Communication d' EELV de Cergy : Modifications des couloirs aériens

Publié le par Martine

Communiqué des Verts Europe-Ecologie (EELV) Les Verts  Cergy Pontoise – 9 mars 2011


Le projet de réorganisation des couloirs aériens : un transfert de pollutions inacceptable
L’enquête publique organisée du 2 mars au 2 avril sur le projet de relèvement des altitudes d'approche des aéroports de Roissy et du Bourget nous donne l’occasion de nous réexprimer sur la trafic aérien.


Pour Cergy Pontoise, ce projet signifie une augmentation des nuisances sonores.
En effet, le projet actuel n'est rien d'autre qu'un projet de transfert des nuisances aériennes des uns vers les autres, qui, au passage, va engendrer une augmentation des pollutions atmosphériques, et une augmentation globale du nombre de franciliens touchés par les nuisances aériennes.


Seules des décisions politiques visant à réduire le trafic permettront de résoudre le problème et non de la déplacer ou de le répartir.


La DGAC le reconnaît elle-même lors des présentations du projet : tant que l'Etat refusera de remettre en cause la logique d'accroissement du trafic aérien sur Roissy, toutes les mesures techniques qui seront proposées ne seront rien d'autres que des transferts de pollutions. Et ce y compris pour la technique dite de la «descente continue»
actuellement à l'étude, qui, comme la DGAC le reconnaît aussi, est impossible à mettre en oeuvre avec un trafic important.


Cette situation est à l'image de l'échec du Grenelle de l'Environnement, qui se résume pour la plupart des sujets abordés à des propositions d'ordre technique incapables d'apporter des réponses satisfaisantes aux problèmes environnementaux.
 

 

Seules des mesures d'ordre politique visant à réduire le trafic aérien permettront réellement de réduire les nuisances aériennes subies par les franciliens. De telles mesures iraient dans le sens de l'intérêt général :

 

  • par la réduction des nuisances pour tous,
  • par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques (l'avion étant, par passager ou marchandise transporté, le moyen de transport le plus polluant),
  • par l'incitation à la relocalisation des activités économiques (les mouvements nocturnes concernent essentiellement le fret de marchandises).


Nous réaffirmons à l'occasion de cette enquête publique les mesures d'urgence suivantes :

 

  • la fermeture de tous les aéroports franciliens de 23h à 7h, comme cela est déjà le cas dans d'autres aéroports européens,
  • Le plafonnement du nombre de mouvements annuels pour l'aéroport de Roissy.

 

 

Ainsi que d'autres mesures plus globales :

 

  • la taxation du kérosène, qui est aujourd'hui exonéré de taxes...
  • la taxation des importations selon l'impact environnemental et social de leur production et de leur acheminement

Ces mesures devront impérativement être mises en oeuvre si on veut être en capacité de répondre aux enjeux énergétiques, sociaux et climatiques.
 

 

Marc DENIS
Secrétaire d’Europe Ecologie – Les Verts Cergy Pontoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean 26/03/2011 14:43



En d'autres mots il faudrait empécher les gens de voyager comme ça.... le prorès n'est pas toujours le progrès... Restons chez nous on consommera moins !!!



:0014: ♥ dom ♥ 26/03/2011 04:47



C'est pas gagné ...


Bon week-end.
Bisoux +++






Alrisha 26/03/2011 00:21



Cette réorganisation des couloirs aériens est aussi une préoccupation par chez nous. Les avions viendraient au-dessus de nos villages. On en a fort parlé dans les journaux et certains villages
ont signé des pétitions. Fermer entre 23h et 7h les aéroports franciliens serait une des mesures à envisager pour réduire la pollution environnementale.


Vaste problème que cette circulation aérienne ! ça plus la recherche de gaz et huile de schiste, ça fait beaucoup dans notre secteur ! Surtout que nous stockons du gaz naturel dans le sol dans
notre secteur depuis des années; plus de 20 plateformes ! Une dans mon village !


Bises Martine ! Passe un bon week-end !



mrcafe 25/03/2011 20:13



malheureusement l'aéroroport est obligatoire ....bise martine



Armide+Pistol 25/03/2011 20:10



Que revivent les bateaux à voile



Gérard Méry 25/03/2011 19:00



j'espère que ce ne sont pas des promesses d'ivrognes comme on dit par chez moi



mentale 25/03/2011 18:01



Mon coucou étoilé du vendredi en te souhaitant un excellent weekend ensoleillé!


***bise***



sav 25/03/2011 16:59



je vais faire un comptage un jour aussi à Bois-Colombes, car ça devient une horreur avec les petits avions allant au Bourget...



Flo-Avril 25/03/2011 15:57



Il y a de l'idée pourtant dans ce communiqué. A suivre donc


Amitiés, Flo



SONYA 25/03/2011 15:37



s'il y a des mesures en faveur de l'environnement 


je suis pour


je te souhaite une douce journée


bisous 


 


 


¸.•♥•.¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.•♥•.¸



sittelle 25/03/2011 13:52



C'est désolant, mais je voudrais comprendre ce qui va changer pour nous ? est-ce qu'il y a une carte des passages ?.... il est de plus en plus difficile de s'informer réellement; je constate cela
avec Air Parif, et les surveillances de poluutions, dont les radio-actives, en ce moment...  Merci Martine



Quichottine 25/03/2011 13:10



Mes newsletters s'accumulant dans ma boîte à courriel, j'ai choisi d'utiliser pour une fois le copier-coller pour vous remercier de votre présence et de tout ce que vous faites pour moi...

Croyez bien que j'en suis désolée, parce que je n'aime pas du tout ce moyen de communiquer, mais je ne trouve pas d'autres solutions pour combler mon retard de lecture chez vous.

(Dans la mesure du possible, j'essaierai de revenir sur ce billet lorsque j'aurai plus de temps.)


 


Passe un bon week end, Martine, navrée pour le copier-coller.