Le château de Breze (49)

Publié le par Martine

Le château de Brézé est un château du XVIe siècle situé sur la commune de Brezé, dans le département du Maine-et-Loire, à dix kilomètres au sud de Saumur.

 

Pour voir l'histoire de ce château, cliquez ici

 

P1070941.jpg

 

La façade externe

 

P1070974.jpg

 

 

P1070943.jpg

La façade interne renaissance

 

P1070975

 

P1070977

 

Il y a beaucoup de châteaux dans les pays de Loire mais celui-ci est particulièrement intéressant  à cause de ces douves les plus profondes d'Europe (18 mètres). C'est avec la pierre de Tuffeau des douves qu'on a construit le château

 

P1070947

P1070942.jpg

 

P1070956

 

P1070955.jpg

 

P1070953.jpg

 

Autre particularité : il y a sous le château de très longs couloir et pièces troglodytes qui servaient d'abri en quelque sorte un château sous le château (boulangerie, écurie, magnanerie)

 

P1070959.jpgLa boulangerie

 

P1070948.jpg

 

Le château de Brézé produit des vins de saumur, nous avons acheté un très bon saumur pétillant blanc. La dégustation est gratuite quand on a pris la visite guidée.

 

P1070951.jpg

 

Une partie du château se visite à l'intérieur

 

P1070971.jpg

 

La grande galerie renaissance

 

P1070966.jpg

 

P1070972.jpg

 

Le château fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 6 mars 1979

 

Dehors un pigeonnierdu XVIème siècle avec 3700 trous nichoirs pour les pigeons

 

P1070979

 

 

P1070980.jpg

Publié dans Découverte France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> je sais pas  a quoi ça servait  tant de pigeons.....<br />
Répondre
Q
<br /> Comme c'est joli !<br /> <br /> <br /> Tu as changé la déco de ton blog définitivement ? Je me suis laissée surprendre aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> Passe une douce journée. Bises.<br />
Répondre
G
<br /> Je passe souvent à Saumur sans avoir dévié ma route pour Brézé , je regarde sa situation géographique au cas où<br />
Répondre
M
<br /> il est magnifique ce chateau  et en plus  en bel état ..<br /> <br /> <br /> les murs sont bien costauds ...<br /> <br /> <br /> .j'aime  bien cette boulangeerie  sous le chateau, les maitres devaient  aimer le bon pain  frais ..roo bisous sous le soleil couchant i<br />
Répondre
S
<br /> J'ai visité quelques châteaux de la Loire, mais je ne connaissais pas celui-là. Merci pour la visite intéressante.<br />
Répondre
<br /> c'est trop beau Martine<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le voici le château de Brézé, je n'ai pas visité l'intérieur, la fois où nous y sommes allés il était en travaux. Par contre nous sommes bien petits dans ces douves, les caves sont sympas aussi !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de dimanche.<br /> <br /> <br /> ps: j'ai eu une pensée pour toi cet ap-midi en dégustant un bon pâté aux prunes !<br />
Répondre
P
<br /> Bravo pour l'esthétique des photos.<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour votre visite! Au fait vous n'allez pas reprendre le poids juste qu'il faut essayer d'habituer le corps.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme une etoile la cinquieme photo brille plus!<br />
Répondre
L
<br /> imposant! et en bon état ...il en faut des finances pour garder ça en état ...<br /> <br /> <br />  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> A ta santé au Saumur ! et à celle d'Eleonor et ses troglos ! amitiés<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Martine<br /> <br /> <br /> Quel magnifique château et ses douves sont très profondes en effet;j'imagine lors des batailles tous ces gens qui se sont noyés emportés par leur lourde armure........Je me demande pourquoi il y<br /> avait tant de pigeons a cette époque.....Bonne journée.Bisous<br />
Répondre
P
<br /> Tu as l'art et la manière de partager tes belles découvertes , c'est un plaisir !<br /> <br /> <br /> Merci Martine, bon dimanche, bisous.<br /> <br /> <br /> Plume .<br />
Répondre
A
<br /> Des pièces troglodytes !! J'aime les photos en plongée et contre plongée.<br /> <br /> <br /> C'est ton nouveau blog ou tu as changé la page d'accueil?<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche à vous deux !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai été testé la nouvelle version d'OB pas encore finalisé, mais j'aime beaucoup et je me suis rendu compte qu'il fallait pour me préparer à la migration en fin d'année que je change le design<br /> de mon blog et adapter dès maintenant mes nouveaux articles en termes de couleur de caractères, de taille de photo.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> superbes photos<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre
O
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Moi qui connais bien ce château, je trouve que vous en donné un aperçu synthétique mais complet ! Beau diaporama constitué de belles photos ...<br /> <br /> <br /> @+ Claude<br />
Répondre
<br /> Au monument  historique depuis 1979....seulement ...mais il a tenu bon....tout ce temps...avant....!! beau par ici  mais quelles douves...chat fait peur........ ! bon et beau dimanche<br />
Répondre
:
<br /> Je ne connaissais pas ! Il est vraiment très beau et original.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre