Eglise et Pigeonnier de Saint Ouen l'Aumône

Publié le par Martine

 

L’église a été construite au XIème siècle sur l’emplacement d’une chapelle détruite par un raid normand en 885, chapelle qui avait été bâtie à l’origine sur le reposoir où le corps de Saint Ouen, Archevêque de Rouen, avait été déposé pour une nuit sur la route du cortège funèbre de Saint Denis où il était décédé à Rouen.

Image Hosted by ImageShack.us

 

Cette église a été restaurée au XIII et au XIXème siècles. Elle a conservé sa porte typiquement romane.

Son clocher a la caractéristique de ne posséder des abat-son qu’à l’est, l’ouest et le sud. Il n’en a pas au nord. Plusieurs interprétations possibles : problème d’acoustique, de solidité de l’édifice ou absence de fidèles dans les marais situés au nord ?

 

Image Hosted by ImageShack.us

Le Pigeonnier seigneurial du château

Informations recueillies dans le livre « Un siècle à Saint-Ouen-l’Aumône » de Jean-Louis Linquette (Elu à Saint Ouen l’Aumône depuis 1977, Adjoint au Maire, puis maire et président du SAN jusqu’à son décès en 2001) à qui je tiens à rendre hommage. C'était un élu de terrain proche des habitants.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Linda & Picasso 01/07/2010 09:22



je repasse sur tes très anciens articles , je sais qu'on le voyait sur une photo de ton bannanier ...je pense mais je sais méme plus a quel date je suis venue ...


il est beau ce pigeonnier ....