Acte symbolique des Verts de Cergy-Pontoise

Publié le par Martine

Samedi matin 8 décembre à l'hôtel d'agglomération de Cergy-Pontoise

Image Hosted by ImageShack.us

Mais que font les verts devant ce bâtiment en ce samedi matin froid et pluvieux

Image Hosted by ImageShack.us

On reconnaîtra à gauche Marc Denis, Vice-Président vert de la communauté d'agglomération, conseiller Municipal à Cergy et Assia Riahi Maire Adjointe à cergy chargée de la petite enfance ?


Ils sont venus apposer une affiche sur la porte de l'hôtel d'agglomération.

Image Hosted by ImageShack.us
 

Que signifie cette étiquette.  Pourquoi ce geste symbolique ?

Du local au global, agissons contre le changement climatique !

Pour imager ce slogan et ce que peuvent faire les collectivités territoriales, les VERTS de Cergy Pontoise ont apposé sur l’Hôtel d’Agglomération, lieu symbolique et représentatif des douzes communes, l’étiquette énergie « diagnostic (virtuel) de performance énergétique » des bâtiments communaux et intercommunaux. (voir photo ci-dessus)

Conformément à la loi, ces étiquettes de performance énergétique des bâtiments devront être obligatoirement affichées dans tous les établissements recevant du public à compter de janvier 2008.

Cette action symbolique rappelera qu’environ un tiers de nos rejets en gaz à effet de serre sont dus au chauffage et à l’éclairage des bâtiments.

Les collectivités doivent donc d’être exemplaires quant à la gestion et à la modernisation de leur patrimoine immobilier, ce qui est loin d’être le cas.

Les ratios de consommations des bâtiments publics sur Cergy Pontoise sont généralement compris entre 150 et 330 kWh/m2/an, voire supérieurs pour certains d’entre eux. Rares seront ceux compris entre 91 et 150 kWh/m2/an et inexistants ceux inférieurs à 90.

L’ensemble du parc cergypontain va donc figurer en classe D et E, voire F pour quelques cas isolés.

Une façon de montrer qu’il y a une grande marge de progrés bénéfiques tant sur le plan environnemental que budgétaire et de mettre en oeuvre concrètement le slogan « Du local au global, agissons contre le changement climatique ! »


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est vrai qu'il faut agir à tous les niveaux et les collectivités devraient donner l'exemple.. :(Que de gaspillage partout, j'en suis témoin quotidiennement !BOnne soirée
Répondre
E
il était temps qu'on s'occupe un peu de tout ça hein ? la société de consommation n'avait plus d'yeux pour voir ses folies !!! ahhhh le temps de nos grands parents est bien loin ! les engrais étaient fumiers, les tracteurs étaient chevaux et les insectes, on les supportait ! il est temps de faire qq chose pour la planète !bonne soirée à toi ! ton écran ne tremble plus ? lollllllllbisous
Répondre
F
a bientot ma visite fut bien agreable
Répondre
I
En voilà une belle démarche!Ce qui est chouette c'est que tu n'hésites pas à pointer ce qui est bien et pas bien ! tu es super!Bises et belle journée!Au fait apparemment l'écorce de l'ananas l'a protégé du sel.... et ils ne sont pas restés longtemps dans l'eau de mer !Dany
Répondre
M
Coucou c'est Margaux. Merci d'être passé sur mon blog. Bisous.
Répondre
0
bonjour tout le monde......... ce bâtiment doit être beau à l'intérieur...hello la construction ! bonne journée............!!!
Répondre
I
 En parler c'est déja agir et par des affiches ça interpelle le regard , EN effet se mobiliser et faire comprendre aux gens qu'il faut prendre et pourquoi de bonnes résolution pour l'avenir et ce dès 2008 ,chauffage et éclairage du batiment là il y a beaucoup de travail à faire car il y a tant de gaspillage et d'effet sur notre planèteet si il y avait que cela bonne journée Martine bises isabelle de unsourire
Répondre
F
Bonjour, merci pour les escaliers bonne initiative pour la planètebon mercredi à Cergy
Répondre
F
Bonne initiative, il faudrait que beaucoup fassent de mêmebisousfrançoise
Répondre