Un méga bouchon en perspective

Publié le par Martine

Ci-dessous le communiqué des verts pour informer d'une manifestation symbolique qui aura lieu à Eragny sur la RN 184 (Angle RN 184 et avenue de la Commune de Paris) Lundi matin à partir de 8 heures.

Si vous ne travaillez pas vous pouvez y aller mais si vous travaillez comme la plupart, je vous conseille réellement d'éviter ce secteur lundi matin bien avant 8 heures (le temps de la construction de la gare de péage symbolique et du train).

Quand on travaille à l'autre bout de la Région Parisienne que l'on passe près de 3 heures par jour en voiture parce qu'on n'a pas d'autre choix puisqu'en transport en commun on mettrait 4 heures, permettez qu'on puisse en rêver parfois de ce bouclement de l'A104 même si on prône par ailleurs la réduction des gaz à effets de serre.

je trouve qu'une telle manifestation à des fins électorales plus que servir une cause lui nuit plutôt.

Ceci est mon opinion personnelle qui n'engage que moi et en aucun cas  le MoDEM que je soutiens.

Image Hosted by ImageShack.us

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DES VERTS

ACTION SYMBOLIQUE A104

le lundi 4 JUIN à partir de 8 H 00 à 10 h 00

INAUGURATION DE LA PREMIERE GARE

ET DISTRIBUTION DU PREMIER TICKET DE TRANSPORT ALTERNATIF A L’A104

En préfiguration à la journée internationale de l’environnement placée sous l’égide des Nations Unies, Rose Marie SAINT GERMES AKAR, candidate des VERTS sur la deuxième circonscription, Eric JEANRENAUD, suppléant en présence de militants et responsables des VERTS inaugureront la première gare sur l’A104.

Alors que le réchauffement climatique constitue un des enjeux environnementaux majeurs de ce début de siècle, alors que les récentes observations scientifiques tendent à montrer une accélération du phénomène de réchauffement, alors que notre système de transport basé sur le tout routier constitue une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre (environ 30 %), alors que le prix du pétrole, dans un contexte d’épuisement futur, continuera de grimper, alors que le lien entre pollutions, santé publique et déficit budgétaire se confirme d’avantage chaque jour, alors que … l’Etat, avec le soutien de plusieurs collectivités territoriales du Val d’Oise et des Yvelines, persiste à vouloir réaliser le prolongement de l’A104 et à y investir 2,4 milliards d’euros. Les VERTS souhaitent un moratoire sur la construction d’autoroutes et veulent, que ce soit pour le transport de voyageurs ou de marchandises, redonner la priorité aux investissements en faveur du rail, du fluvial et des circulations douces.

A cette occasion, devant la gare et le train symboliques, les candidats et militants VERTS distribueront aux automobilistes le premier ticket de transport en commun alternatif à l’A104.

Le rendez vous est fixé à l’angle de l’A104 (Bd J Duclos) et de l’Avenue de la Commune de Paris à Eragny

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martine :0025: 04/06/2007 06:23

Pour te répondre Marc, je dirai que tes réactions sont normales. Oui j'ai pensé aux riverains, le malheur des uns fait le malheur des autres. C'est ainsi. Je sui pour le rail mais quand on l'installera, il y aura aussi des riverains pour se plaindre !!!
Je savais que tu allais réagir et j'imaginais comme cela ce que tu as dit. Néanmoins je conserve mes positions et je ne retire rien à ce que j'ai dit car c'est ce que je pense vraiment,
Pardon  je retirerai les "kmers verts".
Tu fais allusion à CAP 21 , j'ai démissionné de CAP 21 quand j'ai vu que j'étais pour l'A104 et pour le nucléaire qui reste pour moi une énergie bon marché et propre, j'étais pour pour le water-run-show (article à suivre, je t epréviens).
Je les retrouve CAP21 aujourd'hui aux côtés du moDEM que je soutiens et je suis heureuse de les retrouver. Il y a au sein du MoDEM des hommes et des femmes venus de différents horizons (gauche, droite et écologistes) et ce qui est enrichissant, c'est qu'on n'est pas obligés d'avoir une opinion unique et lissée et c'est ce qui fera avancer la France. J'en reste persuadée. Il faut des écologiste et bravo pour ce que tu fais
 

Marc DENIS 03/06/2007 23:26

Martine,

Tu vas croire que je t\\\'en veux mais je ne peux m\\\'empêcher de répondre à ton commentaire N°2 que j\\\'avais lu trop vite.

Passons rapidement sur \\\"Khmers Verts\\\" pour en venir ensuite au fond.
Ile de France Environnement (fédération de plusieurs dizaines d\\\'associations de protection de l\\\'Environnement), l\\\'Associations des Usagers des Transports d\\\'Ile de France, Les Amis de la Terre etc ... tous sont sur la même position quant au \\\"bouclage\\\" jugé non pertinent. Tous ces écologistes sont donc irraisonnables ? il ne rsete plus grand monde dans ce cas.

Tu écris \\\"Ont il pensé aux riverains de la Nationale 184 parce qu\\\'en attendant qu\\\'il il y ait une sorte de périphérique du rail , il va en couler de l\\\'eau sous les ponts de la seine et de ses affluents.\\\"

Mais le projet d\\\'A104 sera au mieux réalisé en 2015. Il va en couler de l\\\'eau sous les ponts ...

Quant aux riverains de la N184 : nous n\\\'ignorons pas leur situation. Mais Martine, demandes ce qu\\\'en pensent les dizaines de milliers de riverains qui seront touchés par le projet d\\\'A104. Vois comment ils ont réagi à ce qu\\\'on leur proposait. Déplacer une nuisance de chez Pierre vers Paul ne constitue pas une solution ! Et c\\\'est pourtant ce qui risque de se passer.

Où sont donc les raisonnables et les irraisonnables ?

Nous aurons certainement l\\\'occasion de poursuivre le dialogue de vive voix et j\\\'espère que nous pourrons de convaincre.

Bien cordialement

Marc DENIS

Marc DENIS 03/06/2007 22:52

deux précisions à mon commentaire :

Après "goulot d'étranglement à Orgeval", ajouter : paraît pour le moins surprenant.

Quand je parle de la tangentielle Ouest, il s'agit du projet de tangentielle par voie ferrée.

Marc DENIS

marc DENIS 03/06/2007 22:42

Bonjour Martine,

Permets moi de rectifier tes propos, car tu nous prêtes l\\\'intention de bloquer la RN 184 lundi matin. Telle n\\\'est point notre intention, mais une extrapolation de ta part.

Notre action consiste à inaugurer une gare avec un train symbolique accompagné de la distribution du premier ticket transport en commun sur l\\\'axe Ouest à partir de Cergy Pontoise.

Je me permets de préciser que les VERTS n\\\'ont jamais appelé à des actions type blocage de la N184 ou opération \\\"escargot\\\" en voiture ...

A ta remarque : on passe 3 heures en voiture parce qu\\\'on a pas d\\\'autre choix puisqu\\\'en transport en commun on mettrait 4 heures.

C\\\'est bien ce que l\\\'on veut rappeler en menant cette action. C\\\'est pour cela qu\\\'il faut réorienter les budgets aujourd\\\'hui consacrés au routier vers d\\\'autres moyens de déplacement.

Nous persistons à dire qu\\\'investir 2,4 MILLIARDS d\\\'euros (je dis bien 2,4 MILLIARDS, avec probablement quelques sous estimations possibles qui alourdiront encore ce coût, ce qui est fréquent dans la plupart des grands projets) POUR FAIRE TOUT JUSTE 20 Km d\\\'autoroute qui aboutissent sur un goulot d\\\'étranglement à Orgeval.

Cette orientation soit n\\\'est pas sérieuse ou alors, soit appellera d\\\'autres projets routiers par la suite pour régler les problèmes de ce goulot. A quand donc l\\\'inflexion budgétaire, car nous serons engagés dans une démarche de construction d\\\'autoroutes sans fin.

Nous ne nous sentons pas seul sur ce combat et au passage comment ne pas rappeler que C Lepage, avocate du COPRA, a une position similaire, qu\\\'Alexandra CANAVELIS, candidate du Modem, avait apporté son soutien et celui de CAP 21 Val d\\\'Oise au Collectif VASY sans la 104 (qui regroupe de nombreues organisations).

La réalisation de la tangentielle Ouest permettrait de relier Cergy Pontoise à Versailles et Saint Quentin en Y avec des durées satisfaisantes tout en n\\\'aggravant pas le risque climatique.

Nous profitons de cette période électorale pour réinterpeller l\\\'opinion publique sur ces choix d\\\'investiisement qui nous paraissent dépassés et contraires à l\\\'intérêt des générations futures, et cela dans la suite logique de notre engagement d\\\'hier et dans la perpective de celui de demain.

Bien cordialement à toi

Marc DENIS
Vice Président VERT de la Communauté d\\\'Agglomération de Cergy Pontoise
Ancien Secrétaire départemental des VERTS de 1991 à 2004

cathycat66 03/06/2007 06:02

si celç peut faire avancer les choses , pourquoi pas!

:0038:@nne marie :0010: 03/06/2007 00:38

bon courage et BiZouX de la terre des pharaons ! ! ! @nne marie

0001::0002::0009::0010::0037::0038::0075::0076::01 03/06/2007 00:27

zara 02/06/2007 20:23

si on fini cette route, on lui met son accordement, et ben, ça ne donne pas plus de CO2 que des milliers de voitures qui sont dans les emboutteillages et en plus ils mettront moins de temps, donc moins de co2

Martine 02/06/2007 20:38

Je suis heureuse Zara de ton com car je sais que tu es vraiment une écologiste c'est tout à fait ce que je pense, j'ai vécu longtemps auprès de cette nationale 184 et j'en ai subi les nuisances sonores. J'était en permanence enrhumée avec des allergies. Plus rien depuis que je suis à Cergy. J'apprécie les écologistes quand ils restent raisonnables mais souvent ils sont emportés par leur idées et deviennent vraiment des "kmers verts" (ce n'est pas de moi)...... Ont il pensé aux riverains de la Nationale 184 parce qu'en attendant qu'il il y ait une sorte de périphérique du rail , il va en couler de l'eau sous les ponts de la seine et de ses affluents.

Jeannot 02/06/2007 18:37

Bonjour Martine,
Je parie que tu tiens cette info Lepage Corine, soi-même (lol). A moins que tu la tienne de Hulot Nicolas !
Grosses bises.