carte du 7 et ta lettre du 9 toutes les deux ensemble. Je suis très heureuse de te savoir en bonne santé mais le pire c'est que votre repos est terminé mais cher Gustave ce que je demande c'est des nouvelles souvent car tu sais je vais encore me casser la tête. Le temps que tu as été en repos ce n'était plus la même chose car l'on savait que vous n'étiez pas en danger mais que veux tu il  faut marcher sans avoir rien à dire. Je suis contente que tu as reçu ton paquet avant de partir. Je suis toujours en bonne santé et j'espère que cette carte te trouveras de même. Je t'envoie tous mes meilleurs baisers de loin espérant toujours te les donner de bien près un jour. Ta femme qui t'aime et qu'elle t'aimera toujours, ta Marie pour la vie. A bientôt de tes nouvelles et souvent. Bien le bonjour et bonne santé, bonne chance et bon courage. Mon coeur est avec toi. Ta chérie Marie

Les français sont moroses aujourd'hui, c'est vrai la vie n'est pas facile mais après avoir lu ces quelques lignes ne trouvez vous pas qu'il faille relativiser ?

Ce soir je rendrai hommage aux morts cergyssois de cette guerre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une pensée pour nous aieux morts pour défendre la France ..car chaque famille a malheureusement souffert dans chaque guerre   et une pense pour les 4 derniers survivants ....bisous Martine 
Répondre
C
bon week-end et gros bisous, christel
Répondre
J
Quelle guerre stupide quand on en connait les motifs : une simple jalousie entre monarques, qui de plus étaient cousins (Edouard d'Angleterre et Guillaume de Prusse).<br /> Je reviens sur ton com. L'audace, c'est entreprendre, pas être salarié. C'est toute la question d'une société qui ne permet plus l'entreprise individuelle. Un seul exemple : les grandes surfaces qui alignent des salariés en caisse en tuant des petits commerçants qui prennent tous les risques. Transformer des indépendants en salariés n'est pas l'idée que je me fais de la liberté. Je fustige les frères Leclerc et leur marketing démagogique de défense du pouvoir d'achat.
Répondre
L
... en effet bonne journée
Répondre
P
Honneur à nos quatre derniers poilus encore en vie et à tous ceux morts pour la France. Gros bisous, Martine.Pich
Répondre
K
Il n'en reste que 4 et ces listes de noms si longues sur les monuments au x morts, toutes les familles ont été touchées.  Les épousescourageuses qu'on oublie souvent ont fait face, ont continué leur tâche.Bien sûr qu'aujourd'hui tout est plus facile ne l'oublions pas!Bel hommage que tu leur rends avec cette carte, j'en suis très émue.Bises Martine bonne journée
Répondre
M
C'est une très jolie carte !<br /> Bon week-end
Répondre
Y
ton article est très émouvant en cejour d'Armistice; comment en effet ne pas penser à l'horruer qu'ont vécu nos soldats ( et ceux d'en face aussi) sans oublier et tu as raison de leur rendre hommage, leurs épouses qui pour la première fois, ont été obligées de supplanter les hommes dans le travail au quotidien, ouvrant la porte à une égalité qui n'a pas encore réussi à s'installer complètement;<br /> il a fallu attendre encore 27 ans pour que le droit de vote leur soit enfin accordé.<br /> Bon week end
Répondre
:
<br /> G'père était à St Quentin...infirmier....!!
Répondre
P
En effet beau message et hommage à nos 4 derniers poilus.<br />  <br /> PS: il s'agit bien d'un champignon.
Répondre