Visite de Quartier de Dominique LEFEBVRE

Publié le par Martine

Merci infiniment à David du CCQ Axe Majeur Horloge pour le reportage complet (article et photos qu'il m'a adressé) et que je retranscris dans son intégralité.

Visite des îlots Terrasses et Sébille du quartier Axe Majeur-Horloge le Samedi 30 septembre 2006 

Nous avions Rendez-vous  rue de l'esplanade de Paris. Les habitants de cette rue en pente, ont notifié au Maire qu'il était nécessaire de trouver une solution au problème de vitesse excessive des véhicules utilisant cette même rue.

Nous avons longé l'école des Terrasses, pour rejoindre la copropriété qui se trouve entre la rue des roulants et la rue du pampre d'or.

Image Hosted by ImageShack.us

Des membres de l'ASL ont fait part au maire de leur problème avec le vote de la réfection de leurs voies d'accès qui n'obtient pas la majorité. Les copropriétaires sont en désaccord car le coût est important et la réfection de certaine voies serait plus importante que d'autres. Le maire propose, avec l'aide de son équipe, de donner un avis technique sur le sujet, pour voir si le coût est justifié et peut être trouver ainsi un compromis.

De plus nous avons évoqué le fait que les camions de ramassage des déchets était volumineux et donc peu appropriés pour la circulation dans les rues à l'intérieur des copropriétés.

Nous avons rejoins la rue du Ginglet.

Un habitant nous a montré une place de parking mitoyenne à une habitation (par le garage) où avait eu lieu un feu de véhicule volontaire et criminel. Si un voisin n'avait pas avertit les pompiers, cela aurait peu mal finir. Nous avons continué notre chemin pour nous retrouver au niveau du cône de vue de l'allée du belvédère (photo ci-dessous).

Image Hosted by ImageShack.us

Les habitants ont évoqué quatre sujets :

1) le cône de vue commence à être obstrué par les arbres. serait il possible de les élaguer ?

2) Peut on installer des poubelles à ce même endroit ?

3) Il n'y a pas d'éclairage sur cette allée. Peut on y remédier ?

4) Sur cette même allée et sur l'allée des Lozères, la nuit des véhicules avec des individus douteux se donnent rendez-vous. Les habitants soupçonnent un trafic et régulièrement appellent les autorités compétentes sans grand résultat.

Concernant le point 4, Monsieur le maire a dit aux habitants qu'il avait déjà demandé de l'aide au préfet pour résoudre ce problème. En ce qui concerne l'éclairage il était envisageable de le financer avec l'aide de la communauté d'agglomération.

Ensuite, pour rejoindre la place du haut de Gency nous sommes passés par l'avenue du Nord ou nous avons pu constater encore une fois la vitesse excessive et dangereuse des véhicules. Pour exemple une jeune femme a ralenti vivement à notre hauteur (nous étions un peu sur la chaussée) et comme excuse nous a dit "je suis désolé mais je suis en retard pour aller récupérer mes enfants".

Cela montre que la plupart des automobilistes ne réfléchissent pas à leurs actes qui peuvent être lourds de conséquence.

Enfin nous nous sommes tous retrouvés place du haut de Gency, coeur de l'îlot de la Sébille, où le maire à rendu visite aux commerçants et où nous avons pu voir le résultat des travaux d'embellissement (photo ci-dessous )

Image Hosted by ImageShack.us

et visité la nouvelle crèche et son trompe l'oeil (photo ci-dessous).

Image Hosted by ImageShack.us

Les habitants et les jeunes du quartier, qui sont en général contents du résultat, ont signalé au maire, entre autres, les points suivants :

 - le manque de suivi des travaux. Des travaux ont été défaits pour être refaits pas correctement.

- la fin du chantier qui n'arrive pas.

- le manque de stationnement. Le maire a signalé qu'il y aurait une zone bleue.

- A la crèche, un jeune a  signalé qu'une fenêtre restait régulièrement ouverte.

Cette visite s'est terminée par un apéritif sur la place en bordure de l'école.

Je conseille à tous d'assister à ces visites de quartier et à en faire la publicité. C'est un moment de rencontre unique avec le maire et les élus dans une ambiance assez détendue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour ...voici un pt lien sympa sur ...le chat ...on reprendra mon autre bestiole que tu a appris a aimer aprés ...http://muriel.bernard.free.fr/page2.html
Répondre
P
Je vis à la campagne, isolé, dans 3 ans je rejoindrai pour la retraite une grande ville et j'espère avoir une bonne ambiance de quartier.
Répondre
P
Belle vue au bout de l'allée du belvédère. Un endroit à préserver, sans aucun doute !Gros bisous, Chère Martine.Pich
Répondre
L
Bonjour ...j'ai vu ton comms chez téo ...mais lui est arrivé aprés le déluge et il parle de ma fille pas de terry ...mais les douleurs sont poches ...enfin ça va ...vu mes autres problèmes je pensais venir a Gercy bientot mais je ne peus dire quand ... je viendrais surement juste un we si ça va pour toi ma guide préférèe ! pour ton article j'aime bcp la deuxième photo ...tu t'en serais doutée mais en regardant bien les constructions je les trouve pas trop mal ... passe une belle journée bisous ...
Répondre
M
Quand tu veux linda. Bisous et bon courage.
C
Bisous et bonne journée , christel
Répondre
BONJOUR MARTINELa photo de la crêche une merveille , on n'arrive pas à distinguer le vrai du faux , j'adore les trompes l'oeil ça annime et agrémente bien des murs vides.Bonne journée et gros bisous des marseillais.Mamiekéké et Cricri d'amour.
Répondre
G
Les visites de quartier c'est bien, MAIS il faudrait arrêter de se voiler la face.<br /> Quand le Maire vient dans le quartier, comme par hasard on fait un nettoyage .... et après la visite, la Mairie s'engage à certaines réparations (attention simple, sans passer par le conseil municipal) et là RIEN n'est fait.<br /> A quoi servent ces visites, se faire plaisir, faire croire que "tout est possible". C'est une perte de temps, juste le quartier qui y gagne un peu en propreté.
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec vous Germaine cette fois-ci. il n'en sort presque rien de concret. C'est une opération de relations publiques et personne n'est dupe.
G
Salut <br /> ah la vitesse ! dan smon village c'est pareil , que de tarés ! et souvent ce sont des femmes ! fini le temps ou elles étaient plus prudente !!mais que faire devant une inconscience colective ?  et les pouvoirs publics ont mis des radars fixe sur les grands axes , pour se donner bonne figure ...je me demande des fois a quoi ils servent .puisque ils n'interviennent plus quand on les appelles ..<br /> Bisous<br /> Gérard
Répondre
:
 ambiance assez détendue....c'est comme par ici ....de temps en temps......lol
Répondre
T
<br /> Bonjour Martine,<br /> <br /> En passant ce matin rapidement je t'adresse un sympathique message de bonne journée. Bises. Téo
Répondre
M
Très jolie crèche. J'aime bien les trompe-l'oeil.Bonne journée
Répondre