Manifestation et Film débat sur le nucléaire à Utopia

Publié le par Martine

A l’occasion du 25 ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le mardi 26 avril

 

Une action organisée vers 18h30/19h00 (environ 1/2 heure), construction d'une chaîne humaine entourant le siège départemental d'EDF  sur le parvis de la Préfecture à Cergy  pour symboliser le débat "emprisonné" par le lobby nucléaire : prévoir des bouches bâillonnées, être si possible en tenue "shadocks" (tenue de trotection des peintres) ... pour dénoncer l'opacité et l'absence de débat sur le nucléaire et la politique énergétique.

 

 

à 20h30, le cinéma Utopia Saint-Ouen-l'Aumône organise avec Europe Ecologie Les Verts un film-débat sur le thème :

 "RISQUES  NUCLEAIRES : LE PRETENDU CONSENSUS SCIENTIFIQUE EXISTE-T-IL ? LES  RISQUES N’EXISTENT-ILS QU’EN CAS D’ACCIDENT?"

Que ce soit en mode nominal (de fonctionnement normal) ou de mode dégradé (accidentel), les activités de l'industrie nucléaire présentent des risques de diverses natures.

 

Quels sont ils ? Quelles peuvent être les alternatives énergétiques ?
32 ans après l'accident de Three Mile Island aux USA, 25 ans après la catastrophe de Tchernobyl en ex Union Soviétique et au lendemain de l'accident majeur de Fukushima au Japon, toutes les questions sur le nucléaire sont légitimes et un regard critique s'impose alors que la France veut relancer un nouveau programme nucléaire.

 

 

 

 

Pour échanger sur ces sujets après le film " Déchets : le cauchemar du nucléaire",  la conférence sera animée par :

Marc DENIS est docteur en physique atomique et moléculaire.

Membre du Groupement de Scientifiques pour l'Information Nucléaire, il siège à 
ce titre, depuis 2004 par décret ministériel, au comité de pilotage du Réseau National de Mesures de la Radioactivite de l'Environnement placé sous la tutelle de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Il est aussi intervenant pour le réseau "Sortir du nucléaire",  membre de la CRIIRAD et ancien Vice Président "Europe Ecologie - Les Verts" de la 
Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
et
Christophe BARNES est docteur en géophysique interne de l'Institut de Physique du Globe de Paris et professeur associé à l'Université de Cergy-Pontoise  au Département Géosciences et Environnement. Consultant en géophysique (dans les domaines du stockage de déchets nucléaires, de l'imagerie sismique ... ) Christophe BARNES a travaillé ces 10 dernières années comme consultant pour TEPCO, JNFL, l'ANDRA, Schlumberger, Shell, Total.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article