Demain est un autre rêve

Publié le par Martine

J’ai fait un rêve ou j’ai eu une vision cette nuit, vision lancinante qui m’a empêché de dormir.

 

 

L’idée revenait sans cesse…. On verra demain me disais-je au cœur de l’insomnie. Mais demain c’est déjà aujourd’hui. Il est presque six heures du matin en ce cinq octobre, le jour va bientôt se lever et il faudrait qu’avant la nuit je passe à l’acte sinon je ne le ferai jamais.

 

 

etape-002.JPG

 

 

J’allume la radio, on parle d’ouragan au Mexique, de dopage dans le sport, de grèves et manifestations, de menace de terrorisme chimique. J’essaye de chasser l’angoisse qui monte en moi en entendant ces nouvelles d’un monde devenu fou.

 

Vais-je mettre mon projet à exécution ? Dérisoire ce projet  par rapport à ce que je pourrai faire pour contribuer à diminuer la misère du monde mais je ne suis pas Mère Térésa… Et en ce 5 octobre, je dois aussi me réjouir, mon Jeff a 55 ans et nous allons ce soir fêter l’évènement en dînant au restaurant…..

 

Quand il se réveillera je me précipiterai pour lui souhaiter un bon anniversaire sans lui dire encore ce que je m’apprête à faire pour ne pas le contrarier en ce jour de fête. Je peux d’ailleurs remettre à demain le passage à l’acte… Quelles seront les conséquences de cet acte, j’essaye de les prévoir, c’est certain cela ne va pas plaire à tous mais j’espère en satisfaire d’autres.

 

Si je débute, je sais que je vais m'enthousiasmer et que je ne pourrais m’arrêter.  

 

Allez c’est décidé,  j’y vais et on verra bien. J’allume mon ordinateur très long à démarrer, toujours trop long, je ne suis pas patiente .... Enfin je peux commencer... mes doigts courent sur le clavier  et je commence à écrire cette citation d’Anne Philipe trouvée dans son roman autobiographique « le temps des soupirs »:

 

« La maison dort encore quand je me glisse dans le jardin. C'est la plus belle heure, celle que j'appelle l'heure chinoise. La rivière scintille sous le léger brouillard, les pelouses portent la rosée de la nuit, les jets d'eau tournent dans le potager et la roseraie »


C’est un très beau début pour mon projet…. Et c’est si beau que je ne peux plus m'arrêter et j'écris  la suite moi-même de ma propre plume :


"La Maison Gérard Philipe et son parc au bord de l'Oise est un des  beaux sites de Cergy. La ville y organise  des expositions d'art. Une profonde mélancolie imprègne ses lieux désormais inhabités. Gérard Philipe y vécut entre 1954 et 1959  (année de sa mort) avec sa femme Anne et ses enfants Anne-Marie et Olivier qui sont nés pendant cette période….."


Mes doigts courent sur le clavier. Je rajoute quelques photos prises le week-end précédent et je clique pour la première fois sur « publier ». :


A cet instant précis, Cergyrama est né en ce 5 octobre 2005, il y a cinq ans aujourd’hui :


En cinq ans  : c’est  près de 3000 articles, 1.100.000 visites, 3.200.000 pages vues, 33000 commentaires, entre 500 et  900 visiteurs par jour en moyenne avec un record le 16 mars 2008 soir des élections municipales avec 3080 visiteurs et 12889 pages vues dans la même journée.

 

C’est aussi

2 reportages TV sur France 3 IDF  et un  sur  TF1 à la suite d’un article écrit

1 interview sur RGB

1 article dans la Gazette du Val d’Oise

1 nomination au festival de la création sur internet de Romans dans la série blog citoyen


C’est beaucoup de travail pour moi : en moyenne 3 heures par jour (le matin à l’aube et le soir car j’ai une activité professionnelle dans la journée). C’est aussi des week-ends à faire des photos.


Mais c’est surtout beaucoup de plaisir et de satisfaction ce qui me permet de supporter les désagréments et continuer malgré quelques phases de découragement. Faire vivre un blog citoyen, c’est aussi entrer dans le « jeu » de la politique locale et cela peut parfois entraîner des conséquences que je n’avais pas envisagées.


Ceux qui me lisent depuis longtemps me diront que je me suis calmée. Une relation me disait récemment que mon blog perdait son intérêt depuis qu’il était devenu plus neutre et moins critique. J’en ai conscience mais pour le moment je ne peux faire autrement ...mais bientôt ... Cergyrama redeviendra ce qu’il était : un vrai blog citoyen.

 

Je voulais remercier particulièrement ici :

 

  • En premier les deux photographes attitrés de talent de Cergyrama : Gér@rd  de Cergy et Laurent de Pontoise (mtoo). J’apprécie votre contribution et  j'aime vos photos superbes. Gér@rd, je ne te l’ai jamais dit, mais tu es arrivé dans un moment difficile pour moi : sans toi je ne crois pas que j’aurais continué.
  • Mes amies de Cergy que je n’aurais jamais connues sans ce blog : Assia et Brigitte Lecuyer. Brigitte dont les textes et poèmes sont attendus avec impatience par de nombreux lecteurs de Cergyrama.
  • Mes amis blogueurs pour vos nombreux commentaires qui me permettent d’avoir un retour,
  • Vous tous chers passagers qui venez ici parfois ou tous les jours avec une pensée particulière pour les abonnés à ma new’s letter.
  • Vous lecteurs fidèles de tous les continents qui venez régulièrement sur Cergyrama (j'aimerais tant connaître le pourquoi de votre fidélité. peut-être êtes vous des anciens de Cergy)
  • Et surtout un grand merci à Jeff qui a aujourd’hui 60 ans qui partage ma vie depuis 37 ans et qui m’a toujours encouragé à continuer Cergyrama. Sans son soutien, ses conseils avisés et ses photos, Cergyrama ne serait plus ou ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Joyeux anniversaire.

 

J'ai commencé ce billet par un rêve, je le finis par un autre...... Battre aujourd'hui mon record journalier de commentaires  .... Qu'aimez-vous ? que pourrais-je améliorer ? 

 

et puis demain je rêve d'autres projets ....   Demain est un autre rêve.....

Publié dans Avis aux lecteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent Gebeau [mtoo) 06/10/2010 23:58



Félicitations, bon anniversaire aux deux, mais le plus important ce n'est pas le virtuel !!


Grace a toi j'ai un peu plus marché vers la citoyenneté, fait se rencontrer et rencontré des blogueurs du coin.


A quand le piquant du début !!! Il est vrai que ce n'est pas facile de tenir dans la durée mais je peux en témoignier, c'est dans la durée que c'est le plus beau, cette première page que j'ai
publié va avoir 11 ans ...et c'était un "reportage" sur Pontoise, ma ville ! http://photosmtoo.com/95/pontoise/pont.htm 


 


Laurent


 


PS : Ca fait un bail qu'on a pas eu le temps de discuter...



Martine 07/10/2010 06:26



C'est vrai Laurent que cela fait longtemps. Au plaisir d'échanger ensemble. Pour des raisons que je ne peux expliquer, j'ai décidé de devenir pour un temps plus neutre car je ne me rendais pas
compte que j'étais connue. Quand des gens que je ne connais pas m'interpellent au restaurant ou dans le bus dans cergy en me disant c'est vous Martine, bravo pour cergyrama. Cela me fait plaisir
bien sûr mais cela me fait peur aussi. J'espère qu'au mieux je pourrais reprendre mon regard critique en fin d'année.......



eleonor 06/10/2010 22:10



il y a plaisir a faire de beaux rêves!


longue vie...



mamylilou2 06/10/2010 20:43



J'admire ton dévouement et ton courage, la puissance de tes actions...que ton projet se r&alise et bravo à Gérard pour toutes ses belles photos


Bises d'un soir



P'tite Terre :0010: 06/10/2010 09:06



Mais c'est magnifique !


JOYEUX ANNIVERSAIRE MA BELLE ET CONTINUE !


Ton article est très émouvant.


:0010: :0010: :0010: :0010: :0010: :0010: :0010: :0010: :0010: :0010:



Alrisha 05/10/2010 23:43



Entre 500 et 900 visiteurs par jour ! Bravo ! Tu es connue et reconnue de plus en plus dans ta ville et bien au-delà ! Je me demandais justement combien tu pouvais avoir de visites par jour pour
être aussi bien classée au Top des blogs.


Félicitations pour tes articles et continue dans cette voie !


Bon anniversaire à ton blog sans oublier ton Jeff à qui je souhaite également un bon anniversaire.


Je vais quand même mettre mon "copié-collé" pour que tu en saches un peu plus sur mes passages peu fréquents.






clementine 05/10/2010 23:17



J'aime beaucoup ton blog. Il nous permet d'apprendre la vie dans une ville nouvelle de grande banlieue.


c'est très intéressant.. très beau..


bisous


clem



arielle 05/10/2010 21:53



joyeux anniversaire à ton mari et à ton blog. BRAVO Martine, tu es l'as des as.


bonne soirée au resto !


arielle



liedich 05/10/2010 21:29



je n'ai qu'une chose à dire : j'adore ton engagement. Et cela veut en dire des choses. J'aime aussi votre bonheur.... Douceur du soir. 



armide+pistol 05/10/2010 20:26



Cinq ans ! Voilà un bail.


Je tenais à te féléiciter  et à te remercier pour toutes les informations que tu nous livres tous les jours pour le petit déjêuner.


Et longue vie encore à Cergyrama en ce jour place sous une double fête ...



Elisabeth Dumortier 05/10/2010 19:52



Un très bon anniversaire à votre mari et aussi merci et bon anniversaire à vous qui mettez si bien en scène Cergy et ses environs car ce blog c'est vous et je l'apprécie énormément - amicalement
-  Elisabeth



marie thé 05/10/2010 19:46



joyeux anniversaire à ton blog ma petite martine ...  et joyeux anni à ton petit homme ..  et oui  5 ans   c'est beaucoup  et peu à la fois, le mien aura 5 ans à la
fin du mois  ,  faut je regarde tiens ..


 


merci à ce blog qui a fait que nous nous sommes connues virtuellement mais   qui sait  "pour de vrai " un jour  car tu fais partie des personnes que j'aimerais rencontrer ...


tu en as vu passer des bloggueurs  mais   les anciens sont toujours là  ...


 


gros bisousssssssss et    bonne soirée


 



Solange 05/10/2010 19:40



Félicitations pour ces 5 années, beaucoup de travail mais un beau résultat. Et bon anniversaire à  Jeff c'est bon de se sentir épaulé.



Viviane 05/10/2010 19:20



Toutes mes félicitations et bon anniversaire à tous!
Bonne continuation pour ton blog!
Bonne fin de journée
Un bisou amical
Viviane



mentale 05/10/2010 18:24



Alors me voici pour le 21ème commentaire pour ce joli rêve!!


bise



tiot le chti 05/10/2010 18:18



salut


bon anniversaire


bravo pour le score


bonne soirée



Quichottine 05/10/2010 16:36



Bon anniblog, Martine.


Tes statistiques sont la preuve que ton blog est interressant.


Je suis contente de l'avoir trouvé, pour tous les renseignements que tu apportes au jour le jour.


 


Un blog citoyen, c'est aussi ça.


 


Prendre des positions politiques, on ne peut pas le faire tout le temps.


Bonne année à venir, Martine, ne change rien.



lydie 05/10/2010 15:57



Joyeux anniversaire à Jeff, à Cergyrama.....


Félicitations à Martine, pour sa curiosité, pour le choix des sujets, pour les photos qu'elle nous donne à découvrir et à partager chaque jour, pour sa persévérance!


Oui, Brigitte a raison, Cergyrama, c'est une drogue douce.....


Merci à tous ceux et celles qui oeuvrent pour que Cergyrama existe chaque jour!



Martine 06/10/2010 06:43



Merci des quelques mots déposés pour l'anniversaire de Cergyrama. Ils m'ont touchée. Bonne journée.



Marie Bland 05/10/2010 14:20



Je connais ton blog depuis pas mal de temps mais je ne saurais dire depuis combien de temps... Moi-même j'ai commencé en 2006.   En tout cas, bon anniversaire, ton blog est le blog
d'une ville, une ville que je ne connais que par toi, tes écris et tes photos, j'ai découvert plein de choses.


Bonne continuation avec ce blog et avec nous tous.



Maurice de Cergy 05/10/2010 12:15



Bonjour Martine ,


grand bravo pour votre site ; bon anniversaire à ce dernier !!!!!


toujours plus d'imagination pour les prochains articles


Grosse bise


Maurice de Cergy



:0091: :0010: :0085: 05/10/2010 12:01



cinq ans.........hello...... classe.... très bonne continuation car cela me fait toujours un serrement au coeur car un blog "disparait"  ...très bonne journée Martine ....il fait soleil..



jackline :0059: 05/10/2010 11:54



Coucou Martine..je rentre de Sardaigne, et commence doucement mes visites sur les blogs..je lis tout ça et me demande ce que tu nous mijotes, en espérant bien que tu ne vas pas nous quitter !! et
espère aussi que ton autre blog va rester en place, continuant ton autobiographie..j'ai beaucoup de retard à rattraper, mais je vais aller voir...en attendant, bon anniversaire à ton époux, fêtez
bien ça, je te fais plein de bises, à bientôt :0010:



Jacques Floris 05/10/2010 11:52



Plus neutre, moins critique, je ne sais pas.


Toujours intéressant en tout cas.


Quand on est passionné il est parfois difficile d'être impartial. Et alors? Du moment que la mauvaise foi est bannie la discussion est
ouverte.


En ces temps de soit disant vérités assénées avec morgue et suffisance un peu d'ouverture d'esprit et de poésie ne font pas de mal. Ce blog y contribue.


Mille fois merci.


Bon anniversaire.


Jacques


 



sittelle 05/10/2010 11:12



Bon anniversaire alors Martine ! je te connais depuis plus d'un an seulement, mais ton blog est devenu la base de mes courriels. Et je te remercie également de ta solide fidélité, qui assure et
rassure. Merci de ton amour du pays, de tes coups de coeur et tes coups de gueules tu peux les pousser, je n'attends que cela, car je retrouve beaucoup de mes tendances chez toi. Et tu saurais
mieux que moi les exprimer. Passe une belle soirée. C'est vrai que l'on ne peut faire face à toutes les misères, chacun essaie à son niveau. Moi en CCAS et bénévolats divers, tu es notre
conscience politique au noble sens. Je t'embrasse et te remercie sincèrement. J'espère avoir enfin bientot le temps d'aller par chez toi...



christina 05/10/2010 11:12



Bon anniversaire à Jej et passez une merveilleuse journée.


Je connais ton blog depuis quelques années et c'est toujours un bonheur de te rendre visite.


Bonne journée,Martine.Bisous.



Monazimba 05/10/2010 10:56



C'est une très belle histoire, tu as tous mes encouragements pour ce rêve merveilleux, un beau partage qui nous permets à tous d'en découvrir un peu plus sur la vie à Cergy continue encore et
encore Martine c'est beaucoup de travail mais c'est vraiment magnifique, heureux anniversaire et longue vie à cet espace que j'aime :) gros bisous, Mona



Marc 05/10/2010 10:28



Bon anniversaire à tous deux (Jeff et Cergyrama !). Et amicales pensées d'un fidèle lecteur.



GérardS 05/10/2010 10:27



bon anniversaire ...



Martine 06/10/2010 07:01



Merci Gérard



Amaury 05/10/2010 09:00



Hallucinantes tes statistiques mais c'est mérité, alors joyeux anniversaire et bon courage pour la suite, longue vie à Cergyrama, blog très complet, varié, éclectique et haut en couleurs !



brigitte lecuyer 05/10/2010 08:32



avant toutes choses, je salue JF et lui souhaite le meilleur des anniversaires, je suis certaine que tu auras fait ce qu'il faut Martine pour que ce soit inoubliable !


félicitation pour ce double anniversaire donc, c'est une des choses que je fais en premier en me levant, presque un geste machinal, cliquer sur Cergyrama, je suis rarement décue, bravo aussi à
tes photographes qui ont l'art et le talent de mettre notre ville en habit de lumière. la ville devrait te decerner un prix, pour l'ensemble de tes écrits et informations. Mais comment ça n'est
pas prévu dans le budget ??? je vais en toucher un mot au maire si je l'aperçois au détour de nos rues, car personne à ma connaissance ne dit aussi bien nos petites vérités, nos envies, nos
regrets, nos coups de gueule. Pour ce qui est d'un blog citoyen, tu fais ta part largement et c'est ton blog après tout, il t'appartient, tu as le droit d'y mettre ce que tu veux, et même de
rêver....


merci surtout d'accepter mes écrits, ça me tient chaud au coeur de savoir qu'en Chine ou en Guyane, quelqu'un lit mes mots et ainsi est à l'unisson de mon âme. Je me repais des commentaires,
comme une drogue douce, ils me laissent à penser que je peux continuer dans cette direction et en faire plus. Alors merci à ceux qui passent même en coup de vent. Et merci à toi, Martine,
j'espère que tu vas battre ton records. parce que tu le vaux bien !


Brigitte



sav 05/10/2010 08:27



bon Anniversaire à Jeff et à Cergyrama :)


5 ans et encore de longues années à venir


bises



Domie 05/10/2010 08:02



Mille fois bravo pour ce blog que je visite chaque jour avec toujours autant de plaisir.


Les photos  sont toujours magnifiques et les textes trés enrichissants.


Merci encore et bonne continuation.


Une admiratrice eragnienne.



Martine 06/10/2010 07:01



Merci des quelques mots déposés pour l'anniversaire de Cergyrama. Ils m'ont touchée. Bonne journée.



dany85 05/10/2010 07:40



ce que tu peux améliorer ? mettre sur de comms et ouvrir plus d'articles ;=)) nan je rigoles, quoique...

*, je te souhaite un excellent mardi




:0014:dom 05/10/2010 07:08



Un petit coucou rapide pour te remercier de ta visite pendant mon absence.
Bon mardi ! Bisoux.



 





 



Echecs 05/10/2010 06:00



Je n'imaginais pas tout ça....


Bonne journée


Yves