La Cathédrale de Laon

Publié le par Martine

Nous avons passé en Novembre une semaine dans l'Aisne à côté de Laon (au Center Park du lac d'Ailette dont je vous parlerai prochainement)  et nous sommes allés visiter la ville haute tout au sommet de la colline appelée Acropole et voir la Cathédrale de LAON.

Savez vous que 57 détenus de la Maison d' Arrêt d'Osny dans le Val d'oise ont réalisé la maquette de la Cathédrale de Laon (6 ans de travail / 35000 heures). Cette maquette a été achevée en Janvier 2008. Il aurait été logique qu'elle soit exposée à Laon. La ville, sans voir cette maquette,  ne l'a pas souhaité (Voir article de l'Union du 19/11/2009)  elle sera exposée au musée du Palais de Chaillot à Paris mais  vous pouvez l'admirer dans la vidéo ci-dessous trouvée sur internet :



Après avoir vu la Maquette, allons visiter l'original.

Rentrons dans le vieux Laon par la porte d'Ardon



Montons les vieilles ruelles et la Cathédrale gothique Notre-Dame de Laon nous apparaît soudain majestueuse :














Image Hosted by ImageShack.us
Au dessous de ce porche sculpté la porte de la cathédrale, pénétrons dans l'édifice qui est d'une luminosité surprenante pour une cathédrale



Les voûtes gothiques sont très élevées, cela donne une impression d'espace













Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je viens de regarder cet article sur la cathédrale de Laon. Elle a beaucoup de ressemblance avec la cathédrale de Reims. Elles sont magnifiques toutes les deux.<br /> Et la vidéo avec la maquette des prisonniers m'a tellement plue que je l'ai partagée sur Facebook.<br /> Bonne journée. Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ton reportage et tes photos sont très belles. J'ai découvert cette ville l'an dernier en allant voir ma fille à St Quentin. C'est tout mignon<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour les amateurs de la cité médiévale perchée de Laon, voici une vidéo TRES surprenante sur la beauté de cette ville...<br /> http://www.dailymotion.com/video/xb62y7_ange-ou-demon-laon-a-ses-secrets_travel<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> coucou Martine, je me ballade sur ton blog car j'ai beaucoup de retard, et je ne peut m'enmpecher de m'arreter sur ces photos! cette cathédrale est magnifique!!! je ne connais pas cette région.<br /> gros bisous. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> magnifiques photos et je suis époustouflée par la belle maquette un petit chef d'oeuvre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tes photos sur la cathédrale sont superbes, merci de ce partage, bonne soirée, bisous, Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> de jolies photos, et merci d'avance pour les photos d'églises ou cathédrales,pour lesquelles j'ai un faible, quand tu aura le temps bien sur, bonne semaine ,(+1 pub)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> une ville qui je crois me plairait, joli, la porte voutée, bisou<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> heureux que tu aime les aventures de Nulai<br /> passe une bonne journee bise<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'aime beaucoup cette cathédrale que j'avais visité en 2008 avec mon frère!<br /> ce jourlà,faisait presque froid et très humide!<br /> je n'avais pas fait d'article! tes photos sont superbes!<br /> bon début de semaine,bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cette cathédrale est magnifique en effet et tu as pû la photographier par beau temps. J'avais sans doute zappé l'article sur l'Union ne pouvant lire les petits caractères avec mes yeux. Quand même<br /> dommage que la ville n'ait pas daigné se porter acquéreur de ce chef d'ouevre.<br /> L'Aisne est un département avec un patrimoine historique de grande importance.<br /> Je suis contente de savoir que tu as appécié ton séjour.<br /> Bises Martine et à +<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bravo pour le choix de la musique et les vues intérieures de la cathédrale<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est beau. C'est une belle petite ville. Et la Cathedrale de Laon est magnifiquement reproduite. Les incarcérés ont bien travaillé. Chapeau. Bises et bonne fin de soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Admirative des maquettes qui demandent patience et tel investissement<br /> Quant à la cathédrale , j'adore ..bises du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est un édifice magnifique ... Quelle idée de ne pas avoir accepté la maquette !!! Bon début de semaine Martine. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une tres jolie realisation de la par de ces detenus ( y'a pas que de la racaille ) ...de tres belles photos de l'interieur de cette cathedrale ...bise martine <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> magnifique ...je ne la connaissais pas, c'est vrai qu'elle est lumineuse en comparaison avec d'autres cathédrales gothiques mais il y a bcp de fenêtres...<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir,<br /> Elle est très belle, j'ai eu l'occasion de la visiter aussi.<br /> J'espère que tu nous montrera des photos de ta maison décorée.<br /> Bonne soirée.<br /> D@net.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est belle et lumineuse mais bientôt je montre Reims qui est superbe vraiment. Quant à ma maison décorée, j'essaierai mais les photos la nuit sont difficiles à réussir, il faut mettre le pied.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> l'endroit semble magnifique <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle ressemble beaucoup à celle de Paris ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Que de belles choses tu nous fait découvrir, merci.<br /> Bon dimanche,bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci pour cette tres belle balade et visite !  bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne l'ai jamais vu de prés...toujours de la gare en prenant le train pour rentrer à Mont de Marsan ;)))<br /> elle est superbe<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'y suis allée, quand j'é&tais jeune ..lol<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'adore les églises et celle de Laon est magnifique a plus d'un titre bravo au photographe<br /> bisous Didier et c<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très jolie.<br /> Bon dimanche.<br /> amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> pas tres loin de chez moui , ce que l'on apelle la viile  haute  merite  que l'on s'y arrete et qu'on visite cer endroit charmant de l'aisne .. bon dimanche<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'adore les gargouilles .<br /> Celle-ci impressionnante..<br /> Bon dimanche. bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c'est vraiment très beau un de ces jours il faut que je vous parle de l'abatiale de st gildas<br /> bisous<br /> nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Je ne connais pas du tout mais c'est ça qui est bien avec les blogs on fait de belles découvertes!<br /> Bises et bon dimanche<br /> Dany <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> superbe....3500 heures...ils devaient en rêver la nuit...et en réalité toujours aussi superbe et quelle ferronnerie...bien fermée ...pas touche ?  bonne journée Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Woujaaaaaaa ! C'est superbe ! Merci pour cette belle balade et pour la vidéo.<br /> Bon dimanche. Bisoux.++++<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est superbe et donne bien envie d'aller sur place en belle Picardie;<br /> les cathédrales sont rénovées pierres à nu, dommage !<br /> tout était couleurs, dedans et dehors...<br /> à Amiens ils peignent la façade en lumière, c'est déjà bien !<br /> Bon dimanche au chaud...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> superbes photos, cathédrale très claire, si tu as le temps tu peux m'envoyer des photos ? merci d'avance, bon dimanche, +cl.+<br /> <br /> <br />
Répondre