Requalification quartier Croix-Petit Cergy

Publié le par Martine

 
 Le quartier de la Croix Petit a été construit dans les années 1970 pour loger des familles très qui vivaient dans des conditions sociales  précaires. 30 ans après ce quartier fait face à de sérieuses difficultés sociales et urbaines (enclavement, peu d’équipements, logements qui ne sont plus aux normes de qualité). En 1992 un premier essai de requalification n’a pas amélioré le constat. La municipalité de Cergy a donc pris une décision ambitieuse : Détruire La Croix Petit pour reconstruire à la place un quartier de mixité sociale, d’offrir un cadre de vie et des équipements équivalents à celui des autres quartiers et de le connectant au Quartier du Grand Centre voisin.

 

Les démolitions des croix petit verte et mauve (première tranche du programme de démolition) vont débuter après avoir pris près d’un an de retard en raison de la crise immobilière mais aussi  des difficultés de relogement des habitants. En effet beaucoup sont affectivement attachés à leur quartier où ils ont leurs souvenirs et ils ont beaucoup de mal à accepter d’autres propositions de relogement même si celles-ci sont beaucoup plus  qualitatives. La Mairie tient à ce que le relogement des familles s’effectue dans des conditions humaines acceptables même si l’opération doit prendre du retard et cela l’honore.

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Chantier de démolition de la croix petit

 

On aperçoit des grillages. Tout le chantier a été clôturé pour éviter de nouveaux incendies des ésuipements et matériels de chantiers et aussi des inscriptions haineuses comme celles de l’avant dernier week-end. Néanmoins 1 des grillages samedi dernier avait été ouvert.

 

L’opération se poursuivra par la démolition des Croix-Petit brune et pourpre théoriquement cette année à condition que le relogement s’effectue normalement. La dernière étape verra la démolition de l’immeuble des chênes d’or programmée en 2007.

 

1000 nouveaux logements vont être construits, 550 en location dont 350 à vocation très sociale et 450 en accession à la propriété. Tous les types de logements seront présents du studio au 5 pièces. Les résidences bénéficieront d’un jardin et d’espaces privatifs sécurisés.  Les rues seront larges avec de nombreux espaces de stationnement. Le quartier sera doté d’équipements de loisirs et de détente. Un parc central paysager sera relié au parc de la Préfecture. Les premières livraisons d’appartement sont prévues en 2008

Image Hosted by ImageShack.us

 

Illustration du projet de l’architecte : Gérard Lebihan

(non contractuelle mais cela donne une idée)

 

Le coût de cette opération est de 87 millions d’euros financée pour 25 % (23 millions d’euros) par l’Agence Nationale de rénovation urbaine. La ville de Cergy participe à  hauteur environ de 3 millions d’euros.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je suis locataire depuis 3 mois dans un appartement neuf dans ce quartier , tout est super , maiiis malheureusement il y a un gros problème c'est les jeunes de quartier , des adolescents qui<br /> restent toute la nuit et même parfois la journée en train de crier et de parler en bas des immeubles , c'est qui est insupportable , et nous empeche même de dormir le soir , je conseille tout<br /> personne qui à l'intention de visiter pour louer ou acheter de venir le debut de soirée , vous verrez que des groupes de jeunes qui circulent et qui font de bruit .<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ce témoignage, je ferais un article sur Cergyrama mais j'ai peu de choses pour l'étayer si vous avez des vidéos, des photos vous pouvez me les envoyer à l'adresse email indiquée sur le<br /> blog.<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour,<br /> je réfléchis également à acheter un f2 à croix petit, mais l'insécurité risque t'elle de revenir, les 3 fontaines vont il etre rénové?? que se passe t il en se moment labas??<br /> <br /> merci, et trés bon blog<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Malheureusement je n'en sais, rien. Je ne peux que vous donner mon avis. Cela fait 5 ans que j'habite en face de la croix petit. Je ne me suis jamais sentie en insécurité. Elle a été détruite<br /> complètement, ses habitants relogés. Ce ne sera pas la même population qui habitera la nouvelle croix petit, en grande majorité des acheteurs qui accèdent à la propriété. L'insécurité elle est<br /> partout actuellement et pas plus à cergy qu'ailleurs. C'est mon avis et il n'engage que moi. Je suis contre la rénovation des 3 fontaines  qui amèneraient plus de nuisances à Cergy et<br /> notamment dans les quartiers périphériques. Peut être les 3 fontaines seront rénovés mais le projet a été retardé.<br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> <br /> J'ai acheté à la croix petit mais ce que les promoteurs ont oublié de nous dire c'est qu'il y aurait énormément de logements sociaux. <br /> Ne pensez vous pas que ce quartier risque de redevenir ce qu'il était ? C'est à dire une cité ? <br /> J'ai un peu peur de ça je vous avouerai.<br /> <br /> Merci pour votre réponse,<br /> Bonne réception, <br /> Séverine
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis étonnée de ce que vous me dites, je pensais que c'était en priorité de l'accession à la propriété et qu'au prix où c'était mis en vente cela permettait d'éviter les problèmes des cités.<br /> Cergy dépasse  largement le quota légal de logements sociaux et il n'était pas question d'augmenter ce quota. Je ne peux rien vous répondre d'autre.... Je ne travaille pas à la mairie et je<br /> ne suis pas élue. Personnellement, Je ne pense pas vraiment que la croix petit redevienne un ghetto, je ne m'inquiète pas pour cela et pourtant j'habite tout près....<br /> <br /> <br /> <br />
T
regardez cette belle foto avec de grands espaces, bien verts, bien entretenus, une large allée qui s\\\'étend à perte de vue avec tous ses promeneurs, bref un joli décor avec pour titre "la croix petit" sous entandant ce que deviendra la croix petit apres la renovation, on se croirait carrement au champs de mars je n\\\'exagere pas regardez et comparez:http://img113.imageshack.us/img113/4002/champs20de20mars20legyy3.jpgmaintenant allez sur le terrain et constatez par vous meme la veritable taille qu\\\'occupe l\\\'espace de la croix petit (entourée par des routes et le bitume de tous les cotés). la photo est tout simplement de la poudre aux yeux voulant faire avaler la pilule plus facilement ( et cest vrai que cette photo donne envie) pour justifier la démolition.mais cette photo n\\\'a rien à voir avec ne serait ce que la taille meme de la croix petit. apres ca difficile de nous faire croire à ce genre de manipulations.et sous leur foto ils osent ecrire:<br /> Illustration du projet de l’architecte : Gérard Lebihan <br /> (non contractuelle mais cela donne une idée) j\\\'adore le "non contractuelle mais cela donne une idée"voilà un scoop!! la croix petit devient le champs de mars... on nous prends vraiment pour des c....
Répondre
M
Et oui cela ressemble au champ de mars ou encore à l'axe majeur en plus vert Je me suis toujours demandé pourquoi on avait abattu la croix petit parce que les immeubles n'étaient pas trop hauts. Cela fait le bonheur des promoteurs !!<br />  
K
Merci pr vos renseignements!!
Répondre