Photos manifestation "sortir du nucleaire"

Publié le par Martine

Merci à Marc Denis, élu vert de cergy et Vice Président de la Communauté d'Agglomération de m'avoir adressé ces deux photos de la manifestation du 13 Janvier "sortir du nucléaire" à laquelle je n'ai pu assister.  Pour connaître le motif de cette manifestation, cliquez :

Image Hosted by ImageShack.us

le cortège avec les représentants des organisations présentes : Les VERTS, LCR, CAP 21, ATTAC, Réseau Sortir du Nucléaire

 

Image Hosted by ImageShack.us

le chéque déposé devant l'entrée de l'agence EDF GDF.

Comble de l'ironie : l'agence était fermée MAIS tout le hall était illuminé en pleine journée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc denis 19/01/2007 17:16

Bonjour

Quelques réflexions (forcément un peu à la serpe) suite aux divers commentaires.

Certes la sortie du nucléaire n\\\'est pour 2007, même 2008. Le dire serait irréaliste et les VERTS ne le disent pas. Par contre une sortie programmée et progressive est envisageable basée d\\\'une part sur une réelle politique de maitrise de l\\\'énergie (alliant sobriété et efficacité) et le développement des energies renovelables et locales.

Maitrise de l\\\'énérgie : quelques exemples du potentiel.
Eclairage publique : des économies de 30, 40 voire jusqu\\\'à 80 % sont possibles.
Eclairage domestique : pareil !
Des moteurs de machine avec variation électronique de vitesse : pareil !
etc...

En matière d\\\'éclairage, un révolution technologique se prépare pour la décennie à venir (avec des perspectives de consommation à quelques watts par lampe, soit 10 fois moins que les technologies actuelles). D\\\'ores et déja des premiers modèles existent et j\\\'en utlise chez moi. Il y a encore de la recherche-développement à faire en la matière. Eh bien justement ce que nous demandons c\\\'est que cette argent englouti dans le futur EPR soit investi dans ces nouveaux domaines. Largent qui passe dans le nucléaire ne passe pas ailleurs.

Mais c\\\'est aussi sur l\\\'habitat que l\\\'on peut agir avec des constructions très faiblement consommatrices (inférieur à 50 kWh/an/m2 alors que traditionnellement les consommations sont 3 à 4 fois supérieures). C\\\'est aussi sortir du chauffage électrique.

La diversification énergétique : solaire thermique et photovoltaique, éolien, petite hydraulique, biomasse, recyclage des déchets ... sont autant de moyens de production.

Un exemple localement de diversification possible que j\\\'essaie de faire aboutir à la communauté d\\\'agglomération : nos boues de staion d\\\'épuration, après digestion, produisent du méthane. Une partie de celui ci est utilisé pour chauffer les nouvelles boues et le reste est brulé en torchère. Pourquoi ne pas l\\\'utliser pour produire dans une turbine de l\\\'électricité.

Bref, la sortie est possible. les technologies existent ou existeront demain. C\\\'est avant tout une question de réorientation et volonté politique. C\\\'est de cette réorientation dont il est question aujourd\\\'hui avec la construction de l\\\'EPR que nous refusons et qui ne résoud en rien la question des déchets, de leur stockage, du démantèlement des réacteurs en fin de vie ...

Voilà quelques réflexions déjà bien longues mais, néanmoins, ô combien trop courtes sur ce sujet qui mérite de sortir des sentiers battus du passé.

Marc DENIS - Docteur en Sc. Physiques, Vice Président de la Com Agglo de Cergy Pontoise et ancien secrétaire départemental des Verts de 1991 à 2004.

PICASSO :)))))) pt chat malin! :0079: 18/01/2007 18:12

JE SERAIS HORS SUJET .....MéME SI ICI ON GASPILLE AUSSI AVEC LES ECLAIRAGES DE BUREAUX LA NUIT ! !  



Par les couchants sereins et calmes, les mouettes Vont mêlant sur la mer leur vol entrecroisé, Tels des gris souvenirs pleines de douceurs secrètes Voltigeant dans un coeur souffrant, mais apaisé.  


L'une, dans les clartés rouges et violettes, D'un coucher de soleil, fend le ciel embrasé, Une autre comme un trait, plonge dans les eaux muettes Ou se suspend au flot lentement balancé.  


Nul oiseau vagabond n'a de plus longues ailes De plus libres destins, ni d'amours plus fidèles Pour le pays des flots noirs, cuivrés, bleus ou verts  


Et j'aime leurs ébats, car les mouettes grises Que berce la marée et qu'enivrent les brises Sont les grands papillons qui butinent les mers.




Martine 18/01/2007 19:02

C'est hors sujet ma puce mais c'est très beau, merci beaucoup cela me touche. De toutes façons ce sujet me motivait pas du tout mais cergyrama se doit d'ouvrir ses tribunes à toutes les expressions. Bisous, bisous

marithé :0010 ...BISOUSS :0010: 18/01/2007 13:17

sortir du nucléaire, mais quoi à la place...Quand on met des éoliennes  les écolos ronchonnent car ca dénature le paysage .  avec la tempete d'aujourd' hui, y en aurait de l'elecricité à revendre ...

:0026: Framboise :0026: 18/01/2007 11:28

il y a tant d'abérations autour de nous !
ce sont les donneurs de conseils qui devraient bien eux mêmes appliquer leurs consignes en matière d'économie !

Bigou 18/01/2007 10:43

on commence par quoi ? je supprime quoi chez moi ? j' essaie de ne pas gaspiller . Y a du boulot ! ...Bon , je vais prendre un bol d' air pur !bonne journée et bon courage pour une bonne cause !

Martine 18/01/2007 10:50

De simples gestes quotidiens agissent pour la sauvegarde de la planèteRemplacer ses lampes par des lampes à économie d'énergie,Trier ses déchets, Refuser la pub dans ses boîtes aux lettresEteindre les lumières quand on n'est pas dans une piècePréférer la marche à pieds ou les transports en commun à la voiture quand c'est possible

Marie 18/01/2007 10:18

Moi aussi je pense qu'il faudrait "sortir" du nucléaire. J'ai mis sortir entre guillemets parce que même si on les fermait, les centrales, le nucléaire serait toujours là. Il faut développer l'utilisation des énergies renouvelables. Mais même les éoliennes, qui ne me dérangent pas du tout, et que je trouve même belles, ont leurs détracteurs.

Martine 18/01/2007 10:51

J'aime bien les éolienne aussi , je les trouve esthétiques.

christel/seuleaumonde 18/01/2007 08:37

Un coucou et hop ! au boulot !!! bisous et bonne journée , christel

:0002::0009::0010::0037::0091:: 18/01/2007 08:07

il y a de quoi faire et par ici également.....en plus des tremblements de terre suite à leurs  travaux moins nucléaires....bonne journée

stella :0040: 18/01/2007 07:58

Laisser l'électricité allumée partout, c'est le propre des gens d'EDF. Je connais une personne qui allume plein pot tous les radiateurs et qui vouvre les fenêtres parce qu'elle a trop chaud : ce n'est pas une plaisanterie. Il faut faire des efforts pour ne pas gaspiller;
Quand à l'énergie nucléaire, si nous ne l'avions pas...on en reviendrait presque à la bougie. Sortir du nucléaire, je n'y crois pas, c'est utopique. Développer les énergies renouvelables, faire de la recherche dans ce sens, mais on n'est pas prêt de supprimer le nucléaire.

Martine 18/01/2007 08:06

Pour une fois Stella, je suis d'accord avec toi on est pas prêts à en sortir immédiatement, je rajouterai juste qu'il faut néanmoins commencer à le diminuer progressivement pour le remplacer par d'autres énergie.

Martine de Brest 18/01/2007 07:32

Arrêtons le gaspillage !
Bonne journée

kéline 18/01/2007 06:52

Voila un geste écologique que de signaler ces lumières allumées alors que l\\\'agence est fermé!!!bises Martine