Les nocturnes du château de la Roche Guyon

Publié le par Martine

LES NOCTURNES du Château de La Roche-Guyon plongent les visiteurs dans mille ans d’histoire

                                                   

A moins d’une heure de Paris, dans le Parc naturel régional du Vexin français, le Château de La Roche-Guyon proposera à partir du 7 mai puis, le premier samedi de chaque mois, des visites guidées de 20h30 à minuit.

 

 

 

_DSC0142-1-1.jpeg

 

Le Château de La Roche-Guyon, l’un des plus beaux sites architecturaux d’Ile-de-France, se dresse depuis près de mille ans au pied d’une imposante falaise de craie dominant la Vallée de la Seine. Le Château et ses jardins, notamment son potager expérimental du Siècle des Lumières, forment un vaste territoire magique et intriguant pour entreprendre, en famille ou avec des amis, une escapade au fil du temps.

 

Un voyage dans le temps, du XIIème au XIXème siècle

Façonné par l’histoire, du Moyen Age à nos jours, ce château étrange et mystérieux marque les esprits et les sens... Adossé à la falaise qui l’a enfanté, le Château s’est transformé au fil des siècles, entrecroisant avec élégance les styles architecturaux.

 

Accompagnés tout au long du parcours par un guide, les visiteurs pénètrent dans l’enceinte du Château par la Cour d’honneur dominée par la vertigineuse falaise de craie. Les larges marches de l’Escalier d’honneur gravies, on accède à la Salle des Gardes puis traversant l’enfilade des Salons – écrin des fameuses Tapisseries d’Esther réalisées par la Manufacture des Gobelins -, on découvre l’ancienne Bibliothèque qui recélait l’une des plus intéressantes collections d’ouvrages scientifiques, littéraires ou philosophiques. Après l’ascension de la falaise par un Escalier troglodytique taillé dans la craie qui mène vers les hauteurs du site, le public pénètre dans le Pigeonnier. Puis, c’est le début de la montée au sommet du Donjon fortifié qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur la Vallée de la Seine. Dans la dernière partie du parcours, le public découvre les étonnantes Chapelles troglodytiques puis les Casemates, l’un des témoignages de l’occupation du Château par le Maréchal Rommel en 1944. Enfin, dans les Boves – vaste dédale de salles dans le secret de la falaise – petits et grands feront face au Chronoscaphe imaginé par Edgar P. Jacobs dans l’une des aventures de Black et Mortimer, Le Piège Diabolique, dont l’intrigue se déroule à La Roche-Guyon.

 

Au terme de chaque Nocturne, les visiteurs sont conviés à une collation en compagnie du guide.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de La Roche-Guyon

1, rue de l’Audience 95780 La Roche-Guyon - 01 34 79 74 42

www.chateaudelarocheguyon.fr

 

Les Nocturnes :

Tarif : 12 €. Horaires : dès 20h30, puis un départ toutes les 30 minutes.

Durée de la visite : environ 1h30 – Dernier départ : 22 heures

Dates 2011 : 7 mai - 4 juin - 2 juillet - 6 août – 3 septembre – 1er octobre – 5 novembre – 3 décembre

Réservation indispensable au 08 11 09 16 96 / service.reservation@chateaudelarocheguyon.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article