La Pierresse de Brigitte Bellac

Publié le par Martine

J'ai fait la connaissance de Brigitte BELLAC écrivain des mots migrateurs au salon du livre de Cergy. J'ai pris plaisir à échanger avec elle. Je lui ai acheté son premier roman "La Pierresse" qu'elle m'a dédicacé.

 


Brigitte BELLAC prise en Photo par Brigitte Lécuyer

 

 

Brigitte BELLAC est née à Paris en 1956, A  huit ans elle écrivait des contes pour enfants. Elle a écrit pour l'Oreille en coin de France Inter, pour le Théâtre - notamment "Jacques a dit", joué au Lucernaire à Paris - treize films, quelques courts et longs métrages pour le cinéma, ainsi que des nouvelle dont "Robe de mariée à Vendre", Prix Philippe Delerm 2002. "La Pierresse est son premier roman, adapté d'un scénario qui a reçu le prix de la fondation Beaumarchais.

 


Tableau "Méduse" de Céline Escoffon : http://celine-excoffon.blogspot.com


L'histoire :

Julian, Inspecteur de Police, pour se racheter d'avoir  blessé gravement un immigré clandestin lors d'un interrogatoire, part à la recherche d'un immigré disparu et pour cela il va remonter la filière en se faisant passer pour un immigré clandestin depuis Tirana en Albanie dont il est originaire jusqu'en France . Il sera accueilli par la belle Victoire au regard de pierre, sculptrice qui vit avec ses deux soeurs muettes dans une grande maison sur une colline de Haute-Provence. Victoire outre sa passion pour les serpents a une attirance pour les hommes et s'approvisionne en bels immigrés grâce à un passeur. Une passion va naître entre Victoire et Julian... Passion ou combat et qui s'en sortira ?


 

Les premières lignes du livre :

"Sauvage. Rien que l'endroit est déjà sauvage. A quelques kilomètres de la frontière italienne, dans un paysage désertique où le mistral, le soleil et la lumière font crier les pierres des collines. Le bruit assourdissant d'un engin spécialisé dans le transport d'oeuvres monumentales écrase le crissement des cigales. Grimpant la colline en laissant derrière lui les traces anguleuses de ses chenillettes, l'engin stoppe sur le geste péremptoire d'une jeune femme. Elle est vêtue d'une ample blouse informe couleur de pierre qui lui bat les mollets et danse autour d'un corps que l'on devine parfait."


Mes impressions de lecture :

"La pierresse" ne m'a pas laissée de Pierre bien au contraire,  j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman policier.  De courtes descriptions entrecoupées de dialogues donne du rythme à l'écriture. On comprend que le scénario qui a servi de base à l'écriture de ce libre ait reçu le prix de la Fondation Beaumarchais. Ce serait un très beau film mi policier, mi fantastique. En général c'est le livre qui sert de base au scénario.  Il est certainement beaucoup plus difficile de transformer un scénario en livre et Brigitte Bellac a parfaitement réussi. On se plait en lisant "la Pierresse" à imaginer le film.

Ceci fait aussi la qualité des descriptions de "La pierresse" qui n'est pas un roman policier traditionnel. Dans un roman policier traditionnel,  il y a un ou plusieurs morts ou disparus et on ne sait pas qui est le meurtrier avant la fin du livre.

Dans la "Pierresse", on sait rapidement qui a tué mais il y a néanmoins beaucoup de suspens. On suit le périple de Julian et de ses compagnons d'infortune de Tirana en Albanie jusqu'en France aventure pleine de rebondissements.

Julian, tel Persée, va t'il vaincre la méduse et ses soeurs les gorgonnes ? Vous le saurez en lisant "la Pierresse" jusqu'au bout et sans résister à la tentation d'aller lire la fin qui m'a effleurée souvent dans le livre.

Publié dans Livres - Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Armide+Pistol 11/05/2010 05:48



Bonsoir Martine,


Une bonne lecture> Il est interessant de chausser les chaussures d'autrui> Un roman d'intrigue ou les protagonistes s'inversent.



Marie-Laure 10/05/2010 21:57



Un très bon livre, bien construit pour un moment de détente assuré :-)



mrcafe 10/05/2010 20:58



une belle rencontre ..bise martine



:0010: Lili Flore :0091: 10/05/2010 18:24



cela donne envie d'en savoir un peu plus. Passe une bonne soirée, je t'envoie des grosses bises



jean-philippe 10/05/2010 17:11



voilà un beau cadeau à offrir !! merci pour l'info et la découverte et belle semaine à toi Martine !



christina 10/05/2010 14:52



Félicitations à Brigitte et grand succès pour son livre.


Bisous.



mamylilou 10/05/2010 14:39



Que de livres , tu nous fais découvrir , je n'arrive pas à lire auatnt que toi ... bises du jour



Eliane 10/05/2010 14:15




Bonjour Martine, ta description du contenu du livre


donne envie de le lire ! 





La gaieté, l'ambiance charmante dans la maison
amies, avez vous remarquez que nous la diffusons.

Sommes nous de mauvaises humeurs que chagrins
et silence se propagent comme un mauvais refrain.

Soyons le jalon lumineux, le phare pour un havre de paix
Notre état d'esprit tapisse notre chaumière de bienfaits.

Une belle journée pour toi...


Eliane   a bientot 




Pasteline 10/05/2010 12:21



je suis surprise par votre air de ressemblance!!!


belle journée



Monazimba 10/05/2010 12:11



Une agréable découverte son livre a l'air passionnant tu me donnes l'envie de lire son premier roman merci pour le partage Martine :)


bises, Mona



Marie Bland 10/05/2010 10:52



Je n'ai pas eu la chance de rencontrer d'écrivain... ou alors un écrivain en devenir, je ne sais pas... Bonne journée



Linda & Picasso 10/05/2010 10:43



merci ...


 la couverture me plait ... pour le moment je lis presque plus ... faudra que je m'y remette , et ce livre est une bonne idée ...


mais ici les libraires avec livre ou romans deviennent si rares ...



Quichottine 10/05/2010 10:35



J'aime quand tu parles de tes lectures.


Ici, encore une fois, je me suis régalée.


 


... J'ai honte, tu vois, parce que je ne résiste jamais à aller voir la fin...



louly cot cot cot 10/05/2010 10:02



GROS BISOUS du lundi  



eleonor 10/05/2010 09:58



merci, nous sommes entrain de choisir nos ouvrages pour la bibliothèque du village je note celui ci! merci de ce partage



Dany 10/05/2010 09:11



encore une belle rencontre,


*, je te souhaite un bon début de semaine.




Amaury 10/05/2010 08:26



Je me souviens que tu m'avais parlé de ce livre, je suis très content d'en savoir un peu plus, une future acquisition peut être.



:0091: :0010: :0085: 10/05/2010 08:23



et voilà....un bonjour à toutes les deux et bonne semaine



sittelle 10/05/2010 08:14



Si tu as aimé, c'est bon signe; un beau chemisier, cette dame souriante a aussi bon goût !  mes amitiés, passe une bonne semaine Martine