L'axe majeur de Cergy Pontoise

Publié le par Martine

 "C'est d'une organisation délicate de déséquilibres que l'équilibre tire son charme" Jean Cocteau (La Difficulté d'être)

   Partie basse de l'axe majeur                          Versailles le grand canal

Le concept de l’axe majeur est né en 1975. Michel JAOUEN  et  Bertrand Warnier  Urbanistes ont eu l’idée de doter Cergy Pontoise d’un grand projet d’art urbain dans le site naturel de la boucle de l’Oise et de confier cette réalisation à Dani KARAVAN , Architecte Maîtred'oeuvre Isréalien connu notamment pour « l’environnement pour la paix » à Florence. En 1980, Dani KARAVAN visite Cergy et est conquis par le site : « Tout était là : l’Oise, la boucle, la richesse de la végétation, les couleurs des petites maisons et à l’horizon la Défense , le Sacré Cœur, la tour Eiffel. J’ai vu tout cà et c’était un cadeau de Dieu ».

 

Il réalise la maquette d’un espace urbain de 3,200  Kilomètres de long débutant à la tour du belvédère et se terminant au carrefour de HAM. Cette espace est  traversé par une nervure centrale, et jalonné de 12 stations comme les 12 tribus d’Israël, les 12 apôtres, les 12 mois de l’année, les 12 Heures du jour ou de la nuit,  ou multiple de 12 : les 360° du cercle figure parfaite. Cela ne vous rappelle t'il pas (pour ceux qui l'ont lu) la divine proportion ou le nombre d'or du Da Vinci Code ?.

Cette ligne traçante  (qui ressemble à celles de Versailles et de Vaux le vicomte par exemple) s’élance vers l’horizon pour aller croiser l’axe Paris / Tuileries / Etoile / Défense sur l’Ile des impressionnistes de Chatou.

Je tenais à rendre hommage dans Cergyrama à Monsieur Dani KARAVAN. J'ai eu le plaisir de le saluer récemment lors d'une visite de l'axe majeur avec le club energies ouest.  C'est un petit monsieur (par la taille), d'une grande humilité avec beaucoup d'intelligence et de passion au fond des yeux. "Il est des rencontres qu'on n'oublie pas".

Ne manquez pas mes prochains articles où je vous décrirai, avec des photos, les 12 stations de l’axe majeur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonsoir et merci pour tes photos ...bon WE
Répondre
I
Ah ah les escaliers d'un côté et le reste de l'autre................toujours aussi intéressant et en plus aujourd'hui on navigue entre l'axe martine-franci...................bonne journée.
Répondre