La francilienne va être bouclée

Publié le par Martine

Dominique Perben, ministre de l'Equipement et des Transports, a dévoilé le tracé retenu pour le prolongement de la Francilienne (A104).

D'une longueur de 22 kilomètres entre Méry-sur-Oise et Orgeval, cette prolongation sans péage sera financée par l'Etat a précisé le ministre au cours d'une conférence de presse.

C'est le tracé "vert" qui a été retenu qui évite la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Mais, a indiqué M. Perben, ce tracé, qui passe par Cergy-Pontoise (Val d'Oise), Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) , Achères (Yvelines) et Poissy (Yvelines), "n'est pas suffisant", aussi "j'ai donc décidé de l'améliorer" avec notamment la couverture de la liaison dans la traversée de Conflans-Sainte-Honorine et le franchissement sous la Seine à hauteur d'Achères.

M. Perben a également annoncé avoir retenu "le tracé médian 2C'" pour le prolongement de l'A12 entre Montigny-le-Bretonneux (Val d'Oise) et Les Essarts-le-Roi (Yvelines), qui évite le parc naturel régional de la Haute Vallée de la Chevreuse. Ce prolongement, d'une longueur de 15 kilomètres, longera la zone d'activités de Trappes (Yvelines), passera à la limite entre La Verrière (Yvelines) et Le Mesnil-Saint-Denis (Yvelines), puis le plateau des Néfliers avant de rejoindre la RN10 en contournant Les Essarts-le-Roi (Yvelines) par l'ouest.

La prochaine étape pour chacun de ces deux projets est la mise en place d'une enquête d'utilité publique.

Le Moniteur du 25 octobre 2006

Image Hosted by ImageShack.us

La RN 184 un dimanche (aux heures de pointe , c’est plein à cet endroit)

La A104 va pouvoir être prolongée ce qui permettra de désencombrer la RN184 complètement saturée aux heures de pointes et certains centres villes empruntés par les automobilistes pour échapper aux embouteillages.

Je tiens à indiquer que je m’exprime en mon nom personnel et que cela n’engage en aucun cas le mouvement écologiste CAP 21 qui est contre ce prolongement de la francilienne.

Le CQVjlM a publié trois articles intéresants sur le sujet : l’un "sur la décision du ministre et l'autre sur la manifestation des achérois au Ministère et le dernier sur les documents de la décision du ministre pour les consulter

Et pour terminer sur le même sujet ci-dessous le communiqué des verts d'Ile de France :

NON à la POLITIQUE AUTOROUTIERE Le 25 octobre 2006. Le Conseil d'Administration Régional des Verts Ile de France réuni à Paris le 24 octobre 2006 a voté de façon unanime son hostilité aux décisions prises par le Ministre Dominique Perben qui vise à poursuivre la politique du "tout autoroute en île de France ". Le gouvernement indique ainsi clairement qu'il mènera une politique de grands travaux pour satisfaire les lobbies de l'automobile. Pour l'ensemble des projets autoroutiers en Ile de France, qu'il s'agisse de l'A12, dans les Yvelines, de l'A104 dans les Yvelines et le Val d'Oise, ou des projets dans le 92 à Neuilly, ces autoroutes seront réalisées entre 2015 et 2020, si toutefois la volonté populaire n'inverse pas cette décision choquante qui aura donc été prise, hâtivement, juste avant les échéances électorales de 2007. Le comble est que, pour prolonger la Francilienne, le ministre a choisi le " tracé vert", le moins écologiste qui soit. Au moment où l'ensemble du monde prend conscience de la fragilité de la planète et de ses dérèglement climatiques, au moment ou la bagnole polluante vit ses dernières années, le gouvernement s'entête dans une vision " pompidolienne " de l'aménagement urbain. Les concertations publiques ne sont pas respectées et elles sont dévoyées de leur sens et des avis qui s'y expriment. Les Verts d'Ile de France rappellent qu'ils sont hostiles à toute nouvelle construction d'autoroute totalement incompatible, y compris pour des raisons budgétaires, avec une politique de développement des transports en commun, et surtout contradictoire avec une politique de lutte contre l'effet de serre et les menaces climatiques. Le tout à la route ne passera pas sans résistance citoyenne. Le choix du gouvernement est infondé, et clairement contraire aux intérêts des Franciliennes et des Franciliens. Les Verts Ile de France, et les Conseils départementaux verts concernés, en concertation, animeront les actions , en coopération avec les associations de résidents, les organisations et tous les citoyens décidés à participer à la lutte pour la qualité leur environnement.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
habitant pas très loin de chez vous je suis interressé par vos propos
Répondre
T
tu as l'air remonté ce soir
Répondre
J
Pour une fois qu'on la boucle à Paris ..... Allez LYONNAIS !!!
Répondre
J
 pour une fois qu'on la boucle à Paris ...Et c'est pas les Lyonnais qui diront le contraire !!!
Répondre
L
Bonne nuit @demain
Répondre
P
Bonsoir ma dompteuse pas trés bien...la santé ...procés reporter ultéreurement et le boss attaque par d'autre chemin ...bonne soirée ronnnn ronnnn et calins a mon copain réglisse
Répondre
L
eh oui ma fille  me dit toujours a l'heure de pointe "c'est blindé" alors a quand les nouvelles routes amitiées et a +
Répondre