29ème mots Parleurs : Jacques-Henry Tournadre à Pontoise le 23 juin

Publié le par Martine

29e Mots Parleurs à la Bibliothèque

Guillaume. Apollinaire de Pontoise (14 rue Alexandre Prachay)

 

Pour redécouvrir le plaisir d’écouter et de partager les mots.

Invité d’honneur : Jacques-Henri Tournadre, illustrateur de bande dessinée et peintre à univers « organomécanique ».

 
Samedi 23 juin à 15 h 30

 

La bibliothèque G. Apollinaire de Pontoise accueille l’association Les Mots Migrateurs une fois par trimestre pour des après-midi lecture ouverts à tous. Ces rendez-vous culturels ont pour vocation de permettre au public de découvrir des auteurs/artistes contemporains et de « revisiter » quelques grands textes de la littérature classique ou contemporaine. En deuxième partie, ils se transforment en une scène ouverte pour permettre aux auditeurs de devenir lecteurs…

Photo JH carreau de Cergy

Photo JH carreau de Cergy

Après-midi en trois temps

 

Premier temps

Donner la parole, à un artiste contemporain. Jacques-Henri Tournadre habite Villiers Adam dans le Val d’Oise, et c’est un personnage à lui tout seul, illustrateur de bande dessinée, voyageur en papier… de l’illustration publicitaire à la peinture « organomécanique »… On aime son univers, sa modestie, sa poésie, son style, son évasion, son art ! 

 

Deuxième temps

« Revisiter », par des lectures d’extraits choisis, quelques grands textes, « pas toujours, mais souvent oubliés », de la littérature classique ou plus contemporaine.

 

Troisième temps

Scène ouverte pour vous donner la parole le temps de la lecture d’un extrait d’un texte personnel ou d’une œuvre littéraire que vous chérissez. 3 minutes au plus de lecture par personne.

 

Entrée libre.

Réservations : 01 34 25 04 25

Renseignements au 06 83 35 71 79

 

En savoir plus sur les RDV Mots Parleurs :

http://www.motsmigrateurs.fr/page341/page341.html

 

En savoir plus sur Jacques-Henry Tournadre :

https://www.facebook.com/jacqueshenri.tournadre

 

Exposition en plus !

Pour garder le contact avec l’artiste en aval et en amont des Mots Parleurs, Jacques-Henri Tournadre expose également plusieurs de ses œuvres dans les différents espaces de la bibliothèque du 8 au 28 juin.  

Biographie de Jacques-Henri Tournadre :

Après des études aux Beaux-Arts de Paris, Jacques-Henri Tournadre débute dans la Bande dessinée. Il reçoit à 24 ans le prix « Alfred-Avenir » au Festival d¹Angoulême en 1982. Contacté par les scénaristes, Pierre Christin et Rodolphe, il publie grâce à eux des histoires courtes dans Pilote et Métal Hurlant. Paraissent ensuite ses albums BD : Un cercle magique (1985 - Dargaud), Route des Falaises (1986 - Vents d¹Ouest) L'oeil du maître (1990 - Humanoïdes Associés), Irvin (1992 - Glénat) cette fois-ci, sur un scénario de Pierre-Yves Trano.

Il intègre ensuite l’agence de publicité Publiland en tant qu’illustrateur et réalise de nombreuses illustrations ainsi que des bandes dessinées de communication.

Avec Didier Dufresen, scénariste, il publie ensuite des livres jeunesses dont "Polo l’hippo". Le style de J.-H.Tournadre est réaliste et précis, mais il peut être onirique et poétique.

L’illustration publicitaire lui permet de toucher à tout et de varier les styles de l’hyper- réalisme au dessin d’humour.

Il se consacre aussi à la peinture dans un style fantastique et participe à des expositions, imaginant un monde à la fois organique et mécanique ou les êtres vivants se confondent avec les machines, revisitant ainsi l’univers de la Bande dessinée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 15/06/2018 18:16

Bonsoir,
un artiste à découvrir, je connais mal le milieu de la BD.
Bonne fin de semaine
Bises