Vidéos Emeutes Cergy (100 contest 2007)

Publié le par Martine

En complément à mon article "100 contest le festival de la contestation violente" : Deux vidéos des émeutes du dimanche 17 juin à la clôture du festival "100 contest"

 

 

 

 


 

Ce festival coûte très cher à notre ville donc à nous tous contribuables cergyssois. Si vous lisez les commentaires : impossible d'ailleurs de savoir réellement ce qu'il a coûté, les versions divergent mais même le moindre coût est élevé. Il faudra bien entendu rajouter à ce budget considérable le coût des réparations après émeute.

On apprend dans le commentaire de "negrochoc" dans l'article du site contrepoint comment cette émeute est partie : une bagarre entre deux bandes une de cergy, l'autre de conflans tout cela à cause d'une "meuf" (cliquez ici pour le visualiser)

Dans le même article, Monsieur Joël MOTYL , Maire adjoint chargé de la jeunesse s'exprime en répondant aux différents commentaires.

En résumé Monsieur MOTYL explique que c'est lui qui a organisé ce festival et non le  Maire, on pourrait croire qu'il assume une part des responsabilités, et bien non.......  il explique que c'est la faute des autorités qui ne mettent pas à cergy les forces de police nécesssaires pour couvrir ce festival. C'est certainement vrai. C'est l'intérêt de la droite au pouvoir de montrer qu'il y a des émeutes dans les villes de gauche..... Néanmoins "dans une avalanche chaque flocon de neige a une part de responsabilité".  Comment peut on laisser se poursuivre un festival quand on sait qu'il y a des risques et qu'il n'y a pas les forces de police nécessaires ?

Mais le comble c'est que Monsieur MOTYL persiste en déclarant que cela n'arrête pas la municipalité qui est entrain d'organiser le 100 contest 2008.... Cela revient à dire nous n'avons aucune responsabilité, c'est pas cela qui va nous arrêter, voyez nous constinuons.....Alors là il fallait oser, c'est courageux !..... Ceci sans s'interroger et consulter les élus et même ceux de la majorité qui ne sont pas tous d'accord avec cette position...... J'avais à ce sujet entendu dans un conseil municipal une conseillère de la majorité dire qu'il serait bon de réduire le budget des fêtes pour augmenter les subventions aux associations à caractère social comme le maillon par exemple. Les élus verts préconisaient également une réduction du budget des fêtes pour utiliser cet argent afin de rénover certains bâtiments publics notamment en matière de consommation d'énergie.

Je ne dis pas qu'il faut supprimer le "sans contest" mais en tous cas il faut en modifier sérieusement l'organisation,  le raccourcir pour en diminuer la facture, changer certainement le lieu pour préférer un endroit moins urbanisé (3 nuits de musique pour les riverains c'est difficilement supportable.... sans compter que leur sécurité est menacée également). 

Une réflexion et un échange entre tous les élus s'impose il me semble avant de poursuivre....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
c'est la chianlit   ici, le  bordel
Répondre
K
Bonjour<br />  <br /> Et les commercants dans tous ce vacarne media-politico?????????????????
Répondre
A
Le reportage est bien passé sur TF1 au journal de 20h. Je ne me souviens pas de ce qu'a dit le sieur Motyl, c'était trop rapide. Par contre j'ai vu les mêmes images que celles qui se trouvent sur votre blog. Etes-vous l'instigatrice de ce reportage? Si oui, merci.
Répondre
M
Non je ne suis pas l'instigatrice de ce reportage , les vidéos que vous avez vu sur mon blog sont diffusées sur internet libres de droit et tout le monde peut les utiliser gratuitement. J'ai enregistré le reportage sur TF1, je viens de le voir , l'intervention de Monsieur MOTYL était éclair et je ne m'en souviens plus non plus, rien d'intéressant. De toutes façons je pense que ce n'était pas à Joël MOTYL de s'exprimer mais à Dominique LEFEBVRE..... <br /> Pourquoi notre maire est il aussi discret ?
A
Ce matin, vers 11h30 à la gare de Saint-Christophe, j'ai vu Joël MOTYL en train donner une interview à un journaliste de TF1 et de se faire filmer pour le journal de 20h de Claire CHAZAL.<br /> Soyez donc attentifs ce soir ou demain soir.
Répondre
S
Info a vérifier...  Mais, arrétez de vous bander les yeux Mr le maire !Les Cergissois ne sont pas sourds et aveugles !http://www.rue89.com/2007/06/22/les-echauffourees-de-cergy-ont-elle-vraiment-ete-ignorees
Répondre
J
Bonsoir Martine,<br /> Je l'ai appris à la raido au journal de 19 heures, sur Inter. Il faut que je lise différents articles pour m'en faire ma propre opinion.  <br /> En réponse à ton com: merci.<br /> Bisous<br />  
Répondre
M
Bonjour Martine<br /> <br /> Je me permets de recifier une information concernant les VERTS. Nous avions effectivement demandé une diminution du budget sur les grands évènements pour redistribuer ces sommes sur des actions culturelles de proximité, de soutien aux associations ... et non vers les économies d'énergie dans les bâtiments. <br /> Extrait de notre intervention au conseil municipal du 21/12/2006 sur le budget 2007 :<br /> <br /> " Sur le domaine culture, jeunesse … :<br /> <br /> Concernant l’animation culturelle, d’une manière générale, il nous faut constater que la part du budget consacrée à l’évènementiel continue de croître.<br /> Au côté des traditionnelles et anciennes fête au village (73 000 euro), Cergy Soit (320 000 euro), feu d’artifice (73 000 euro), sans Contest (270 000 euro) (ces montants ne représentant pas les coûts globaux incluant les frais de personnel, de propreté, d’aménagements divers … qui sont dans d’autres lignes budgétaires) nous avons découvert en cette fin d’année 2006 un nouvel événement d’ampleur, la fête de la lumière qui a lieu ce jour. Outre que cela fait un événement d’ampleur de plus, nous nous interrogeons sur l’opportunité d’organiser une telle manifestation dont le principe n’a d’ailleurs fait l’objet d’aucune discussion en bureau municipal et qui coûte au demeurant près de 25 000 euros. Nous avons donc proposé de ne pas renouveler cette manifestation en 2007.<br /> <br /> Par ailleurs, nous avions émis le souhait de diminuer légèrement (de l’ordre de 10 %) les enveloppes consacrées aux autres évènements de manière à pouvoir réaffecter ces sommes aux maisons de quartier, aux associations pour des actions de proximité, aussi, mieux réparties dans le temps (périodes de vacances).<br /> Cette légère diminution n’aurait pas remis en cause ces événements, mais aurait constitué un bol d’oxygène pour initier et /ou soutenir de nouvelles actions certes moins majestueuses mais tout aussi créatrice de lien social sur notre territoire.<br /> Cette orientation, budgétairement responsable car volontairement non inflationniste en travaillant à budget constant, n’a pas été retenue. Et pourtant, notre proposition ne remettait pas en cause ces évènements et ne représentait qu’un mouvement budgétaire d’un peu plus de 50 000 euros sur le budget global. Proposition rejetée "<br /> <br /> <br /> Enfin, je note que ton article pose clairement et simplement la question du processus de décision démocratique. <br /> <br /> <br /> Marc DENIS<br /> Conseiller municipal VERT de Cergy<br /> Vice Président de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
Répondre
M
Merci Marc d'éclaircir un peu c'est ce que j'avais compris mais je l'ai trop raccourci sur le site.
Z
ça m'insupporte de voir ces jeunes qui n'ont rien d'autre dans leur tête que de tabasser et casser ce qui ne leur appartient pas...j'en ai mal au coeur et je n'arrive vraiment pas à comprendre...je dois venir d'un autre monde...
Répondre
J
La galère j'ai connu mais ma rage était dirigée vers le but à atteindre = m'en sortir pas casser. Bisous ma grande
Répondre
J
je n'arrive pas à comprendre certains de ses jeunes qui foutent le bordel il y a télement d'autre moyens pour ce faire entendre
Répondre
B
Assez ! Il faut supprimer ce festival !Vous faut-il un mort ?Irresponsable et non-crédible : Mr Motyl
Répondre
G
Quand je lis tout cela, c'est vous qui me degoutez ! toujours à attendre tout des politiques, toujours à critiquer tout ce qui est fait ou ne pas fait.... bref des bons franchouillards jamais contents ! Cela doit être seulement parce que vous êtes des vieux cons ! Allez y vous ! proposez nous des choses, prenez le pouvoir, bref investissez vous !<br /> Avant de demander ce que le Municipalité doit faire pou toi, demande toi d'abord ce que tu peux faire pour elle !
Répondre
M
Votre com est à la limite insultant "vieux cons", mais je suis large d'esprit, je le laisse pour cette fois
:
Bon vendredi et bizzz du pays de Râ @nne marie
Répondre
J
Je suis d'accord avec tes rectifications martine, j'ai écrit mon post à chaud suite à la vision de ces 2 vidéos. On voit ça souvent aux journaux tv de 20h mais la se dire que ça s'est passé dans notre ville c'est autre chose.<br /> C'est pas seulement le fait que bien sur, c'est nous qui allons payer la facture, mais c'est surtout le fait de se dire que l'on est plus du tout en sécurité dans notre ville lors de tels évenements culturels...
Répondre
0
ils se croient où ? Qu'on leur donne un champs de PDT...et qu'ils arrachent les mauvaises herbes : cela leur passera le temps......je devine leurs 'têtes à claques" sous leur "déguisement"................Triste monde.....nous, nous aurions eu la raclée de nos parents et d'ailleurs nous devions être rentrés à telle ou telle heure.......interdiction de trainer.....car zoner on ne connaissait pas ce terme.... 
Répondre
J
Ce n'est pas un problème d'effectif mais de démission. Cela fait 20 ans que la police a ordre de ne plus aller dans les quartiers et qu'on fait preuve d'un laxisme incroyable. Pas étonnant que lorsqu'on y retourne, les loubards se rebellent. La banlieue, c'est 10 % d'acteurs, 30 % de complices et 60 % de victimes. Je te souhaite un jour d'être nommé à un jury d'assises : ça apprend la vie ...
Répondre
M
Merci Jean Christophe mais je ne voudrais pas être nommée à un jury d'assises et hélas Je crois  que la vie je l'ai appris dès que j'étais enfant .... Je peux me mettre également à la place de ces jeunes comprendre leur colère et leur haine....... mais je ne les excuse pas pour autant et ils portent tot à tous les jeunes de ces cités la grande majorité qui se conduisent correctement
J
Une honte pour cergy, franchement quand je vois ça j'ai du dégout pour ce que cette ville est devenue.<br /> Mais martine tu peux critiquer à tout va, l'année prochaine tu refera de la pub pour 100 contest et tu as appelé à voter lefebvre voila pas si lontemps que ça... donc moi ta merveilleuse pensée critique sur ces évenements...
Répondre
M
 je voudrais rectifier, je n'ai pas appelé à voter DL , j'ai dit que je voterai DL ce qui est tout à fait différent Jack, chacun est libre de voter pour qui il veut. J'ai précisé que je voterai DL aux législatives car je privilégiais la politique nationale pour éviter qu'il y ait une majorité trop écrasante UMP ce qui aurait été une catastrophe pour la démocratie dans notre pays. Ce n'est pas de gaieté de coeur que je l'ai fait.<br /> Je ne voterai pas DL aux municipales.... c'est une certitude...... comme je serai capable de voter pour un Maire UMP si j'estimais que c'est lui ou elle qui a la meilleure politique pour la ville et que c'est un homme ou une femme de terrain. Je peux encore vous réserver des surprises Jack...... je doute en permanence et c'est ce qui me fait progresser, à bas les certitudes.<br /> Quand à la pub pour 100 contest, je ne fais pas de la pub , j'informe les cergyssois des manifestations qu'il y a dans cette ville même si je ne les aime pas. 100 contest plait à de nombreux jeunes et pour cela je ne dis pas qu'il faut le supprimer et les en priver. Je ne suis pas allé à 100 contest car j'y suis allé l'an dernier pour voir et.... Vraiment c'est pas ma tasse de thé.....même pour faire des photos dans cergyrama.<br /> Si il y a 100 contest l'année prochaîne, oui j'en informerai les cergyssois<br /> On peut m'accuser de beaucoup de choses mais pas comme vous le laissez supposer de malhonnêteté intellectuelle. <br /> La critique est aisée l'art est difficile"<br /> Ce qui est arrivé à cergy est arrivé ailleurs et peut arriver partout, cela ne doit pas vous donner le dégoût de cette ville qui est si attachante