Réseau Eternellement Ralenti ou Arrêté= RER A

Publié le par Martine

Je travaille en moyenne un ou deux jours par semaine à Paris et je ne prends pas ma  voiture bien que je dispose dans mon entreprise d’un parking car le RER étant prêt de mon domicile et du siège de mon entreprise, ce serait stupide de polluer inutilement. Deux jours c’est peu mais à chaque fois , il y a un problème quotidien (technique matériel, voie, caténaire, accident de voyageurs, signal d’alarmes intempestifs…..) si on ne l’a pas eu le matin, on l’a le soir. Je n’ai peut être pas de chance mais j’ai interrogé autour de moi mes compagnons ou compagnes d’infortune, c’est plusieurs fois par semaine. Le mois dernier j’ai raté mon TGV Gare de Lyon et ma réunion avec mon client alors que j’avais cru largement surestimer le temps, pas suffisamment, je ne pouvais pas m’imaginer mettre 1H30 entre Cergy et la Gare de Lyon. Ce soir par exemple, pas d’interconnexion, les RER partaient tous de Saint Lazare en raison d’un accident de voie en gare de Nanterre Université.

Image Hosted by ImageShack.us

Gare Saint Lazare ce soir : 16 heures 30

On peut le comprendre une fois, deux mais presque tous les jours : des retards importants , des arrêts,  cela suffit.  Il faut ajouter à ceci les conditions déplorables dans lesquelles nous voyageons : trains bondés aux heures de pointe depuis Cergy Saint Christophe  malgré l’augmentation des rames à 2 étages (pas encore suffisantes), Jeunes fumant tabac et même canabis en bout de wagon certes mais tout le monde est incommodé par l’odeur.   J’ai vu une dame fort courageuse se faire gifler par un jeune pour avoir osé faire aimablement une remarque. D’autres sonnent le signal d’alarme pour descendre entre 2 gares ou attendre le copain qui a raté le RER tout cela dans la plus grande impunité.

Monsieur LEFEBVRE en tant que Maire de Cergy et Président de la Communauté d’Agglomération,  je sais que vous faites beaucoup  pour augmenter la fréquence des RER avec succès  et nous vous en remercions. Vous n’y êtes pour rien, mais pouvez vous aussi s’il-vous-plait intervenir auprès de la RATP et de la SNCF pour les informer du mécontentement grandissant des Cergy-Pontains en ce qui concerne le RER A..

 

 

 

En attendant, pour tous ceux qui prennent le RER A à Préfecture un conseil avisé, il vaut mieux passer par Pontoise. Le train de Gisors est beaucoup plus rapide 33 minutes de train entre St Lazare et Pontoise (il ne s’arrête qu’à conflans sauf pendant les vacances d’été). Il n’est pas bondé et il y a beaucoup moins de problèmes. Beaucoup de voyageurs viennent du vexin, certains de Gisors, il sont plus ouverts à la conversation, ils disent bonjour, jouent aux cartes, fêtent les anniversaires….. C’est très convivial. On retrouve une société à visage humain . La gare de Pontoise est à 5 minutes de bus depuis Cergy Préfecture (bus 45 par exemple).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Il est impossible de contact le SNCF en utilisant le site transillien.<br /> Est-ce-que quelqu'un a une address email pour eux contacter?<br /> On a une vrai problem avec les trains direction Paris les soirs...
Répondre
M
Aujourd'hui c'est jour de greve SNCF pour avoir l'horaire des trains, il faut consulter le site ci-dessous : http://www.abcdtrains.com/
R
Je vais contacter le SNCF et RATP par apport les trains qui sont systematiquement en retard...<br /> Cordialement,<br /> -Rob-
Répondre
L
Un des rares à oser dire quelque chose...mais a t-on le droit de parler ?<br /> A mon avis le transport sur le RER A mérite plus que l'escalator de cergy préfecture.<br />  
Répondre
M
On a le droit et il faut s'exprimer, on est en démocratie, hélas nous ne sommes pas écoutés. Quand à comparer un problème à un autre, ils méritent tous les deux qu'on s'y attache. L'escalator de Cergy est du ressort de la Mairie de Cergy, pas le RER A pour lequel le Maire est déjà intervenu auprès de Huchon, de la SNCF et de la RATP<br />  
J
Bonjour,<br /> J habite à Paris, et je travaille a Cergy : J emprunte le RER A sur la portion Auber (Opera) - Cergy Prefecture.<br /> Aller (autour de 9H00) :- Il y a peu de trains pour Cergy- 1 toutes les 20 minutes - 1 train pour cergy contre 3 pour saint germain- Evidement c'est la surpopulation entre Opera et La Defense- C'est l été: Il fait 33 degres, 5 de plus dans la rame et votre voisin (ou vous meme!) ne sentez pas forcement le sable chaud- Tout ceci engendre forcement joie et bonne humeur entre usagers (sardines)<br /> Retour (autour de 19H30) :- Les trains sont systematiquement en retard- Les retards sont systematiquement dus au réseau RATP (!) : incidents etc...- Les retards atteignent parfois 20mins (equivalent à la suppression d'un train car il y en a un toutes les 20mins)- Cela est d'autant plus ennervant que defilent devant vous plusieurs trains "sans arret"... et vides...- Astuce 1: Ca vous laisse le temps d'acheter des fruits au marchand situé à coté du local SNCF- Astuce 2: Ne cherchez pas, le train de 19:47 n'a jamais existé<br /> Incivilités :- Sur ce point, ni la SNCF, ni la RATP ne sont en cause (quoi que voir plus haut les conditions de transport qui favorisent la sociabilité)- Notez que cela peut faire l'objet d'un debat beaucoup plus consequent qu'un simple commentaire sur un blog :)  Vous citez cette dame qui a eu le courage de faire une remarque a une bande de jeune,   et bien je ne conseille à personne d'en faire autant !  Il est inutile d'aller se prendre un coup de couteau pour essayer d'éduquer un jeune qui n'en a pas eu assez (d'éducation).  Bref, evitez ! Surtout si vous n'etes pas un homme... d'1m95... et pratiquant le kick boxing...  Il n'a que 15ans ? A 12ans, il y en a qui frappent leurs profs...  C'est avec triste ce que je dis ?  Bien sur j'aimerais que dans ce genre de situation, toute la rame se leve et sorte ces "impolis" (pour rester correct) à coups de pied dans le derriere.  Mais bon, la derniere fois que j'ai demandé à quelqu'un d'eteindre sa cigarette dans un wagon TGV non fumeur, c'est moi qui ai été traité d'intolerant (!!!) et apparement ca ne derangeait que moi.  Bref, nous somme dans une société bien individualiste et on se fait poignarder pour trés peu.  Sur ce, changez de rame !
Répondre
B
Je voudrais dire à Patricia en réponse à son commentaire sur le transport par la SNCF des Juifs déportés  plutôt Honte à l’Etat Français de Vichy mais non à la SNCF. Ce qui est bien différent. A l’époque la SNCF est réquisitionnée comme beaucoup d’autres entreprises. La SNCF ne s’est jamais fait du « blé » sur les juifs transportés à Drancy car c’est l’Etat<br />  <br /> <br /> Français qui a pris a sa charge les frais de déportation. Attention aux contre vérités et aux amalgames.<br />  <br />
Répondre
P
Bonsoir,Je voulais juste faire connaître ceci à propos de la SNCF lors de la dernière guerre mondiale. La SNCF s'est fait condamner pour avoir fait du « blé » sur les juifs transportés à Drancy. C'est une honte !« Pour la SNCF, le tribunal a relevé que l'entreprise n'a jamais protesté face aux demandes de l'Etat et qu'elle a organisé, de sa propre initiative, le transport dans des wagons à bestiaux dans "des conditions incompatibles avec la dignité de la personne humaine", alors que l'administration lui remboursait les voyages en troisième classe : "Les écritures de la SNCF ne font nullement état d'une quelconque contrainte susceptible de justifier de tels agissements." »http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-780491@51-628860,0.html
Répondre
A
coucou oh le quai de gars..bientot c'est moi qui vais le prendre ce train..bisous a toi
Répondre
P
Bonsoir Martine, Je confirme également que le RER est souvent retardé parce que c'est la mode en ce moment de retarder le départ du RER en bloquant les portes. Du coup, le conducteur doit demander par interphone que les portes ne soient pas bloquées. Puis il ne dit plus rien et attend après qq minutes de refermer les portes après une rapide sonnerie quand les petits malins ne s'y attendent plus mais alors que de minutes à attendre... Pour faire les HdC à Cergy préfecture, il faut beaucoup de temps du coup et je dois prévoir de prendre le train précédent à celui que je prend habituellement afin d'être sûre de ne pas être en retard. Cigarette et cannabis C'est aussi à la mode d'enfumer les rames... Dans ce cas, je me déplace ou je change carrément de rame. J'ai fait une réclamation au guichet mais l'agent était aussi désespéré... J'ai demandé à l'agglomération de nous mettre à disposition un bus pour aller des HdC à Cergy-préfecture directemment surtout en tant que CCQ à l'époque car je n'avais que le RER pour pouvoir revenir chez moi lors de réunions à la salle du Carreau... On m'a répondé que la ville était suffisamment bien desservie... Alors j'ai demandé à ce que le terminus du 45 soit plus vers le rond point de la vesprée mais cela a été : non. En fait, le terminus actuel du 45 permet de délocaliser les bureaux... donc tant pis pour nous. Il y aurait bien le 36 qui est la seule ligne de bus à faire tout Cergy depuis les Hauts-de-Cergy jusqu'à Pontoise mais...il n'y a que 4 passages par jour (le bus est tout le temps vide ?!). Il débute à 9h03 - 10h19 - 15h39 - 16h48... Bref, j'ai laissé tomber puisque de toutes les façons, je suis persuadée que nous sommes très peu à vouloir intentionnellement utiliser les transports en commun pour réduire la pollution. Amicalement Patricia
Répondre