Débat sur la diversité à la préfecture de Cergy

Publié le par Martine

Le 19 Octobre a eu lieu à la Préfecture à Cergy un débat sur la diversité en présence du Préfet :  Christian Leyrit , du Ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances : Azouz Begag, le député Axel Poniatowsky et de nombreux chefs d'enteprises et de jeunes issus de l'immigration.

Le préfet a fait un discours d'ouverture du débat où il a donné quelques chiffres issus du sondage CSA sur la diversité, discrimination et l'égalité des chances dans le Val d'Oise.

Image Hosted by ImageShack.us

Debout à gauche : le Préfet

Je vous conseille vivement de le consulter. Il comporte des graphiques très lisibles et les explications sont intéressantes. On s'aperçoit que Valdoisiens sont beaucoup plus optimistes sur l'intégration que l'ensemble des français.

Ensuite le Président de la Chambre de Commerce et des responsables d'entreprises sont intervenus pour nous expliquer la diversité dans leurs entreprises . Des jeunes créateurs d'entreprises, salariés, demandeurs d'emplois issus de l'immigration sont également intervenus pour nous faire part des discriminations dont ils avaient été l'objet mais également de leur réussite.

Image Hosted by ImageShack.us

Les discriminations se font sur :

- l'origine ethnique

- l'âge

- lieu de résidence (quartiers à mauvaise réputation)

- Sexe

- Handicap

- La taille et le poids

- L'homosexualité

Image Hosted by ImageShack.us

Il faut retenir que souvent ceux qui sont différents doivent se battre plus que les autres pour réussir. Quand ils font de leur différence une force se battent pour obtenir un entretien, ils paraissent plus motivés que les autres et ont un dynamisme et une motivation bien plus forte qui leur permet de faire la différence. Hélas certains partent découragés, battus d'avance et n'y arrivent pas.

Pour avoir un de ces témoignages de réussites de jeunes issus de l'immigration, lire l'article du monde

Il y a eu pour terminer un débat entre les différents intervenants et la salle.

L'objectif de cette rencontre était d'obtenir de nouvelles signatures de chefs d'entreprise de la charte de la diversite.

Entrepreneurs vous pouvez vous renseigner et signer cette charte,  déposer vos offres d'emploi en étant pro-diversité et demandeurs d'emplois, quelle que soit la raison de votre différence, vous pouvez consulter les annonces sur le même site.

Il y a déjà 1600 entreprises en France qui ont signé cette charte dont 110 dans le Val d'Oise (avant le débat objet de cet article). Puisse ce nombre augmenter grace à cet échange.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je pense que si les émigrés nous respectaient un peu plus, il y aurait moins de problèmes. <br /> J'ai vécu de nombreuses années à l'étranger et personne ne se serait permis un manque de respect envers les habitants du pays, sinon c'était le retour immédiat et sans discussion dans le pays d'origine. Tout se passait très bien.<br /> J'ai des voisins marocains qui sont super, polis, discrets, aimables... Rien à voir avec les odieux français qui occupaient cet appartement auparavant. Ils ne sont malheureusement pas beaucoup à être ainsi.<br /> Bonne journée
Répondre
C
Bonne soirée ! youpi , c'est les vacances !!! bisous, christel
Répondre
G
Salut <br /> long debat que tu souléves <br /> Bisous <br /> Gérard
Répondre
L
vaste sujet.....
Répondre
M
je pense  qu'il faut regarder objectivement la situation ..et ouvrir les yeux .......la discrimination vient  aussi du comportement des gens ,  car je ne pense pas que les français soient racistes ..pourquoi ya til tant de problèmes avec l'Intégration de certains...chacun doit faire des efforts.   et comprendre qu'il y a des droits mais aussi ds devoirs .....et  là ce sera possible ..  et ce sera super ...tu vois Martine, je vais mieux, fatiguée; mais je vais mieux ...bisouss
Répondre
P
Pour moi, aussi un peu de retard, après le coup de vent , la tronçonneuse.<br /> mes voisins de ce jour sur mon site ont supporté la tempête.
Répondre
J
Bonjour Martine. L'initiave est bonne mais je la crois insuffisante. Il faut légiférer comme on l'a fait pour les handicapés avec des contrats de travail très précis qui permettent toutefois une plus grande souplesse car toute obligation a sa contre partie.<br /> Pour chez moi je suis en retard ce matin, je publierai cet après midi. Bises.
Répondre
K
bonjour Martine,c'est ce type de débats, et  d'information qui fait évoluer les choses!Votre exemple devrait inciter d'autres municipalités à faire pareil !Bonne journée
Répondre
P
Un petit coucou en ce mardi matin, Martine.C'est bien exact ce que j'ai lu dans ton article sur la descrimination. Mais à mon humble avis, ça ne peut qu'évoluer dans le bon sens.Gros bisous.Pich
Répondre
:
 ouf...ce n'est pas rien...discriminations....ok ....il y en aura toujours mais sur l'âge....je pense aux vieilles personnes....c'est autre chose........
Répondre
J
 Comme le dit si bien le proverbe ... "Pour vivre heureux vivons cachés"<br /> Et c'est bien dommage ....
Répondre
T
Bonjour Martine,<br /> <br /> Tu abordes ce matin un sujet qui demande attention et ouverture; je reviendrai avec plus de temps à y consacrer; en attendant bonne journée. bises
Répondre