Visite de Najat VALLAUD-BELKACEM à l'IMA de VIlliers le Bel

Publié le par Martine

Mardi 28 janvier, l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers le Bel accueillait une invitée de marque : la ministre des Droits des Femmes et porte-parole du Gouvernement Madame Najat VALLAUD-BELKACEM.

Accompagnée de Bernard PEROT, Président de la CMA 95, la ministre a découvert dans un premier temps les ateliers de cuisine, pâtisserie, boulangerie, mécanique, carrosserie et coiffure. 


C’est avec beaucoup d’attention et de curiosité qu’elle s’est adressée aux apprentis présents en insistant plus particulièrement auprès des jeunes filles qui se prédestinent à des métiers traditionnellement masculins et inversement. 

visite11.jpg
La ministre a ensuite initié un temps d’échanges sur le thème de l’apprentissage face à un public composé d’apprentis, de chefs d’entreprise, de Maîtres d’Apprentissage et du corps professoral. 

Les bienfaits de l’alternance, la problématique de l'orientation, le temps de formation ainsi que les rôles des enseignants et des Maîtres d’Apprentissage furent abordés sans oublier la question des stéréotypes et des inégalités femmes-hommes dans certains métiers.


La visite ministérielle s’est conclue par le lancement d’un concours national sur le thème de la mixité. Les jeunes de 16 à 25 ans sont invités à réagir en créant des supports (vidéo, affiche ou texte) qui expriment leur vision de l’égalité femmes-hommes. 
Les gagnants de chaque catégorie se verront remettre des bourses pour financer leurs projets ainsi que de nombreuses autres récompenses (www.egalitee2014.fr).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Curieusement, c'est quelqu'un que je n'aime pas... je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> <br /> Mais elle a souvent de bonnes initiatives... ou du moins elle a bien choisi les membres de son cabinet.<br />
Répondre
I
<br /> Belle initiative... et j'ose le dire voilà une ministre qui me plaît quant à son parcours et ce qu'elle fait par rapport à l'égalité homme-femme.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre