La droite augmente les impôts

Publié le par Martine

Communiqué de presse du Groupe Val d'Oise Utile et Solidaire

Cergy-Pontoise, le 29 avril 2011 

 

La Droite augmente les impôts

et se moque des électeurs valdoisiens

 

La droite s'attaque au pouvoir d'achat des Valdoisiens

 

Au lendemain d'une campagne électorale, lors de la séance du 29 avril 2010, Arnaud BAZIN et l'UMP n'ont cessé de marteler qu'ils n'augmenteraient pas la fiscalité. la droite vient pourtant de décider de ponctionner les familles valdoisiennes en augmentant les impôts de plus 20%. Elles devront s'acquitter d'un montant de 95€ à 230€ alors qu'elles subissent déjà  le poids d'une crise économique et sociale sans précédent. 

 

La nouvelle majorité UMP-UVO, justifie ce revirement à 180°  par la  situation financière du département qu'elle a dirigée pendant 40 ans avant les trois années de gestion de la gauche, en occultant complètement la responsabilité de l'Etat qui est pourtant bien  le principal responsable pour plus de la moitié de cette dette.


Cette décision est irresponsable, quand on connaît les difficultés de nos concitoyens à boucler leur fin de mois. Nous avions, en mars 2008 et pendant les trois années qui ont suivi, fait le choix de ne pas augmenter la fiscalité mais de prendre en compte les effets de la crise avec Rest'O Collège, Vobébé, ou l'aide au permis de conduire.


De plus, les recettes attendues par cette augmentation des impôts, après la réforme fiscale de 2010, restent très faibles et sans rapport avec les besoins de financements du département.  En effet, les marges de manœuvre fiscales des conseils Généraux ont été quasiment supprimées par l'Etat avec cette réforme fiscale de 2010.


La dette de l'Etat à l'égard du Conseil Général du Val d'Oise représente aujourd'hui un montant de 412 millions d'euros au 31 mars 2011, dette essentiellement générée par les transferts de compétences sans compensations financières, depuis 2004 (allocation personnalisée d'autonomie pour les personnes âgées (APA), RSA et prestation de compensation du handicap (PCH) ).


Il existait pour la droite départementale d'autres leviers d'action moins pénalisants pour les Valdoisiens  que l'augmentation de la taxe foncière pour financer les politiques publiques à mettre en œuvre, réaliser les investissements qui préparent l'avenir et maintenir des services publics de proximité indispensables aux Valdoisiens.

Aussi, le Conseil général se doit, comme les autres départements, de poursuivre l'action forte engagée avant mars 2011 pour que l'Etat respecte la Constitution, et donc compense intégralement  les charges transférées.


Les Valdoisiens ne doivent pas être sacrifiés sur l'autel de la "solidarité politicienne" et payer les frais de l'inconséquence de l'UMP et des politiques de la majorité gouvernementale.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine/Arabesques 09/05/2011 06:52



Bonjour Eglantine/Martine,


Un état de fait qui se généralise, malheureusement. Nous marchons sur la tête. La vie devient de plus en plus dificile et carrément impossible pour beaucoup...


Bises


Martine



Armide+Pistol 09/05/2011 01:40



Bonne semaine à toi.



dom 08/05/2011 20:36



marre de ces politicares ...faut resortir la veuf...bise martine



mel-and-tof 08/05/2011 19:23



Bonsoir ma douce Martine


Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe en
particulier


Je  te souhaite une bonne
soirée 


Gros bisous Méline



Marie Bland 08/05/2011 17:49



Plus on tente de s'en sortir et plus on nous enfonce, c'est partout pareil, les français n'en peuvent plus...



patriarch 08/05/2011 17:26



Je suis tout à fait d'accord, les conseils généraux et régionaux devraient mettre l'Etat en justice, pour les dettes qu'il leurs doit. Le Fisc ne se gêne pas quand c'est notre cas. Et l'autre que
continue ses deux voyages électoraux par semaine sans compter combien cela nous coûte...


C'est une honte



Linda & Picasso ::0079:: 08/05/2011 16:45



je dois encore le remplir le document des impots ..... pas grand chose a déclarer mais toujours un peu a payer ..... et ici on n'a toujours pas de gouvernement ...bientôt un an que c'est
carnavalesque!





bisous



Emy 08/05/2011 16:26



Coucou, j'espères que tu vas bien, je passe te souhaiter un bon dimanche et je vais me reposer car complétement HS, en plus le marché de ce matin, pas très bien passé, donc pas cool. Bisous



Quichottine 08/05/2011 15:54



C'est une très mauvaise nouvelle...


J'espère que le conseil général fera le nécessaire pour que l'état paie sa dette... (en sachant que c'est terrible, parce que l'état, c'est nous aussi !)


 


Bonne soirée malgré tout, Martine. Bisous.



sittelle 08/05/2011 15:39



Idem chez les "bourges" des Yvelines... même plus de cartes de transports pour les personnes âgées, ni d'aides sociales ponctuelles. Par contre le Conseil  Général  78 
UMP a dépensé pour RIEN un milliard d 'euros pour le
foireux projet de circuit de Formule I de Flins. Ton article a raison, merci Martine. Je crains que ne soit pire avec la réforme des Collectivités Territoriales...



clementine 08/05/2011 13:43



Chez nous aussi, mais ici, c'est devenu ville de riches. ils sont pauvres d'être riches.


bonne journée


clem