La Croix Petit : "C'est pas bientôt fini le Silence"

Publié le par Martine

De 1973 (date de la construction de ce quartier de logements sociaux) à (2002 date de décision de sa destruction pour construire un nouveau quartier), 30 ans de la vie de la Croix Petit sont résumés dans un livre mémoire  : « C’est pas bientôt fini le silence ! » écrit par Marielle Remy (compagnie hors cadre) et illustré de photos d’Olivier Pasquiers (Le bar Floréal).


 Image Hosted by ImageShack.us


Ce livre est préfacé par Dominique LEFEBVRE, Maire de Cergy, qui a décidé cette opération de rénovation urbaine.

Devait on détruire la Croix Petit, la conserver ? Je me suis longuement exprimée sur le sujet dans ce blog. Là n’est pas mon propos aujourd’hui.

Je veux simplement promouvoir ce livre auprès des cergyssois qui sont attachés à la mémoire et à l’histoire de leur ville et la Croix Petit en fait partie. De nombreuse photos des habitants dans l’intimité de leurs appartements, à l’extérieur, des photos de classe de l’école de la Croix Petit, les ressentis des habitants venant de France, d’Europe, d’Afrique depuis l’arrivée dans ce quartier jusqu’au départ forcé mal vécu et vient maintenant le temps du souvenir.

On se souvient. du boulanger qui sonnait pour signaler sa présence, du convoyage des femmes jusqu’au Marché d’Argenteuil, des gardiens, de la Directrice d’école, du LCR lieu des fêtes familiales et collectives, de la ludothèque La plupart sont nostalgiques de la vie d’avant, des surnoms qu’ils se donnaient (les macaronis, les couscous.. !) de la solidarité et de l’entraide pour aider les plus démunis. « Cergy était une grande famille mais la Croix Petit une plus grande encore ».

Et puis tout cela a disparu petit à petit : plus de gardiens, de ludothèque, de LCR « les éducateurs sociaux sont partis jouer ailleurs ». Je vous recommande vivement de lire ce livre mémoire émouvant et sociologiquement très intéressant. Il réhabilite les habitants de ce quartier qui ont bien souvent été décriés.

Puisse le nouveau quartier de la Croix Petit, où ne pourront jamais vivre les anciens habitants,  conserver leur mémoire et celle de leur quartier et comme le dit à sa manière une habitante « Faut garder la trace de la Croix Petit dans leur nouveau parc des Champs Elysées ». Ce livre a le mérite de conserver cette mémoire.

C'est pas bientôt fini le silence
Photos d'Olivier Pasquiers / Textes de Marielle Rémy
Editions du Valhermeil
18 euros

J'ai acheté ce livre à la librairie d'Art de Vivre mais vous pouvez aussi l'acheter directement aux
éditions du Valhermeil à Saint-Ouen-l'Aumône
95 rue du Mail
BP 90096 Saint-Ouen-l’Aumône
95313 CERGY-PONTOISE CEDEX
Tél : 01.34.48.96.60 - Fax : 01.34.48.96.10

valhermeil-marthe@corlet.fr

Publié dans Livres - Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
bonne semaine et bonne journée :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
Q
je laisse ce choix au cergychoix
Répondre
B
salutc'est bien de faire un livre avant que disparaisse ce quartier bonne soirée
Répondre
S
dans ce blog on s'insurge contre des oies executées et on acclame un livre parlant de la destruction d'un quartier realisée dans des conditions honteuses. Des habitants ont du vivre des mois avec des travaux debutants trss tot le matin dans un bruit sans nom sans plus aucun entretien du quartier et il a même ete constaté des livraisons de camions en pleine nuit!!! Mais bon ca on s'en fou...pour un blog politique c'est decevant
Répondre
M
<br /> Lisez mes précédents articles vous verrez ce que je pense de cette destruction ce qui m'a même valu une intervention du Maire sur ce que j'avais écrit. Avez vous lu ce livre ?<br /> On peut être contre cette destruction et trouver ce livre remarquable Si vous le lisez (même s'il est préfacé par Dominique Lefebvre) vous verrez que les propos des habitants n'ont pas été censurés<br /> et qu'ils sont même parfois très critiques sur la municipalité.<br /> Quant au livre il est très bien fait. Certains habitants de la croix petit l'attendent ce livre. J'ai reçu un mail d'une ancienne habitante de ce quartier me demandant de passer l'information quand<br /> ce livre serait sorti.<br /> Une autre rectification : Cergyrama ne se veut pas un blog politique, c'est un blog citoyen tout simplement...... mais parfois on fait de la politique sans le vouloir.<br /> <br /> <br />
L
jean pierre levaray a écrit un livre du même genre sur la mort d'un quartier près de rouen...c'est terrible
Répondre
L
Un beau livre sur le changement d'un quartier en 30 ans.Bonne JournéeAmitiés & BisesLaurent
Répondre
I
Merci d'avoir donné ton avis sur l'affaire Truchelut sur mon blog.Bonne journée et à bientôt.Amicalement, Isabelle.
Répondre
D
c'est vrai, que c'est toujours triste, mais heureusement les conditions de vivre change, et les qartiers avecdommage bien sur pour ces habitants, mais consolation, il ne seront pas à la rueBiz ...
Répondre
L
je repasse car g oublié de te laisser la bonne adressebsxleila
Répondre
C
slt a toi je passe te faire un petit coucou avant coeur océanlolleila
Répondre
K
C'est une bonne info.C'est chouette quand même d'avoir des livres sur 'notre' ville, la dernière fois que j'étais au 'grand cercle' j'ai vue que eux aussi devaient fermer le dimanche... un autre débat!Bonne journée.
Répondre
C
Bonjour Martine,<br /> Un petit coucou amical pour te saluer !<br /> Bises et bonne journée,<br /> Christian
Répondre
:
un titre superbe en tous les cas........bonne journée Martine....j'aime le silence...
Répondre
M
merci pour ton com bonne journée
Répondre
:
Suis à la bourre ... Journée hyper chargée. Bon mardi ! Bisoux.<br /> <br />
Répondre
R
bon mardi bise<br /> demain jeu nouvelle formule<br /> qing et rene
Répondre