Le miel de Cergy Bords d'Oise

Publié le par Martine

A l'ombre de tous les regards, dans un lieu inopiné (entre l'Oise et les champs maraîchers), se trouve être la demeure de nombreuses colonnies d'abeilles, Chemin du Bord de l'Eau.
 

P1070812.JPG



Clovis MALBRANQUE, passionné d'apiculture depuis de très nombreuses années, amoureux de la nature et de l'écologie, exploite quelques ruches "Le Rucher des Tilleuls"  sur un terrain en bord d'Oise. Il produit un miel de qualité : acacia, tilleul, polyfloral et chataîgnier qu'il vend sur place, à son domicile ou sur commande.
 

P1070814.JPG



Ce n'est pas moi qui ait pris les photos suivantes, je n'étais pas équipée et je remercie Monsieur MALBRANQUE de les avoir prises à ma place.

 

Voici Stéphane l'ami de Clovis MALBRANQUE, qu'il  forme à l'apiculture



 

P1070815.JPG

 

    "et voici le cueuilleur d'essaims à l'action".

 

 

PHOTOS-ESSAIMS-061-1.jpg

 

Il cueille également les essaims dans la région, comme vous pouvez le voir ci-dessus. On peut voir que les abeilles l'ont adopté !

Photos-2009-113.jpg

J'ai acheté un pot de miel de tilleul, il est excellent !!
 

P1070824.JPG



Par beau temps, le dimanche après-midi, lors d'une balade, vous aurez l'occasion de rencontrer ce "piqué" d'apiculture aux abords de son rucher.

Pour plus de renseignements vous pouvez le joindre :

Courriel : clo.malbranque@laposte.net
Portable : 06.27.26.19.28

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour martine très bel article Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing Sam et René
Répondre
A
<br /> Bio et les photos le montrent !<br />
Répondre
V
<br /> Un petit coucou !Je n'arrive pas encore à retrouver un rythme "normal", je suis désolée<br /> !Les abeilles indispensables "à la vie" et le miel bienfaisant pour "notre vie".Je te souhaite<br /> une bonne semaine.Un bisouViviane <br />
Répondre
J
<br /> Coucou Martine...voici une profession bien utile et les apiculteurs sont des personnes qu'il faut encourager..car les abeilles donnent la vie aux fruits, et aux légumes et si il n'y en a<br /> pas, c'est la fin des haricots !!  quant au miel, c'est un aliment vraiment précieux...cela fait un moment que je ne<br /> te vois plus, tu étais partie quelques jours je crois...je te fais des bises, bonne semaine, à bientôt<br />
Répondre
G
<br /> Un beau métier qu'apiculteur ..qui produit un des aliments les plus pur qui soit<br />
Répondre
E
<br /> superbe reportage et bel hommage aux abeilles<br />
Répondre
<br /> j'aime beaucoup le miel<br /> <br /> <br /> il a de nombreuses vertus<br /> <br /> <br /> merci pour cette belle page<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ti bo du jour et belle fin de journée<br /> <br /> <br /> *´¨`*•.♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥.•*´¨`*<br />
Répondre
C
<br /> Coucou Martine,<br /> <br /> <br /> Moi qui aime tant le miel... je me suis régalée à découvrir ton billet. Ce monsieur est un sacré passionné!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente soirée. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Cendrine<br />
Répondre
P
<br /> Après avoir été piquée deux fois je suis devenue allergique ... je tremble ... mais j'ai adoré ton article !<br /> <br /> <br /> Merci Martine, bisous, Plume .<br />
Répondre
Q
<br /> C'est chouette de pouvoir exercer ainsi sa passion.<br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte, Martine.<br /> <br /> <br /> Bises et douce soirée.<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> On a besoin des abeilles qui font parties de la nature<br /> <br /> <br /> Et puis le miel c'est bon<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> Je me demande, la première fois qu'il s'est approché des abeilles sans couverture avait-il peur? Tellement bon le miel frais.<br />
Répondre
M
Bonsoir .<br /> Merci pour tous vos coms .<br /> L'apiculteur .
L
<br /> là je suis pas sure que j'irais a coté d'une ruche , quelques abeilles ça va , je m'habille pas de couleurs vivs et pas de grands gestes et pas de problèmes mais toute une ruche on ....<br /> <br /> <br /> c'est bien ce qu'il fait ici elles sont tellement rares!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Nous en consommons toujours... j'aime beaucoup le miel de tilleul et celui de châtaigner, nous venons d'acheter du miel de fleurs de pissenlits, il est excellent....<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> Jean<br />
Répondre
F
<br /> Oh oui, c'est certain, ça t'aurait plu, toi qui aime la mer. Je pense que tu aimes aussi tout ce qui s'y rattache. Bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> Je n'ai pas peur des abeilles,mais là y en a trop!!!!Mais merci a elles qui nous donne un si bon miel!!!Bisous.Aimée<br />
Répondre
L
<br /> sur le moment je me dit "hé mais que fait Martine des abeilles ca pique" mais non pas Martine qui a pris les photos ouf! sinon tu aurai été plus courageuses que moi<br /> <br /> <br /> superbes photos et vraiment ce monsieur courageux<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Martine<br /> <br /> <br /> Merci pour ce bel article. Il m'a donné des frissons dans le dos.<br /> Le cueilleur d'essaim n'est pas protégé ! Si les abeilles se fâchent et le recouvrent, il sera mal ....<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Martine,<br /> <br /> <br /> Les ruches en photo rendent toujours bien je trouve !<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas avoir peur d'être piqué par ces abeilles.<br /> <br /> <br /> Je suis allée hier soir découvrir le blog de Patrick, bien-sûr j'y ai retrouvé bcp de lieux où je me balade.<br /> <br /> <br /> Je valide ton inscription avec plaisir dans Douceur angevine, et j'espère que la prochaine fois que tu passes par là, tu me fera signe !<br /> <br /> <br /> Bises et bon début de semaine.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Par les temps qui courent, il est toujours fort agréable de découvrir des gens passionnés par ce qu'ils font.<br /> <br /> <br /> Cet apiculteur, je l'ai rencontré l'année dernière au gré de mes promenades botaniques au bord de l'Oise, monsieur fort sympathique au demeurant, qui aime ses abeilles qui le lui rendent bien!<br /> <br /> <br /> Oui, son miel est vraiment excellent.<br />
Répondre
M
<br /> bonjour martine  j'espere que tu va bien et les tiens aussi  trés jolie ton article sur les abeilles /le miel  !!!! le temps chez nous soleil ciel bleu mer belle  je te<br /> souhaite un trés bon debut de semaine a bientôt bises amicales michel003<br />
Répondre
<br /> trop bien les photos...le cueilleur d'essains ouf...sans peur...le miel c'est tellement bon pour la santé ...bonne journée Martine<br />
Répondre
S
<br /> Les apiculteurs se redéveloppent, c'est sympa ! je note l'adresse; rien qu'à Bouafle nous en avons trois maintenant; quelques ruches à Flins en amateur, sur Aubergenville aussi... tiens c'est<br /> intéressant de les recenser ! merci Martine; encore du gris mais demain c'est beau temps ! bises<br />
Répondre
P
<br /> j'en tartine mon pain tous les matins.. Nous en avons par un gars qui vient au marché, et qui nous vient de la montagne...<br /> <br /> <br /> belle journée. Bises<br />
Répondre
:
<br /> J'ai trois ruches mais ... je n'aime pas le miel.<br /> <br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre