L'Administration Cergypontaine ne fait pas amende honorable

Publié le par Martine

Je vous retranscris ci-dessous le mail que j’ai reçu d’un des lecteurs de Cergyrama me racontant sa mésaventure face à la lourdeur administrative, et me proposant de la publier ce que je fais avec plaisir car même si c’est triste, on a du mal à le croire, c’est totalement surréaliste, Un humoriste aurait pu en faire un sketche « Annulé mais pas clos » ( excusez moi Frédéric , je pense que cela ne vous a pas amusé !!)

J'ai eu une amende en 2004 (90€), que j'ai réglé aussitôt et qui a été encaissée.

Je reçois un rappel de paiement par décision du Tribunal de Police de Cergy un an après en 2005. J'envoie donc une lettre en recommandée avec A/R, assortie des justificatifs adéquates, pensant que cette erreur sera définitivement corrigée.

Un an après en 2006, je reçois, une lettre d'huissier, "avis avant saisie de biens", toujours pour cette fameuse amende. Inutile de dire que le montant a payer à été multiplié par 5.

je me rends donc au service des amendes, (qui a déménagé et n'est plus à l'adresse indiquée). Celui-ci ne peut rien pour moi et m'indique que je dois aller au tribunal de police (situé dans l'hôtel de police).

Image Hosted by ImageShack.us 

Au tribunal de police, l'officier du ministère public qui me reçoit (debout dans un couloir), m'indique qu'il y a eu un "bug" et m'assure que tout va rentrer dans l'ordre. Les excuses seront pour un autre jour... je me rends compte qu'il y a 3 ou 4 personnes dans le même cas que moi ce matin-là, qui ont dû se déplacer pour la même chose. L'huissier me confirmera plus tard que c'est ainsi chaque jour (3 personnes par jour sur une année, ça commence à faire cher le "bug")!

Par précaution, je retourne au service des amendes et montre le tampon qu'à bien voulu mettre l'officier du Ministère Public (sur mon insistance) sur l'avis de saisie qu'ils photocopient, en me disant qu'ils attendent tout de même le courrier officiel du tribunal de police. Je pense être enfin débarrassé...

Image Hosted by ImageShack.us

Trois semaines plus tard, je reçois le second avis avant saisie précisant les modalités (serrurier, officier de police, etc...)... Retour à la case départ... Cette fois, c'est l'huissier qui n'a pas encore traité la demande d'annulation qu'il a reçu il y a 2 semaines, et là s'engage un dialogue de sourd : "l'annulation a bien été reçue mais le dossier n'est pas clos", "on ne pourra vous délivrer un justificatif de l'annulation que lorsque le dossier sera clos", ou encore "la clôture se fera automatiquement et informatiquement dans les jours qui viennent"...

Pouvait-on imaginer que, pendant une période donnée, l

les amendes ont été systématiquement considérées comme non payées, lançant des procédures de recouvrement ?

que le Tribunal de Police ne traite pas les lettres en recommandée avec A/R ?

que l'huissier de traite pas les demandes d'annulation en temps réel ?

Dans cette histoire, et du début à la fin, on veut faire croire qu'encore à notre époque, l'informatique est la cause de tout ça : du "bug" de départ : un être humain qui encaisse les chèques et classe l'amende comme non payée, à l'huissier dont la clôture des dossiers se fait toute seule !

Quant aux excuses ou aux dédommagements, ils ne sont pas prévus au programme... Et plusieurs personnes par jour font ainsi ce parcours du combattant ! Quel gaspillage de temps et d'argent !! N'ayez pas d'amende à Cergy, on vous le fera payer au centuple !

Merci Frédéric et en plus vous avez pris le temps de faire des photos pour Cergyrama. Je ne rie plus du tout Frédéric car je viens d’avoir dans les yvelines une amende de 90 euros (56 Kms au lieu de 50 en ville, c'est pas bien mais c’est cher du Kilomètre) que j’ai payée aussi immédiatement, j’en frémis d’avance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Promis on dépassera pas la vitesse autorisée si on vient dans le coin !!! Bisous et bonne journée , Christel
Répondre
Z
Coucou<br /> Ce n'est malheureusement pas qu' a Cergy, et je crois que c'est propre a beaucoup d'administrations, et pas seulement en France....<br /> <br /> Je voulais te remercier de ton commentaire aujourd'hui, et aussi au fait que tu m'aies dedicace le feu d'artifice en ppt, car je ne lA'vais pas fait.<br /> <br /> j'espere pouvoir sortir plus forte, pour mes proches surtout...<br /> Mille bisous,<br /> Cette amitie est partagee<br /> <br />  
Répondre
:
  dur dur...surtout quand c'est l'Etat........ mais ce n'est pas normal : que chacun fasse son travail correctement ....et les ....seront bien gardées....!!! Heureusement que tu avais les justificatifs........!
Répondre
H
Bonjour à vous Martine, la nuit fût étouffante mais la situation s'améliore à l'ouest, moi aussi je frémis à chaque intervention de l'administration...... (faudrait améliorer cela) bref bon mercredi par chez vous.....
Répondre