Arts d'Echos exposition poésie et images numériques à Pontoise

Publié le par Martine

Dialogue artistique…

 

Arts d’Échos

Exposition poésie et images numériques à l’Atelier Dar de Pontoise.

Jusqu’au 2 mars 2013.

 

Marie Faucheux (poète de Vaux-sur-Seine), Jean-Philippe Aizier (peintre et créateur d’images numériques de l’Isle-Adam) et V. Gabralga (poète de Cergy) sont les trois artistes qui se sont investis dans ce jeu de correspondances.

 

LesartistesBD.jpgDe gauche à droite : Jean-Philippe Aizier, Marie Faucheux et V. Grabalga (nom de plume de Philippe RAIMBAULT Président des mots migrateurs.


Marie Faucheux a confié tout d’abord une vingtaine de ses poèmes intimistes à Jean-Philippe Aizier qui a créé un premier écho artistique à l’univers et aux émotions de l’auteur sous forme d’images numériques d’une grande sensibilité. V. Gabralga, poète et installateur, est venu enfin porter un dernier écho à l’ensemble du travail des deux premiers exposants en y ajoutant une série de petits textes « à sa manière ».

 

 

 Samoa.jpg

 

Détail oeuvre de Jean-Philippe Aizier d’après « Samoa » de Marie Faucheux Samoa

 

 

Et la soupe aux téléphones

Surréalisme au bout des yeux

Au bout des doigts

Au fond du cœur

 

Un repas de diète

Des tables sans couvert

L’éclat de son rire

Est un délice

Les bulles de champagne

Des cliquetis de lumière

Et ses mains caressent la toile

 

Les miennes

Au fond des poches

Serrées

Pour ne pas les poser

Dans ses cheveux blancs

 

Marie Faucheux

 

Cette exposition est organisée par le collectif d’auteurs Les Mots Migrateurs de Cergy, en partenariat avec l’Atelier Dar de Pontoise. Elle s’inscrit pleinement dans la politique d’ouverture de l’association qui consiste à créer des espaces-temps culturels propices au dialogue entre littérature et art contemporain. Renseignements : 06 83 35 71 79 et www.motsmigrateurs.fr. Entrée libre.

 

Atelier Dar - 12, rue de la pierre aux poissons - 95300 Pontoise - www.atelierdar.fr

Ouverture en semaine à 13 h. Fermeture lundi 18 h, mardi 19 h 30, mercredi 20 h 30 et vendredi 17 h.

Samedi : 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 17 h. Fermé les jeudi et dimanche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> j'aime bien les expositions<br /> <br /> <br /> On peut voyager calmement<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> Le travail de Jean philippe Aizier me plait tant par le mouvement que par les couleurs, et se marie très bien avec le texte qui ne tient nullement su surréalisme doctorale.<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire découvrir ces deux artistes<br />
Répondre
R
Bonjour Martine Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René
Répondre
I
<br /> Bon Martine faut que tu effaces le message du dessus!<br /> <br /> <br /> Excuse moi! je fais mes essais chez toi! c'est n'importe quoi!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je rigole toute seule! Bon pour ce soir tu auras une grande photo de moi!<br />
Répondre
I
<br /> Ah j'aime beaucoup cette alliance des mots et des images! C'est vraiment bien ce qu'ils ont fait! <br /> <br /> <br /> J'ai voulu activer mon tout premier blog sur blogspot... mais c'est encore à l'état d'ébauche! Il faut vraiment que je travaille ça! Je l'avais créé en 2005 et à l'époque je n'y comprenais<br /> rien! <br /> <br /> <br /> Ce sera consacré uniquement à Marie Clemenceau-Line Paulet grande tante de Kléber!<br /> <br /> <br /> comment fais tu pour mettre une petite photo de toi sur tes commentaires!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre
:
<br /> et bravo...un peu loin tout cela.... !! très bonne soirée Martine<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Martine,<br /> <br /> <br /> Quelle belle exposition. Le poème me plaît beaucoup ainsi que l'oeuvre bleue qui porte au rêve, à l'évasion. Coïncidence, ce soir je serai à une rencontre poétique sur le thème de l'eau. J'y<br /> lirai mes poèmes sur l'océan. Je devais apporter un pastel aux beaux tons de bleus. Mais vu le temps humide, il restera à l'atelier.<br /> <br /> <br /> A chacune de mes expositions , poésies et tableaux sont associés ( pas plus de 5 ou 6). Le public apprécie beaucoup.<br /> <br /> <br /> Aussi, j'ai été très sensible à ton article<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
Q
<br /> Tout est vraiment très beau... et j'aime énormément ce poème de Marie Faucheux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci, Martine.<br /> <br /> <br /> Bises et douce journée.<br />
Répondre