Se bouger pour la Terre de Laurent Turpin

Publié le par Martine

 Laurent TURPIN géochimiste-climatologue. Directeur de l'Institut des sciences et techniques nucléaires, et  professeur des sciences de la Terre, du climat et de l'environnement à l'université de Cergy-Pontoise, auteur de vient d'éditer un nouveau livre "LE CLIMAT CHANGE ET NOUS"

Image Hosted by ImageShack.us

Voici la critique de ce livre dans un article des Echos du 30 avril 2007

Le thème. Partant du principe que chacun d'entre nous peut faire quelque chose pour la planète, ce livre pragmatique donne, au travers de 74 questions, les clefs d'un nouveau comportement qu'il va nous falloir adopter pour contrer les effets négatifs du réchauffement. Loin d'être un énième ouvrage sur cette thématique, ce premier livre de la nouvelle collection « On se bouge », qui compte aussi un fascicule sur les nanotechnologies et les énergies de demain, est remarquable de clarté et d'analyse. Joliment illustré, il est à mettre entre toutes les mains plus ou moins sceptiques. Méthode de culture du riz, surcroît de l'effet de serre des vols de nuit, capture et stockage du CO2, rôle des jardins sur les toits, l'auteur explique simplement ce que nous devrions revoir dans nos pratiques. « L'heure n'est ni au découragement ni à l'espoir d'un salut providentiel, mais bel et bien à l'action », lance-t-il en appuyant son appel sur des solutions simples. Après tout, est-ce si grave de cesser de manger des fraises à Noël ?

L'extrait. « Travail du sol, machines agricoles, engrais, lisiers, ruminants... tout ou presque dans l'agriculture participe au réchauffement de la planète. Sans parler des litres d'eau qu'elle engloutit et des pollutions qu'elle génère. »

L'auteur. Laurent Turpin est géochimiste-climatologue. Directeur de l'Institut des sciences et techniques nucléaires, il est aussi professeur des sciences de la Terre, du climat et de l'environnement à l'université de Cergy-Pontoise.

P. -M. C.

« Le climat change, et nous ? », par Laurent Turpin, Spécifique Editions, 112 pages, 9,80 euros.

 

Publié dans Livres - Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Framboisine 21/05/2007 00:40

je vois avec joie que l'Orange avance, merci Martine, et allez de l'avant! Framboisine

Christian 20/05/2007 21:10

Bonsoir Martine,
Un sujet vraiment d'actualité !
Amitiés en te souhaitant une bonne soirée,
Christian

genfi 20/05/2007 20:58

Un livre qui va forcement m'interresser.

Bises.

christel/seuleaumonde 20/05/2007 20:58

Me voilà rentrée ! juste un coucou rapide ce soir pour remercier tous ceux qui sont passés en mon absence ! plein de bisous à tous ! j'ai ramené le soleil , tout du moins pour une partie d'entre vous ! mais bon... j'ai fait ce que j'ai pu !!! lol reprise des bonnes habitudes dès demain ... bonne soirée , christelhttp://toutsurbarrueco.over-blog.com , http://annecymaville.over-blog.com