Les trois ponts de Cergy
Article écrit par Monsieur Claude MELIQUE ancien maraîcher de Cergy (que je remercie pour sa contribution précieuse à compléter un précédent article). Les photos d'époque sont de Monsieur Melique.
PREMIER PONT DE CERGY
Le premier pont de Cergy sur l'Oise fut construit en 1872, à l'époque des grands travaux, par L'Ingénieur Charles de Freycinet. C'était un pont à treillis métallique de type EIFEL (système de plaques assemblées par rivetage à chaud). La chaussée était en bois et il y avait un trottoir pour piètons. Il a été dynamité par le génie français en 1940 pour gêner l'avancée allemande (voir photos en noir et blanc ci-dessous prises pendant les crues de 1937 / 1938.)
Le second pont de Cergy
Ce premier pont est remplacé par le pont de chemin de fer qui était à Verberie (Oise) sur une ligne de chemin de fer fermée
en 1939. Il fut transformé en pont route et installé à Cergy en 1942.
le pont était posé sur les piles , par l'intermédiaire de gros" plots" métalliques baptisés "vérins "
Il fut détruit en juillet 1944 par les allemands et remis en place en 1946, avec reprise totale des éléments pour
une reconstruction à l'identique.
Ce pont route à Cergy disposait d'une passerelle piétons surélevée
Voir ci-dessous les photos prises en 1959 (écoliers sur le pont et crues)
Ce pont était trop bas avec des piles gênant la circulation fluviale comme ont le voit bien sur la photo ci-dessus. Vers 1970
une grosse barge chargée heurte une pile et déstabilise le pont. Dans le but de faciliter le passage des bateaux, les piles furent supprimées et il fut décidé de mettre en place un nouveau
pont.
Troisième pont de Cergy (le pont actuel)
Le pont actuel fut installé en 1972 (voir photo ci-dessous prise en 2008). A l'origine la circulation des voitures se faisait à sens unique. Suite à une réclamation des habitants de Ham. Il fut mis à double sens avec feux de circulation