Portes ouvertes à l'IUT de Cergy Saint Christophe

Publié le par Martine

Comme chaque année l’IUT de Cergy Saint Christophe vous ouvre ses portes afin que vous puissiez découvrir ses filières telles que le DUT Technique de Commercialisation, la licence TCMI, ou licence MGC.

 

Ce département, rattaché à l'université de Cergy-Pontoise, se trouve à quelques pas de la gare RER A de Cergy Saint-Christophe, plus précisément dans le parc d'activité de l'horloge.


L’ IUT (Institut Universitaire Technologique) se confond au milieu des grandes entreprises telles que Valéo, Louis Vuitton et Nike.


Dans cet établissement, composé d'environ 300 étudiants, il est enseigné la pratique et la théorie autour du commerce. Ce sont principalement les métiers du marketing, management ou VRP qui sont visés au sein de cette formation. Ce diplôme se prépare en deux ans, aussi bien en formation initiale c'est-à-dire 1500 heures d'enseignement au sein de l'établissement, qu'en formation alternance, c'est-à-dire 2 semaines dans l'établissement/2 semaines dans l'entreprise.


Mais le département est aussi composé de licences professionnelles comme la licence Management et Gestion Commerciale et la licence Technico-Commercial en Milieu Industriel. Ces 2 licences sont proposées en formation initiale et en alternance, elles restent dans le cadre du commerce professionnel. On trouve aussi l'Année Post-Premier Cycle (APPC) qui délivre un DUT en formation continue sur 1 an à des étudiants de niveau Bac +2 ou plus.


Le département Techniques de commercialisation est composé de 6 salles informatiques, 2 laboratoires de langues, une bibliothèque universitaire, une salle de vidéo et une cantine universitaire rattachés au bâtiment. Cet univers est conçu exclusivement pour rendre plus facile la vie de l'étudiant. Le département est aussi composé d'un bureau des étudiants qui organisent des voyages ainsi que des soirées d'intégration afin de ne laisser personne à l'écart. Le département est également composé d’un bureau des sports, qui propose de nombreuses activités sportives, ainsi que des sorties ludiques.


Les étudiants développent leur autonomie grâce aux cours magistraux qui sont dispensés, les élèves sont également suivis par des professeurs lors de travaux dirigés et personnalisés, ce qui permet un réel encadrement.


L'admission à l'IUT se fait après l'obtention du Baccalauréat et examen du dossier scolaire, accompagné d’une lettre de motivation mais, attention, seuls 150 candidats sont  retenus parmi plusieurs centaines de dossiers, seuls les meilleurs passent la sélection.

 

Toute l’équipe sera heureuse de vous accueillir lors de la Journée Portes Ouvertes à l’IUT Techniques de Commercialisation de Cergy Saint-Christophe le 13 février 2010 de 10h à 17h.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cécile 17/01/2010 18:38


Martine,
Ce n'est pas seulement la journée portes ouvertes de l'IUT, c'est celle de toute l'Université de Cergy. Oui il y a à Cergy des formations interessantes qui rivalisent avec les grandes écoles (voir
le numéro de dec de Challenges). Regardez ici : http://www.u-cergy.fr/article12685.html Pour ces journées tout le personnel est mobilisé, autant les enseignants que les administratifs qui
accueillent les futurs étudiants. Il y a un circuit de visite pour se familiariser avec les lieux et les services (scolarité, bibliothèques, sport, espaces de cours, labos etc...) et des
conférences.


Martine 17/01/2010 20:13


Cet article Cécile est un communiqué de presse rédigé par les étudiants de l'IUT de Saint-Christophe que j'ai passé in extenso. Je ne passe sur Cergyrama que les infos des évènements et spectacles
ponctuels qui m'ont été envoyées rédigées avec les photos par les organisateurs sinon ce n'est pas 3 heures par jour que je passerai sur ce blog mais beaucoup plus. C'est important ce qu'il peut y
avoir comme évènements sur l'agglomération ce qui prouve son dynamisme. Si des étudiants lisent ces commentaires et veulent que je fasse la promotion des portes ouverte de leurs formation il faut
qu'ils m'envoient leur communiqué rédigé avec un visuel s'ils le souhaitent au moins 10 jours avant l'évènement.


clementine 16/01/2010 21:25


Ils relèvent du Crous de Versailles, s'ils veulent faire une demande de bourse et d'une aide éventuelle. lol. Il ne faut pas qu'ils oublient de faire leur demande.. 
Je pense souvent que ces filières devraient être en français car management est un mot anglais etc... C'est bien que des universités est ouvert leur cursus universitaires sur le monde du
travail, car les écoles de commerce sont très chères. Il y a une sélection par l'argent qui est horrible et qui n'est pas encore dénoncée. Je trouve que c'est vraiment injuste. 
bonne soirée
clem
 


mrcafe 16/01/2010 20:13


ceux qu'ils veulent y aller sont prevenus assez tôt , donc pas d'excuses ...bise martine


mamylilou 16/01/2010 19:54


je suis admirative à voir tout le dévouement que tu as en toi,et cette richesse que tu transmets ..bisous du soir


Gérard 16/01/2010 18:26


Je ne pourrais pas y assiter, j'ai piscine