Création Espace Info Energie à Cergy-Pontoise

Publié le par Martine

COMMUNIQUE DES VERTS

DEFENDUAVEC ENERGIE, UN BON PROJET FINIT TOUJOURS PAR RENAÎTRE DE SES CENDRES

Image Hosted by ImageShack.us

 Panneau au croisement du boulevard de l’Hautil et de l’avenue du Sud annonçant la maison de l’habitat

Aujourd’hui, le Conseil Général du Val d’Oise prend l’initiative, en partenariat avec l’ADEME, de créer un Espace Info Énergie sur Cergy Pontoise. Les VERTS se  réjouissent et approuvent cette initiative au service de nos concitoyens. Mais ils regrettent que la proposition qu’ils font depuis des années au sein de la Communauté d’Agglomération pour la création d’une Agence Locale de Énergie ait été systématiquement rejetée.  Le Conseil Général apparaît ainsi plus soucieux d’agir pour la préservation de l’environnement que les élus de la Communauté d’Agglomération.

Image Hosted by ImageShack.us

P. Barbe, maire d’Herblay et président du PACT ARIM, le président de l’ANIL et F. Scellier Président du Conseil Général Val d'Oise

L’énergie constitue à la fois une question environnementale (changement climatique et sortie du nucléaire), une question sociale pour les populations les plus fragiles (augmentation du poids de l’énergie dans le budget des ménages), une question budgétaire pour les collectivités (car elles sont loin d’être performantes sur leurs consommations).

Depuis près de 4 ans, pour impulser des actions de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables, par la voix de Marc DENIS , Vice Président VERT,  nous avions travaillé au sein de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise à la création d’une Agence Locale de l’Energie au service tant des collectivités que des habitants.

Il y a un an et demi, devant l’absence de prise en compte de nos propositions par l’agglomération, nous avons participé aux côtés d’autres citoyens à la création d’une association de préfiguration de l’agence de l’énergie de Cergy Pontoise qui aurait pu être Espace Info Energie de l’ADEME puisqu’ un accord de principe était acquis. Depuis, et malgré l’intérêt de nombreux acteurs, nous n’avons pas pu concrétiser cette initiative en raison d’un manque de volonté, voire d’une franche opposition, de la Présidence de l’agglomération de Cergy Pontoise.

Si la position du Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise constitue un non sens, cela n'exempte pas, par ailleurs, les maires de l'agglomération. En effet, à l'exception d'Eric Proffit Brulfert  (Maire de Menucourt), aucun n'a manifesté la moindre attention ou soutien à notre proposition. Alors, comment ne pas rappeler que les communes sont pourtant autorités concédantes de distribution d'électricité et de gaz. Comment ne pas rappeler qu'à ce titre elles touchent une redevance destinée à couvrir, outre les frais générés par le suivi de l'exécution de la concession, des actions d'information en maîtrise de la consommation auprès de la population. C'est ainsi que plusieurs dizaines de milliers d'euros rentrent dans les budgets généraux des communes et ne servent pas ou peu à ce pour quoi ils avaient été institués dans les contrats de concession entre les communes et les fournisseurs d'énergie. Il y avait là les budgets nécessaires au fonctionnement d'une agence locale de l'énergie au service de la population. Ce qui n'aurait été que le juste retour d'un service que les communes font payer mais qu'elles ne rendent pas.

Nous ne doutons pas que cet outil d’information et de conseil sera utile à la population et sommes à la disposition de ses créateurs pour œuvrer à sa réussite. Cela est d’autant plus important au lendemain de la publication du rapport « alarmant » du Groupe International d’Etude sur le Climat qui nous invite à agir de manière rapide et significative.

L’indifférence en matière de politique énergétique peut aussi, malheureusement, concerner nos partenaires politiques. Ce ne sont pas les déclarations, presque quotidiennes, sur  le développement durable qui constitueront une alternative à la mise en œuvre d’une démarche écologique concrète.

J'ajouterai au communiqué des verts que page 16 de Val d'Oise Mag, le magazine d'informations du conseil général, vous avez un article consacré à ce point info de la maison de l'habitat.

En résumé, dans ce point info énergie situé 13 boulevard de l'Hautil à Cergy (01 30 32 97 21) tous les particuliers, TPE, PME et petites collectivités peuvent obtenir des informations et des conseils gratuits sur la maîtrise et l'utilisation rationnelle de l'énergie, sur les énergies renouvelable. Il peut fournir des calculs comparatifs pour permette le choix de l'énergie. Il présente les matériels disponibles sur le marché et informe sur les déductions fiscales et aides existantes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir,Pour les projets de cette importance on a l\\\'impression que l\\\'Etat jacobin  a crée beacoups de structures  pour fuire ses responsabilités.On a la communue ,la communauté urbaine,le conseil général,le conseil régional et efin,l\\\'Etat avec toutes structures.Le cioyen et la société civile continuent d\\\'ouevrer pour une vie meilleures.Merci pour le logiciel des photos.Je dirai un mot lorsque je publie la 2éme partie sur la plongée sous-marine.
Répondre
P
Ma chère Martine, A Cergy, on avance, on avance...doucement, mais sûrement. C'est bien là le principal. Et c'est tant mieux.Je te fais de gros bisous.Pich
Répondre
P
Il est bon que les projets murissent et il est vrai que le renchérissement de l'énergie, font ressortir des projets.
Répondre
M
beurk la politique ..je sais pour qui je vais voter ...bisoussss
Répondre
L
C'est cool faire ça ...félicitations ....bisous bisous
Répondre
M
Pour répondre à Martine je ne suis pas certaine que Bayrou face à Sarkozy ait le plus de chance, et Marie Ségolène encore moins. Logiquement c'est Sarkozy qui devrait gagner. Et au second tour cela se jouera entre Bayrou et Lepen. Voilà mes pronostics personnels
Répondre
M
Je ne vois pas ceux qui auraient voté segolène au premier voter sarkosy au second, je les vois mieux voter bayrou. Je suis contente que tu voies bayrou présent au second tour. Ceci me renforce dans mon opinion. J'ajouterai que j'ai démissionné de CAP 21 par honneteté morale. Je ne me voyais pas continuer à faire partie d'un mouvement politique dont je ne voterai pas pour le candidat aux présidentielles. C'est vraiment dommage que Corinne LEPAGE persiste à se présenter, elle aurait mieux fait de s'allier à Bayrou au premier tour.
G
Très bonne initiative, jessairai d'y faire un tour.<br /> <br /> Bonne journée à toi.
Répondre
L
salut c'est très difficile de faire bouger les lourds des villes bonne journée
Répondre
P
Bonjour Martine,<br /> Merci pour ton passage sur mon blog et ton petit coucou !<br /> C'est sûr que nos deux blogs évoluent dans deux mondes très différents. <br /> Pour moi, étant maintenant retraité, avec derrière moi une vie bien remplie, je peux davantage me consacrer aux fibres artistiques et poétiques.<br /> Je te souhaite beaucoup de réussite et d'encouragements dans tes engagements sociaux et politiques. C'est un combat ingrat et difficile, mais combien utile. Bravo à toi. Et bon courage !<br /> Bien cordialement,<br /> Pierre
Répondre
L
c'est une bonne initiative, souhaitons que ce "point" soit consulté!!!
Répondre
C
Bonjour Martine,<br /> Nous avons chez nous beaucoup d'expos portant sur les nouvelles énergies ! Le sujet est très intéressant mais certaines technologies coûtent encore très cher.<br /> Amitiés et bonne journée,<br /> Christian
Répondre
M
Bonjour Martine, je me demande pourquoi si peu de Français envisagent de voter pour les vrais Verts pour le moment. 1 % pour Voynet.
Répondre
M
Ton com Marie m'incite à sortir de ma réserve juste dans les coms.  je suis de celles qui ne voteront pas pour Dominique VOYNET ni d'ailleurs pour Corinne LEPAGE  même si j'adhère à beaucoup d'idées des écologistes. Voter au premier tour VOYNET ou pour des candidats qui n'ont aucune chance d'être au second, c'est élire SARKO au second tour.Je ne vois pas Ségolène gagner. Le seul qui battra SARKO au second c'est BAYROU. Si vous ne voulez pas de SARKO, il faut voter BAYROU au premier tour. De plus j'ai beaucoup d'estime pour lui, son programme me séduit et je lui fais confiance http://www.bayrou.fr.
:
  les verts avant le verre de l'amitié ? bonne journée et @ +
Répondre
L
C'est plutôt bon pour vous, ça ... Même si ils ont mis du temps à y venir. <br /> Bonne journée<br />  <br />
Répondre
J
sur le plan "écologie-développement durable" les communautés de communes sont en retrait de ce qu'elles pourraient faire, ici aussi.
Répondre
O
qu'un bon projet renaisse toujours, pas certain... mais quand c'est le cas, on ne peut que saluer. <br />
Répondre