Le Conseil général lève des fonds pour la R&D valdoisienne

Publié le par Martine

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSEIL GENERAL

 

 

Plusieurs projets de Recherche & développement, issus du Val d'Oise et soutenus par le Conseil général, ont été sélectionnés dans le cadre du 11ème Appel à projets du Fond Unique Interministériel (FUI). 

 

5277718708_e0c1381079.jpg 

 

83 projets de R&D issus de 52 pôles de compétitivité ont été retenus par le Gouvernement. Six de ces projets, soutenus par le Conseil général, ont été sélectionnés, impliquant notamment deux PME et une École d’Ingénieur : 

 

BEANAIR (Neuville) associé à l'EPMI - projet SAHARA (technologies sans fils dans les aéronefs)

MORPHO (Osny) - projet DEGIV (capteur multimodal intelligent pour la sécurité dans les transports publics)

ALES GROUPE (Bezons) - projet ALOCA (soin capillaire anti-âge)

CLARINS (Pontoise) - projet TEDECAD (dispositif médical non invasif basé sur les ultrasons)

ALEO (Cergy) - projet E-LIFT 3 (composant de distribution variable permettant d’optimiser la consommation des motorisations essence)

JACRET (Le Thillay) - projet ET-BOND (adhésifs conducteurs de l'électricité et de la chaleur)

 

Au total, le financement du Département pour cet appel à projets s'élève à près de 800 K€ et les six projets retenus représenteront un effort de R&D de 6,9 M€ sur le territoire valdoisien.

 

Ces projets s'inscrivent dans des pôles de compétitivité. Inspirés des modèles de développement territoriaux de type "clusters" dont l’exemple le plus connu est celui de la Silicon Valley californienne, les pôles de compétitivité ont pour finalité de mettre en avant les facteurs-clés de compétitivité industrielle, en particulier la capacité d’innovation par la Recherche et Développement.

 

Pour Didier ARNAL, Président du Conseil général du Val d'Oise, "La place des entreprises du territoire valdoisien dans ce palmarès conforte les choix opérés par l’exécutif départemental en matière de développement économique : soutenir fortement les pôles de compétitivité en lien avec les filières industrielles stratégiques pour le Val d’Oise, miser sur les technologies innovantes et la R&D, accompagner les entreprises dans leur recherche de partenariats et de financements, soutenir des investissements structurants sur notre territoire… Cela dans un objectif prioritaire : défendre l'emploi d'aujourd'hui et créer celui de demain".

 

Et le Président du Conseil général du Val d'Oise de conclure : "La montée en puissance du site R&D de VALEO à Cergy-Pontoise et la récente décision d’AIR FRANCE INDUSTRIE de regrouper à Roissy ses activités de maintenance aéronautique nous montrent bien que c’est le bon chemin pour l’attractivité et la compétitivité du Val d’Oise."


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

:0014: ♥ dom ♥ 20/03/2011 04:55



Bon dimanche.
Bisoux +++





Floria 19/03/2011 23:50



Je te souhaite un bon dimanche :)



tiot 19/03/2011 22:34



salut


c'est très bien de soutenir des projets


il faut investir pour l'avenir et surtout pour nos enfants


bonne soirée+++



mel-and-tof 19/03/2011 22:05



Bonsoir ma très chère Martine


Aujourd’hui ,nous avons eu grand soleil ,j’ai passé ma journée à Calais et je suis rentrée avec quelques photos  dans l’apn


Je te souhaite ma douce une excellente soirée


Gros bisous


Méline



Quichottine 19/03/2011 17:52



Si cela pouvait diminuer le nombre de personnes qui doivent se rendre à l'autre bout de Paris pour travailler, ce serait bien... Mais je n'en suis pas sûre.



•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972 19/03/2011 17:29



merci pour ce partage


il en faut encore plus pour la recherche


biosus