Quel public pour quelle culture ?

Publié le par Martine

La 4ème rencontre du Club Energies Ouest a eu lieu le  11 octobre au Théâtre 95 en présence des responsables d’entreprises et des acteurs culturel de l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Son objectif était de présenter la brochure « coup d’œil » aperçu des sorties à Cergy Pontoise  qui regroupe l’offre culturelle de l’Agglomération. De Cergy Pontoise pour la saison 2005 / 2006. On peut se la procurer à l’hôtel d’agglomération, Parvis de la Préfecture à Cergy et dans les mairies d’agglomération. Cette rencontre était présidée par Dominique LEFEBVRE Maire de Cergy, Président de la Communauté d’Agglomération. Il faut ajouter, pour comprendre son attachement à proposer une offre culturelle riche et diversifiée, qu’il a été Directeur

de Cabinet  des Ministres de la Culture Jacques LANG et Catherine TRAUTMAN

 

 

Au Théâtre de l'Usine

 

 

 

                                                     

Il a animé cette rencontre avec les Directeurs du Conservatoire National de Région,, des 3 théâtres les plus importants de l’agglomération de Cergy Pontoise (Théâtre 95 , Théâtre de l’usine, L’Apostrophe Scène nationale) et des festivals subventionnés par la Communauté d’Agglomération (Furia qui a réuni 52000 spectateurs en juin dernier, Musique Baroque et Jazz au fil de l’Oise qui aura lieu en Novembre  ). Vous trouverez dans mon blog les liens vous permettant d’accéder aux sites de ces théâtres et festivals.                                    

Quelques chiffres donnés par Dominique LEFEBVRE :

400 représentations par an et plus de 70 000 visiteurs dans les différents Festivals

La Communauté d’Agglomération consacre son budget le plus important à la culture. Il était au début de 10 millions d’Euros  et est en constante augmentation

 

 

 

 Le Roi Balayeur au Théâtre 95

 

 

A noter une animation intéressante du théâtre 95 :  les soirées SLAM. ou chacun peut s’inscrire pour lire librement un texte ou un poème pendant trois minutes maximum sans accessoire d’aucune sorte. L’accès est gratuit. C’est un moyen de donner accès à tous à la culture.

Dominique LEFEBVRE a conclu en déplorant la pauvreté de l’enseignement culturel en France.

Il indique par ailleurs qu’il y a sur le Territoire de l’agglomération un bug important entre l’offre culturelle du territoire et son public (dont 20 000 étudiants) et qu’il est donc urgent de réfléchir à adapter l’offre à son public.

 

J'ai particulièrement regretté :

 

- l'absence des responsable des cinémas de l'agglomération et notamment d'UTOPIA dont on connaît la qualité des programmations

- L'absence de nombreux chefs d'entreprises de l'agglomération qui sont en général plus nombreux aux autres rencontres thématique du Club d'Energie Ouest

Ils ont un rôle à jouer dans le lobbying culturel (Sponsoring, organisation d'évènementiels internes et clients, comité d'entreprise).

Il est urgent de mener une réflexion sur quelle culture pour quel public ? et de bâtir les projets culturel adaptés. C’est un des moyens de lutter contre l’appauvrissement culturel qu'engendrent les TV réalités de plus  en plus nombreuses qui battent des records d’audimat.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article