Les trois ponts de Cergy

Publié le par Martine

Article écrit par Monsieur Claude MELIQUE ancien maraîcher de Cergy (que je remercie pour sa contribution précieuse à compléter un précédent article). Les photos d'époque sont de Monsieur Melique.

 

PREMIER PONT DE CERGY

 

Le premier pont de Cergy sur l'Oise fut construit en 1872, à l'époque des grands travaux, par L'Ingénieur Charles de Freycinet. C'était un pont à treillis métallique de type EIFEL (système de plaques assemblées par rivetage à chaud). La chaussée était en bois et il y avait un trottoir pour piètons. Il a été dynamité par le génie français en 1940 pour gêner l'avancée allemande (voir photos en noir et blanc ci-dessous prises pendant les crues de 1937 / 1938.)

 

1er-pont-cergy-crue-de-l-oise-1937-1938-copie-1.jpg

1er pont peiche freycinet 1935 1937

 

 

Le second pont de Cergy

 

Ce premier pont est remplacé par le pont de chemin de fer qui était à Verberie (Oise) sur une ligne de chemin de fer fermée en 1939. Il fut transformé en pont route et installé à Cergy en 1942.
le pont était posé sur les piles , par l'intermédiaire de  gros" plots" métalliques  baptisés "vérins "

Il fut détruit en juillet 1944 par les allemands et  remis en place en 1946, avec  reprise totale des éléments pour une reconstruction à l'identique.
Ce  pont route à Cergy disposait d'une passerelle piétons surélevée

 

 

Voir ci-dessous les photos prises en 1959  (écoliers sur le pont et crues)

 

 

2eme-pont-de-cergy-en-1959.jpg

2eme-pont-de-cergy-en-1959--2-.jpg

 

2eme-pont-de-cergy-pendant-les-inondations-de-1959--2-.jpg

2eme-pont-de-cergy-pendant-inondations-de-1959.jpg


Ce pont était trop bas avec des piles gênant la circulation fluviale comme ont le voit bien sur la photo ci-dessus. Vers 1970 une grosse barge chargée heurte une pile et déstabilise le pont. Dans le but de faciliter le passage des bateaux, les piles furent supprimées et il fut décidé de mettre en place un nouveau pont.

 

Troisième pont de Cergy (le pont actuel)

 

Le pont actuel fut installé en 1972 (voir photo ci-dessous prise en 2008). A l'origine la circulation des voitures se faisait à sens unique. Suite à une réclamation des habitants de Ham. Il fut mis à double sens avec feux de circulation

 

pont2008oiseln5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Un grand merci pour l'histoire de ces ponts.<br /> <br /> <br /> C'est toujours émouvant de voir d'anciennes images, surtout quand elles sont porteuses d'une histoire familiale.<br /> <br /> <br /> Passez une belle journée.<br />
Répondre
F
<br /> J'ai oublié de te dire que j'avais vu ton commentaire. Il est bien passé.<br /> Bisous <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Martine,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces photos de pont. Il me fait penser à notre ancien pont ferronviaire, c'était le même style.<br /> <br /> <br /> Merci également à Monsieur Mélique.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> il est toujours interessant de voir le changement, l'évolution dit-on ....<br />
Répondre
S
<br /> Toujours agréable de connaître l'histoire !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre