Supprimons les voeux du Maire et ......de l'Agglo

Publié le par Martine

Dans mon article "et si l'on supprimait les voeux du Maire" Marc DENIS a fait un commentaire le lendemain de la parution de l'article que vous trouverez ci-dessous pour ceux qui ne l'ont pas lu :

Merci à Martine de relancer le débat public sur ce thème. Cette question n'est pas neuve et je ne peux m'empêcher de rappeler que dès 2003, les élus et les Verts de Cergy avaient tenté d'attirer l'attention sur ce sujet et ont pendant 5 ans refuser de participer à ces cérémonies (voir Communiqué 15-01-2004 ci dessous). Quelques mairies ont abandonné cette pratique, comme Ecouen depuis plusieurs années, aujourd'hui rejointe par Enghien les Bains. Puisse cette orientation se généraliser.
Marc DENIS
Secrétaire des VERTS Cergy Pontoise

COMMUNIQUE DE PRESSE DU DU 15/01/2004

Le Boycott des vœux par les élus VERTS de CERGY : Quelques précisions


Comme en 2003, de nombreux élus VERTS de l’agglomération de CERGY-PONTOISE ont refusé de participer aux cérémonies des vœux.

Ce boycott n’était pas orienté contre la seule mairie de Cergy ou la Communauté d’agglomération. Cette action visait simplement à attirer l’attention sur la dérive des dépenses occasionnée par ces cérémonies.

Nos collectivités territoriales sont confrontées à la fois à des contraintes budgétaires et à des besoins de service à la population de plus en plus nombreux. Cela amène naturellement ces collectivités à renforcer la maîtrise de leurs dépenses de fonctionnement.

Les VERTS considèrent que cet exercice doit s’effectuer également sur les dépenses de communication.

Une des façons de contenir ce poste, sans diminuer les interventions liées à l’information des populations ou à la promotion d’événements, peut consister à diminuer drastiquement ou à supprimer les actions qui ne sont pas indispensables.

Les cérémonies des vœux font indéniablement partie de cette catégorie d’actions non prioritaires qui représentent, pour l’ensemble des communes et de la communauté d’agglomération, plusieurs centaines de milliers d’euros.

Les VERTS estiment qu’une partie de ces sommes pourraient être affectée plus utilement au bénéfice d’autres domaines d’intervention.

Lorsque des élus VERTS décident de ne pas participer aux cérémonies des vœux (communales ou intercommunale), c’est cette proposition qu’ils mettent en débat public et que tous les VERTS de l’agglomération souhaitent voir mise en œuvre.

 

D'autre part Marc du blog TOUPIDEK a fait un article intéressant "Ce sera une belle cérémonie, vidéo et tout ...." sur l'appel d'offre public pour la cérémonie des voeux de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise,

CLIQUEZ ICI pour lire l'article de TOUPIDEK

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour de Kelly, il serait de penser aux gens qui sont dans le besoin, plutôt que de festoyer a ce prix là,bon week end<br /> http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
S
Je ne suis que partiellement d'accord avec les Verts. Les cérémonies de voeux (quand les discours parlent de la ville et non de l'actualité politique) sont une occasion forte de début d'année pour donner quelques messages et c'est un de ces instants conviviaux et symboliques qu'il faut préserver. Je pense surtout que les multiples cérémonies de voeux de Cergy pourraient être réduites au profit d'une fête commune aux officiels, aux associations et aux habitants (ce serait un bel exemple de rassemblement). Avec aussi, un buffet moins impressionnant et pourquoi pas, ainsi faire participer nos commerçants et artisans cergyssois à cette cérémonie. Il faut faire connaitre nos forces vives et elles sont nombreuses.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
V
Comme toujours il faut des précurseurs et des suiveurs. <br /> Véro
Répondre
C
Martine, croyez moi je n'ai pas du tout été choqué par votre article ni même par votre réponse à mon commentaire.<br /> Je voulais souligner avec humour que j'apprécie votre indépendance d'esprit. J'attends tous vos articles et les lis avec plaisir, mais je ne suis certainement pas le seul.
Répondre
M
Les commentaires ne sont pas lus car pollués par ceux qui veulent  seulement référencer leur blog . Ils pourraient d'ailleurs utiliser un automate pour systématiquement mettre une phrase creuse et l'adresse de leur blog (certains le font peut-être).Même sans lire les commentaires bravo pour vos articles.Mimi22
Répondre
M
<br /> Alors la comme vous avez raison. J'ai d'ailleurs décidé de réduire considérablement le nombre de blogs que je visite chaque jour en commençant par éliminer tous ceux qui viennent ici et font du<br /> copier coller et montrent visiblement qu'ils n'ont pas lu l'article et qu'ils sont venus juste pour avoir un commentaire en retour. Je vais gagner beaucoup de temps.<br /> <br /> <br />
I
Et je trouve que ça c'est une belle idée....mais le bling bling semble toujours d'actualité!Bises dany
Répondre
L
Je le rejoins parfaitement mais ce sont uniquement les verts de l'agglo et de Cergy qui pensent cela car ici ce n'est pas du tout le cas. Ils dépensent l'argent à tout va...Bonne Journée MartineBises, Laurent
Répondre
:
Bonjour,Je crois qu'en ces temps de "crise" il est inopportun de faire des "pots" qui coutent cher à tous les contribuables, il y a d'autres priorités...Bonne fin de semaine.D@net.<br />
Répondre
C
Bien sur que si on lit TOUS les commentaires.c'est aussi leur pertinence qui fait l'interet du blog de martine
Répondre
M
<br /> Excusez moi CL si je vous ai choqué. Bien entendu vous les lisez mais tout le monde ne les lit pas ou les lit une seule fois et il y en a d'autres qui arrivent ensuite qui arrivent après le jour<br /> de parution (c'est le cas du communiqué de Marc Denis) et qui ne sont pas lus. Je me suis mal exprimée, je vais rectifier. Merci de votre commentaire<br /> <br /> <br />
C
bisous glacés du matin! christel
Répondre