Communiqué du Groupe Val d'Oise Utile et Solidaire

Publié le par Martine

 Cergy-pontoise, le 10 mai 2011

 

 

Madame, Monsieur,

 

Depuis 2002, la droite s'acharne sur l'école publique,

 

Avec la suppression de dizaines de milliers de postes, l'attaque contre les RASED, la fin des auxiliaires de vie scolaire pour les enfants handicapés, les fermetures de classes et des classes toujours plus surchargées, la réalité dévastatrice de la carte scolaire, l'enterrement des IUFM et la formation bradée des futurs enseignants, de la baisse de la dotation  horaire pour la rentrée prochaine, le gouvernement poursuit avec méthode la casse de l'école publique !

 

L'ensemble des élus de gauche et républicains du groupe d'opposition du Conseil général du Val d'Oise s'associe à la colère grandissante et légitime de tous les acteurs de l'éducation et se mobilise à leurs côtés.

 

Le gouvernement tourne le dos à l'école républicaine, vecteur essentiel de l'avenir de notre jeunesse, en la réduisant à une simple variable d'ajustement budgétaire. Dans le même temps l'école privée est épargnée par la rigueur accentuant ainsi l'installation d'une éducation à plusieurs vitesses.

 

Pourtant ce gouvernement ne peut ignorer les avis et les rapports de nombreux acteurs et observateurs du monde de l'éducation qui tous affirment que dans ces conditions, notre système éducatif n'est plus en capacité de jouer le rôle central qui est le sien contre la reproduction des inégalités.

 

Entre mars 2008 et mars 2011, la majorité de gauche au conseil général a fait de la réussite des collégiens un axe privilégié de son action.

 

  • Malgré les difficultés budgétaires du département liées au désengagement de l'Etat, nous avons maintenu une politique d'investissement en respectant un plan pluriannuel de constructions et de rénovations lourdes, en travaillant sur l'accessibilité et la sécurité des bâtiments.

 

  • Nous avons choisi d'innover en lançant l'ambitieux plan numérique des collèges qui se déploie déjà sur un tiers des établissements,

 

  • Nous avons mis en place le quotient familial dans la restauration popularisé sous le nom de Rest'O collège, dispositif qui a permis d'augmenter de 20% le nombre de demi-pensionnaires en 3 ans. Parallèlement nous avons pris de mesures pour améliorer la qualité des repas.

 

  • Nous avons renforcé les actions éducatives pendant le temps scolaire et hors scolaire notamment en les recentrant sur les projets spécifiques des équipes pédagogiques; de même le dispositif "écoles ouvertes" a été abondé.

 

Ces actions auxquelles nous devons ajouter l'ouverture de 3 écoles de la deuxième chance, ont participé à la lutte contre les inégalités sociales et économiques dans notre département.

 

Les premières décisions du nouvel exécutif de droite laissent mal augurer de la place réservée à l'éducation.

  • Baisse des investissements entérinée lors de l'adoption du budget 2011, le 29 avril !
  • Forte augmentation des tarifs de restauration pour plus de la moitié des familles le 20 mai !

 

Nous sommes légitimement inquiets des atermoiements de la droite face à nos questions précises notamment sur la réhabilitation programmée du collège Jean Bulant d'Ecouen, sur la scission du collège Diderot de Deuil et sa réhabilitation promise lors de la construction du collège Emilie du Châtelet ou encore sur la construction d'un 3ème collège à Herblay.

 

Nous craignons que la droite n'inscrive la politique du conseil général dans le sillage de la néfaste politique gouvernementale en matière d'Education.

 

Nous devons tous nous mobiliser, parents d'élèves, membres de la communauté éducative, élus pour que cesse le démantèlement programmé de l'école républicaine et laïque et que l'Education devienne la priorité première au service de l'avenir.

 

Bien cordialement,

 

Didier ARNAL 

 

 

Président du Groupe -"Val d'Oise Utile et Solidaire" 

 

_________________________________________________________________________________________________________________

 

Groupe Val d'Oise Utile & Solidaire, des élus de Gauche et Républicains, Hôtel du Département 2,avenue du Parc 95032 Cergy-Pontoise

 

groupevous@valdoise..fr - contact@valdoiseutilesolidaire.fr - www.valdoiseutilesolidaire.fr   tél. 01 34 25 33 68

 

 

 

POUR SIGNER LA PETITION DE LA FCPE : http://petition.fcpe.asso.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sido 02/06/2011 13:37



En tant qu'ancienne prof je ne peux que souscrire à ces cris de révolte. Laïcité, Jules Ferry, où êtes vous ? Subventions à des écoles confessionnelles, qui se remplissent, "en choisissant" leurs
recrues, ( subventionne-t-on les commerces privés ?) et appauvrissement du laic. qui doit faire face à toutes les difficultés. Et cela dure depuis des decennies !



:0014:dom 02/06/2011 04:39



Bon jeudi.
Bisoux +++




Quichottine 02/06/2011 00:04



C'est un immense problème... J'ignore s'il sera résolu un jour.


Les inégalités se creusent, et ce que j'entends ici ou là ne me rassurent pas.


 


Merci pour cette info, Martine. Bisous.



dommalheureusement 01/06/2011 20:20



je fais pas de politique mais il me semble que le ministère de l'éducation , droite ou gauche , est devenue secondaire , bise martine



oeil de mouche 01/06/2011 19:58



toujours de belles photos et de  belles realisations sur votre blog


je vous invite à visiter ou à revisiter le mien


à bientot



Linda & Picasso ::0079:: 01/06/2011 19:04



juste * et passe une belle soirée ....






*! Sara la Martiniquaise *! 972 !* 01/06/2011 16:11



 


Bonjour


Je passe te souhaiter un bel après-midi


Bisous/Amitiés






•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 01/06/2011 15:54



merci pour ce communiqué


passe une agréable journée


le soleil chez nous est au rendez vous


gros bisous 


 


•.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 






Flo-Avril 01/06/2011 15:20



N'étant pas en France, je ne puis intervenir


Amitiés, Flo