Mosquée de cergy / Projet ajourné..... et voilé

Publié le par Martine

A la suite de mon article sur l'architecte de la médiathèque et de la mosquée, je me suis renseignée sur le gel des travaux. Les informations données ci-après proviennent d'un élu que je remercie et d'un article de la Gazette du Val d'Oise du 24 janvier 2007. 

La mosquée ne devrait pas voir le jour avenue du Hazay avant 2010, la Fédération Musulmane de Cergy (FMC) n'aurait réuni que 400 000 euros sur les 4 millions nécessaires !! La première pierre de cette mosquée avec école coranique intégrée à la capacité de 900 fidèles n'est pas prête d'être posée. Si elle l'est , les travaux devraient durer 18 mois. la FMC compte réunir les fonds  par une collecte sur le marché de St Christophe, dans les salles de prière. La FMC doit encore réunir 600.000 euros pour 2008 , exigence de la ville pour qu'elle donne son accord pour le permis de construire. Il est fort possible que cette somme soit réunie, il restera 3 millions d'euros à emprunter pour la FMC avec une garantie de la ville auprès des banques.

Un espace des arts et cultures du monde, imposé et financé par la ville (donc par nous contribuables !!) devrait compléter ce projet de mosquée pour un coût de 4,3 millions d'euros.

Je trouve cela personnellement assez inquiétant , comment la FMC peut-elle financer un tel projet ? On sait que cette organisation prone un islam modéré respectueux des valeurs laïques de notre république. Néanmoins n'est ce pas la porte ouverte à d'autres financements moins laïcs et plus extrémistes ?

Tout est suspendu pour le moment , la preuve la plus flagrante : le silence de la mairie. J'ai souhaité mettre une photo de la maquette que j'avais vue notamment sur le site de la ville et d'autres sites d'élus cergyssois. J'ai fait une recherche google en tapant "mosquée de cergy", je me suis rendue compte que les pages ont réellement existé mais qu'elles ont été toutes retirées..... on peut le comprendre.... cela fait mauvais effet en période électorale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
En quoi est-ce si dangereux?Quand la France va-t-elle se réveiller et comprendre que c'est un droit comme un autre (l'ouverture d'une église ne poserait pas autant de problème. C'EST EVIDENT)?Allez faire un petit tour du coté de l'Angleterre et autres pays.Oui, dans ces pays les gens sont INTELLIGENTS.On voit des flics musulmanes et des banquières en service avec leur voile, et cela ne pose AUCUN problème d'intégration, ou de discrimination, ou de racisme, ou de peur...ou etc...tellement de sentiments négatifs que l'on retrouve au quotidien en France.PENDANT COMBIEN DE TEMPS LES MUSULMANS DE FRANCE DEVRONT-ILS ENCORE SE JUSTIFIER?J'attends avec impatience l'ouverture de cette mosquée.Vous ne pourrez pas nier encore plus longtemps l'existence de cette communauté, et surtout l'augmentation du nombre de musulmans et de convertis.Ouvrez vos yeux, ouvrez vos oreilles, ouvrez vore coeur.L'Islam est une religion de paix, de tolérance et d'amour.Le Ku Klux Klan, c'est pas de chez nous.
Répondre
X
En tout cas depuis que le panneau de la future mosquée a été implanté rue du hazay debut 2008 , le prix de l'immobilier dans le secteur s'effronde. Beaucoup y voient un afflux de personnes et les mêmes difficultées que rencontrent les villes de Nanterre et Argentieul.Chasseurs de bonnes affaires, a vous de jouer !
Répondre
V
Une mosquée à Cergy se serait super il y a bien une église à Cergy le Haut donc what's the problem ? Le financement, comme toute autre communauté religieuse je pense que les musulmans feront se qu'il faut, en tout cas je pense que c'est un beau projet mais qui est peut etre un peu trop couteux...folies des grandeurs on a dit ! Après tout c'est mieu que les gymnases et autres salles clandestine. Arretons de leur jeter la pièrre et qu'ils construisent leur mosquée et leur centre culturel  peut etre qu'il sera ouvert à tous y compris aux non musulmans et ainsi effacer tout ces amalgames. CERGY S'OUVRE ET C'EST L'ESSENTIEL, pour ce qui est du contribuable, les musulmans français ou étrangers ils payent des impots à l'Etat comme tout autre citoyen qui se respecte. Donc que le projet voit le jour... Cordialement, Val D'Oise. 
Répondre
L
je suis d accord ça fait désordre. la ville de cergy manque d'écoles, de crèches, de maison de retraite (il fait y penser la population va vieillir). il paraît que ce terrain n'est pas constructible !!!!cela depend pour qui..... puisque les travaux de la médiatec à cergy le haut ne se poursuivent pas on ne sait pour quelles raisons d'ailleurs, pourquoi ne pas profiter  des bâtiments déjà construits pour yériger cette mosquée ? il y a beaucoup de questions non élucidées, pas de TRANSPARENCE ,ce mot étant d'actualité. beaucoup de gens se posent des questions sur les transactions qui s'effectuent dans notre ville.il y a de quoi les électeur n'étant pas consultés, ni renseignés sur les projets de la mairie tout se passe discrètement. les impôts locaux sont importants est-ce que la construction de ce bâtiment  va tenir compte de ceux-ci c est à dire augmentation ou diminution ? il est bien dommage d être tenu à l'écart de tout ce qui se passe ou se qui ne se passe pas .....
Répondre
R
Egalité, Fraternité, EgalitéJuifs pas mal de cynagogesChrétiens pas mal d'églisesMusulmans rare sont les mosquésPS/ l'islame est la deuxieme religion de la France!
Répondre
J
Une partie des documents que vous cherchez est ici :http://www.coranix.com/action/cergy/historique.htm
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce lient où effectivement il y a des précisions  et des photos
S
je viens de lire votre article sur la mosquée et ça me fais penser betement que j'avais interpellée mon ccq sur la possibilité d'envisager l'ouverture d'un immeuble  gérer par des seniors ,comme, pour prendre ex la maison des babayagas. jamais recu réponse
Répondre
M
Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la maison des babayages, je ne connais pas.<br />  
H
Bonjour,Il ne fait aucun doute que la communauté musulmane de Cergy ait droit à un lieu de culte dans notre ville, au même titre que toutes les autres religions.Ceci posé, je trouve que la municipalité a eu la folie des grandeurs sur ce projet! Un autre problème pourra également se poser: nos élus ont-ils pensé aux places de parking autour de l'édifice ou auront-ils éludé encore une fois cette question?
Répondre
M
Je suis d'accord avec vous sur tous les points hélène
M
Bonjour,<br /> <br /> Ce sujet redevenant d'actualité, pour mémoire, permettez nous de vous rappeler notre position (Ci après extraits de l'intervention du groupe des élus (es) VERTS au Conseil Municipal de Cergy le 29 septembre 2005)<br /> <br /> <br /> "Le Conseil Municipal de Cergy .../... a pour seul et unique objet d’autoriser le Maire à signer avec la Fédération Musulmane de Cergy un bail Emphytéotique Administratif pour permettre la mise à disposition d’un terrain destiné à l’édification d’une Mosquée.<br /> <br /> A cette demande d’autorisation de signature de ce bail, les élus du groupe vert répondront, sans hésitation, positivement. ... Il ne pouvait en être autrement de notre vote, les Verts étant attachés aux principes d’autonomie, de responsabilité et de solidarité.<br /> <br /> Autonomie : il appartiendra donc à la communauté musulmane, dans le respect des lois et règlements de la République, de définir son projet en fonction de ses besoins, de ses ressources et de son identité.<br /> <br /> Personne n’est mieux placé que la communauté musulmane pour connaître ses besoins, ses ressources et son identité.<br /> .../...<br /> Responsabilité : ce lieu, nous le devinons, est important pour la communauté musulmane. Nous ne doutons pas que vous aurez à cœur de réussir votre projet en choisissant un objectif que la communauté musulmane aura la capacité et la fierté d’assumer en unissant, en fédérant toutes ses forces, comme elle a commencé à le faire depuis plusieurs années.<br /> <br /> Solidarité : les élus verts sont ouverts, dans le cadre d’un projet où les risques seront nécessairement maîtrisés au mieux, à ce que la municipalité puisse garantir les emprunts levés par la fédération musulmane de Cergy.<br /> <br /> Par ailleurs, bien que ce ne soit pas l’objet du débat de ce soir, mais puisque nous ont été présentées quelques esquisses architecturales incluant l’Espace Des Arts et Culture du Monde, nous nous permettrons de vous faire part, mesdames et Messieurs les Conseillers de quelques réflexions.<br /> <br /> Tout d’abord, et cela depuis nos premiers débats en conseil municipal, nous avons toujours soulignés que ces deux espaces étaient de nature différente (la mosquée relevant de la sphère privée et l’espace des arts et culture du monde de la sphère publique).<br /> Ces deux espaces, s’ils se réalisent, doivent donc être distincts et ne souffrir d’aucune confusion possible quant à leur affectation.<br /> .../..."<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Marc DENIS, Conseiller Municipal de Cergy et Vice Président de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise<br /> <br />
Répondre
Y
Je suis moi même pour une mosquée mais le maire comme d'habitude à la folie des grandeurs et après avoir donné le bail emphytéotique, il donnera le permis de construire et les 4,3 millions pour une partie du projet...<br />  <br /> <br /> <br /> Pourquoi juste la construction de la mosquée n'aura pas t'elle pu suffire déjà ? Pourquoi une école coranique ? Pourquoi tant d'argent du contribuable ? N'y a t'il pas d'autres choses plus prioritaire, qui intéresserait plus de monde ?<br />  <br /> <br /> <br />  
Répondre
L
Ton sourire est devenu mon soleilTa tendresse une grande merveille ne m'en veus pas si je suis peu présente mais parfois les chemins de la vie me rende abscente Que ta soiée soit belle et douce... Bisousici n'importe quel maison peut-etre une mosquée ...sinon il y en a 2 grandes une marocaine et une turque
Répondre
:
coucou Martineje pense qu'à cergy et sa région  il doit y avoir beaucoup de musulmans  ..donc ils ont droit de se recueillir et de prier ...  mais c'est une sacrée dépense  pour eux ...car c'est à eux de  payer cette construction .avec toute aide extérieure ...même catholique ... J'espère qu'ils arriveront à réunir cette somme monstrueuse ...pour moi ..bisoussss ma martine
Répondre
J
Bonjour,<br /> Je découvre ce blog au fil des liens, et comme je vais à Cergy une fois par semaine...J' avais monté une entreprise que j' ai ensuite domicilié à Cergy Bld de l' Oise..je suis retraité, je l' ai transmise à des jeunes que j' ai formé, et j' en suis toujours administrateur.. C' est pas une grosse entreprise, 44 personnes en CDI, + 1 intérim + 1 free lance,..et ça marche normalement!<br /> J' ai parcouru pas mal d' articles, mais je vais revenir et je te met en lien..<br /> Bonne journée<br /> Jean-Claude<br />  
Répondre
J
Répondre
J
en ce qui concerne les écoles coraniques je me demande si elles  elles sont bien appropriées pour l'évolution et pas plutôt régressives ?! quand je vois déjà les vêtements utilisés dans ces écoles c'est sûr que je ne me retrouve plus en France et je me demande si cela favorisera vraiment l'intégration; j'ai un sérieux doute.  Si c'est pour refaire un modèle qui n'a pas marché dans son pays et qui t'a contraint à le quitter, si c'est pour remettre les voiles et les burkas...je n'y comprends plus rien.
Répondre
J
Après avoir mûrement réfléchi sur le problème pendant quelques années, je suis arrivée à la conclusion qu'il vaut mieux avoir une mosquée ouvertement qu'une mosquée cachée et qu'il est logique que chacun puisse prier son Dieu comme il l'entend.(ne suis plus d'aucune chapelle mais profondément croyante) il est plus facile de voir qui entre, qui dit quoi, qui fait quoi. Il faut cependant que le paiement de cette mosquée soit faite avec leur propre argent et non pas avec celui de la ville ou de l'Etat. C'est hors question. il n'y  aucune raison.
Répondre
:
  je suis tout à fait d'accord avec mamiekékée qui a parfaitement exprimé ce que je pense ! ! <br /> C'est en fait ce que l'on appelle "la tolérance" : ! ! ! mais cela est un vaste sujet ! ! Belle journée et bisous de la terre des pharaons       @nne marie
Répondre
C
bisous du jour ! encore une longue journée aujourd'hui alors je profite de la pause déjeuner pour faire quelques coms ! bon après midi , christel
Répondre
Z
je suis une personne assez tolérante, enfin, c'est ce que j'aime penser de moi même, mais je ne vois quand même pas pourquoi un état laique, pourquoi nous, on doit payer des impots pour investire dans une réligion...surtout si c'est une réligion à la base, même pas de ce pays...? je sais pas, si on doit etre neutre, bien qu'on le reste au bout!:
Répondre
P
Je préfère une mosquée en pleine vue , que la pratique de cette religion dans les caves.<br /> Sous contrôle de l' Etat et des collectivités,chacun doit pouvoir financer ses lieux de culte.
Répondre
L
je suis contre la construction de mosquées... et encore plus car on ne sais vraiment pas d'où vient l'argent ???????????????
Répondre
M
Mais qu'on laisse les musulmans payer eux-mêmes leurs mosquées et les cathos dont je suis payer eux-mêmes leurs églises, etc. Si les musulmans de Cergy sont modérés, ce n'est pas parce qu'ils recevront des sous d'Arabie qu'ils deviendront extrémistes et ce n'est pas non plus parce qu'ils recevront l'argent des contribuables exsangues qu'ils ne deviendront pas extrémistes un jour s'ils ont envie de le devenir. Laissons la religion en-dehors de la sphère politique (hélas c'est trop tard et je prêche dans le désert, on l'a encore vu avec l'éviction du recteur Morvan). Bises à toi.
Répondre
L
petite visite rapide car je part cet après -midi chez ma fille non loin de cergy<br /> a bientôt
Répondre
:
 @ + cémoi
Répondre
C
bonjour  de marseille à cergy .Si je peux donner mon humble avis , je ne vois pas pourquoi on n'autoriserait pas une mosquée , alors qu'il y a des temples , des synagogues et des églises , donc un lieu de culte pour chaque religion qui existe , ha j'ai oublié les boudistes , mais eux , je ne sais pas où ils prient. Donc dans la logique la mosquée fait aussi partie d'un lieu de prière , et puis tous les musulmans ne sont pas forcément islamistes.Pour le prix , alors là , chacun se débrouille , on ne demande pas à l'église où elle à trouvé son argent pour construire son église , alors soyons aussi cools avec les autres. Je croyais qu'à l'heure actuelle le racisme était sévérement puni , alors évitons d'en faire , avec  les religions aussi.Voilà , j'ai dis ce que je pensais , je ne sais pas si cela plaira mais j'espère que cela ne te gêne pas .Gros bisous marseillais , bonne journée , à quand pour la prochaine plongée ?????Mamiekéké et cricri d'amour.
Répondre
M
Non cela ne me gêne pas du tout parce que c'est tout à fait ce que je pense.Une plongée à Marseille pourquoi pasBisous à toi et à ton cricri
L
salut <br /> je ne suis pas d'accord pour des écoles coraniques <br /> notre système éducatif et laique suffit amplement <br /> bonne journée
Répondre
L
C'est en effet affollant ... un coût pareil .... Comment peux-t'on réunir autant d'argent., ça me fait penser à la mosquée de Lyon qui avait créée  une véritable polémique mais qui a bien fini par voir le jour.<br /> A la sortie le contribuable va mettre la main à la poche. Mais si on considère que la plupart des églises sont devenues des bâtiments publics et que leur rénovation est financée par les citoyens, il semble plus ou moins logique que la ville participe en partie une telle construction. Quand même un peu cher pour un lieu de culte, surtout à notre époque ou l'on voit de plus en plus de misère.<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre