Pas de saucisson sur le marché de cergy

Publié le par Martine

Le titre de cet article peut  vous paraître un peu superficiel et pourtant je vais aujourd'hui aborder un problème de fond. Avec mon époux nous avons reçu ce week-end  mon amie belge Linda. Son souhait était de ramener à Bruxelles du Saucisson car en Belgique il n'y en a pratiquement pas .

Samedi matin je l'emmène visiter l'axe majeur et nous en profitons pour nous arrêter au marché de Cergy pensant y trouver du saucisson. Mon époux me dit "ce n'est pas la peine d'y aller, tu n'en trouveras pas". Je ne pouvais pas imaginer un instant qu'il disait vrai : En effet Il y a des bouchers dans la halle couverte mais ils sont tous de confession musulmane et ils ne vendent pas de porc !!!

Image Hosted by ImageShack.us

Nous sommes dans un pays laïc. Pourquoi les cergyssois non musulmans ne peuvent pas acheter de porc sur leur marché ?

Les élus souhaitent la mixité sociale et culturelle dans les quartiers et notamment dans ce quartier de l'Axe Majeur.  Pour y parvenir, ils doivent pouvoir attirer des commerces adaptés à nos modes de vie. C'est une piste de réflexion à soumettre à tout élu et aux futurs candidats aux élections municipales de 2008.

Nous voulions faire visiter à Linda le parc de Cassant à l'Isle Adam. Dimanche matin nous sommes donc allés visiter l'isle Adam (cette visite fera l'objet d'un prochain article).

Le dimanche est jour du marché, l'un des plus réputés de la région. A son grand bonheur elle a pu trouver et acheter du saucisson.


 

Image Hosted by ImageShack.us


Linda et Jeff mon époux sur le marché de l'Isle Adam

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us

Je préfère vivre à Cergy qu'à l'Isle Adam. (même si c'est un très bel endroit). Je suis trop attachée à la mixité sociale et culturelle à cette france "Black blanc beur" parce qu'elle est une vraie richesse.

Je profite pour signaler au Maire de l'Isle Adam qu'un vigile avec un chien empêche l'accès à un parking public complètement vide (face au parc de Cassant) mais  réservé d'après le vigile aux propriétaires de l'immeuble qui est derrière le parking. C'est curieux car ce bel immeuble luxueux et tout neuf avec vue sur le parc n'est pas encore habité !!! Nous avons fait de la résistance montrant au vigile le panneau parking public, parlementé pendant quelques minutes et résisté. Finalement nous sommes restés la avec notre voiture gardée par un molosse. Si ce parking est réellement privé (mais l'est il ?) il serait bon de retirer la pancarte "parking public : 33 places".

Puisse se réaliser notre rêve de voir à Cergy un vrai marché alimentaire où les Cergyssois de toutes confessions puissent trouver les produits qui leur conviennent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Armide 24/10/2009 18:01


Mes convictions profondes quant à la mixité sociale et laïques rejoignent parfaitement les tiennes. Mais j'ajouterais que les commerçants de confession musulmane auraient la conscience chargée en
proposant des produits qu'il estime impures à sa clientèle. La question est bien délicate...


Cergyssois 03/10/2009 12:16


Bonjour Martine,
Je ne pense pas que vous m'ayez comprise.
Je suis convaincue qu'il n'y a rien de politique à la "non-diversité" des commerces contrairement à la diversité en terme de population dans les villes.
Celle-ci est clairement politique et institutionnelle puisque l'attribution des logements dépend des services de logement/ de la mairie ...
En revanche, la diversité en ce qui concerne les commerces dépend des personnes qui sont prêtes ou non à investir.
Elle se construit au fur et à mesure.
Au départ un bar puis une boucherie hallal, puis un restaurant asiatique, et ensuite une épicerie afro-asiatique... et ainsi de suite...
Regardez l'exemple de St Christophe.
Pensez-vous que les boucheries hallal présentes sur la place sont présentes grâce à la volonté des élus ?
Je ne crois pas. Il s'agit de projets personnels.
Rien n'empêche l'ouverture d'une boucherie de tradition française non hallal par une autre personne...Encore faut-il qu'elle y trouve un intérêt pécuniaire au minimum.
Cordialement,
A vous lire prochainement.


Cergyssois 26/09/2009 20:29


Bonjour
Quand un commerce ouvre. Cela est le fruit d'un projet, d'un investissement.
Que ce soit une boucherie, Hallal ou non. Peu importe le commerce.
Si vous n'avez pas trouver de saucissons au porc, c'est parce aucune personne ne s'est lancée dans le projet d'acheter un fonds de commerce pour y installer une boucherie/ charcuterie de tradition
française.
Voilà la raison pour laquelle, nous ne trouvons pas de boucheries non Hallal sur l'axe majeur.
C'est une question de business si vous me permettez l'expression. Aucunement de politique.
Par ailleurs, laissez-moi, vous préciser, qu'un musulman n'a pas le droit de vendre de produits que Dieu lui a interdit que ce soit du porc ou de l'alcool. Il ne doit pas en faire commerce qu'il en
consomme ou non.
Merci pour votre article.


Martine 26/09/2009 20:52


Je ne sais tout cela, vous ne m'apprenez rien c'est ainsi et cela le restera et c'est dommage. Elle est loin la VRAIE mixité ..... On pourrait améliorer les choses s'il y avait une vraie volonté
des élus. Ce n'est pas le cas


zz 05/06/2009 02:01

Bonjour,

Et pourquoi ne trouve t'on pas de saussion hallal dans les boucheries dite non muulmane ou chez le charcutier du coin?

mickael roblin 19/09/2007 07:12

Je souhaite vous repondre au sujet de la viande de porc sur le marcher de cergy  et autre marcher de banlieu nous les francais de souche... nous ne voulons pas d'etranger  musulman comme voisin nous faison semblant d'etre tolerant mais c'est pas vrais il suffit bien de regarder le resultat  la ou "ils arrivent" nous, nous  sauvons et la place liberer d'autres mulsuman arrive a la fin du compte il ne reste plus que des consommateurs mulsuman d'ou la disparirition de commerce inadapter ce n'est  pas la faute des "autres"  mais bien la notre, nous faisons semblant, nous voulons de la mixiter mais nous somme incapable de la vivre et nous jeton l'anatéme sur l'autre  depuis plus de 40 ans nous vivons de maniere hypocritre et a la fin nous deplorons les commerce hallale,thai,juive etc....Moi ce que je propose c'est de creer des residence dans les villes ou seul les gen" identique" pourrons ce regrouper et seul la catergories designer pourrat s'installer ainsi chaqu 'un aurat son guetto, sa petite vie et son saucissons!                                                           salutation.

Véro 20/01/2007 22:19

Nous aussi lorsque nous allons en France nous rapportons des cochonailles. Vos charcutiers sont excellents. Véro

Annie 19/01/2007 12:36

bonne journéetrès gros bisousAnnie

yarold 19/01/2007 12:24

Le marché de cergy est effectivement assez typique. Je l'ai essayé une fois, mais déçu, par contre je conseil les marchés de l'isle adam et encore mieux ermont le samedi matin (certes loin de cergy mais très grand choix et très bonne qualité de produits).

Guy 19/01/2007 09:46

Ben dis donc, c'est compliqué chez toi !Vive l'Aquitaine avec ses marchés de saucissons, fromages, canards gras et vins millésimés ! ! ! !Bonne journée à toi(Tes amis t'ont au moins ramené quelques p'tites bières dont ils ont la spécialité ?)

Martine 19/01/2007 09:50

Oui de bonnes gueuses mort subite entre autres

Zézette 19/01/2007 02:59

Bah pourtant ils font aussi du saucisson sans porc ? non ?

ty dub's 18/01/2007 17:26

rien ne vaut un bon marché paysan

Loïc & Hyun-Jung 18/01/2007 17:03

Ah du saucisson !!! ça manque, lorsqu'on habite au Canada. Pour trouver du saucisson ici, faut vraiment mettre le FBI sur le coup :D puis ensuite mettre le prix.Pour ça nos marchés en France sont vraiment superbes, ça serait dommage que pour des raisons X ou Y, de voir certaines choses disparaïtres, ça fait parti de notre patrimoine.

lylytop 18/01/2007 11:11

pas de saucisson??? et pas de parking? alors vraiment on ce pose des questions sur tout cela.
l'isle Adam est une ville très belle son histoire aussi j'y suis passée en 2006
amitiées et a bientôt

Téo 18/01/2007 07:42

Petit passage et grand bonjour sur Cergyrama, bises. Téo

Steph 17/01/2007 21:57

Dans le même ordre d'idée de mixité sociale et étnique je m'interroge de ne voir que des critiques de restaurants "français" ici :
pourtant Cergy Pontoise ne manque pas d'excellents reataurants :
japonnais (Cergy St Christophe)
chinois (Pontoise, Auvers)
Indien (Pontoise)
la liste pourrait être longue....
 
Mixité quand tu nous tiens.....

Martine 18/01/2007 05:16

Vous n'avez pas consulté toute la rubrique gastronomique car j'ai fait des crtiques des très bons restaurants suivant s:
Le thailandais de Port Cergy
L'indien de pontoise
Le japonais de St christophe
 

JeaJjjooonnot 17/01/2007 20:41

Bonsoir Martine,
 J'ai du mal à mettre un com sur ton, ce soir. Je ne sais pas ce qu'il se passe.  Je ne vois même pas ce que jécris.  C'est dingue!
 Sache que je partage ta vision des choses.
 Bises et bonne soirée.
Jeannot
P.S: Je ne sais pas si ce com va passer.
 

Pich 17/01/2007 17:50

Ma chère Martine, Pour moi, ce serait un bon couscous, Royal !Et aussi du fromage de Hollande.Gros bisous.Pich

sav 17/01/2007 16:54

tiens, tres bonne remarque ! du choix pour tout le monde !!!

Patrick 17/01/2007 15:51

A la lecture de cette nouvelle qui "interpelle" je me pose un autre question : pourquoi n'y a-t-il plus que des bouchers musulmans sur le marché ?  Un métier trop pénible ?

PICASSO :)))))) pt chat malin! :0079: 17/01/2007 15:45

Apres relecture des comms je tient juste a dire que si ici il ne vendent plus de porc c'est parce que il s ne peuvent pas le toucher!! Donc comment faire pour le servir ?? si on aime pas les cotellettes preamballée des hyper marché y'a pas bcp d'autre possibilité chez moi ....

PICASSO :)))))) pt chat malin! :0079: 17/01/2007 15:40

BON ALORS Là Y'A A DIRE ...oui je veus ramener du saucisson a bruxelles car ici a part de trés rare exception celà fait un certain temps qu'il n'y a plus de porc et encore moins de saucisson français ...sauf déja en tranche en préamballer et encore !!!je pensais neanmoins en trouver facilement sur le marché de Cergy ....vous allez me dire que du coup j'ai pas trop été dépaysée des marché de l'abattoir et du midi de Bruxelles ...Pour l'Isle d'Adam me première vision fut bcp de déco de noel ...ville commerciale, bien décorée et bourgeoise ...sauf oui le fameux gardien du parking public qui à mon avis voulait rester seul dans son coin ....et n'avait lui rien de bourgeoiset il est bon le saucisson ....bisous

Sancie 17/01/2007 15:37

décidément mes commentaires ne passent pas. à moins que tu philtres ? Je disais qu'il serait intéressant de voir s'il est possible d'avoir des autorisations municipales pour des commerçants qui vendent de tout comme nous sommes habitués en France au moins de faire du moitié-moitié et aussi quelle est la personne qui gère les dossiers pour  ces autorisations.

marithé :0010 ...BISOUSS :0010: 17/01/2007 15:16

et bin pourquoi n' y a t il pas de charcutier breton sur ton marché ??Je vais t'envoyer des saucissons et tu les vendras le dimanche, non mais alors ...ba oui, triste réalité, ..les petits commerces  ferment et sont remplacés ...masi tu dois en trouver dans les super marchés quand même ??bisoussssssss

Sancie 17/01/2007 15:04

c'est là le problème. Les commerçants vendent les produits selon leur confession et si on n'accorde plus d'autorisation aux non musulmans pour tenir un stand au marché ben ya plus d'saucissons.

kéline 17/01/2007 14:04

Tes promenades dominicales  sont toujours fructueuses que ce soit ce week end à cergy , l'Isle Adam ou ailleurs ! En effet la municipalité devrait prévoir des quotas d'attribution des places pour les commerçants selon les produits qu'ils vendent . Ce ne serait que justice.

stella :0040: 17/01/2007 13:18

Bonjour Martine, je suis sciée de ce que tu racontes, navrée de cet état de fait et en même temps en colère de constater que ça existe de plus en plus.
Nous vivons dans un état laïc et il est regrettable que la communauté musulmane qui, de plus en plus exerce dans l'artisanat et le commerce, confisque aux consommateurs que nous sommes, la possibilité du choix. Ce choix n'impliquerait pas qu'ils consomment du porc (encore que je trouve ça stupide, mais bon), mais il respecterait les us et coutumes de notre pays dans lequel ils doivent s'intégrer.
Bonne journée Martine.

Patrick 17/01/2007 11:51

Bien dommage cette situation, cela crée des ghettos.

Christian 17/01/2007 10:34

Bonjjour Martine,
Etonnant ton reportage mais pas très suprenant !
Durant un été à Strasbourg chez notre fils, il faisait très chaud, j'ai voulu aller à l'épicerie du coin ouverte presque 24 h sur 24 h et tenue par des familles turques. Je souhaitais acheter un peu de pastis ou de bière le cas échéant.
Pas une seule goutte d'alcool dans le magasin. Résultat, je suis rentré avec mon pack d'eau.
Cela peut paraître incompréhensible mais c'est un phénomène qui se généralise dans nos grandes villes.
Amitiés,
Christian

Martine 17/01/2007 10:54

Par contre il y a des opérations beaujolais sur le marché de Cergy au moment du beaujolais nouveau mais du beaujolais sans cochonailles c'est moins bien

Lynette::0014: 17/01/2007 10:21

c'est incroyable de constater de telles choses, que ce soit la non vente de porc ou ce parking privé qui ne l'est pas tout en l'étant!!!

Marie 17/01/2007 09:58

Sujet "glissant"...... Nous sommes pour la diversité culturelle etc, mais est-ce que tout le monde l'est ? Je ne mange pas beaucoup de charcuterie parce que je ne veux pas grossir mais je trouve ça drôlement bon.

:0002::0009::0010::0037::0091:: 17/01/2007 08:20

  par ici...no prob...en veux -tu en voilà ..c'est vrai que ce n'est pas mauvais...de temps en temps..... bonne journée..........

christel/seuleaumonde 17/01/2007 08:19

Une bonne journée par ici ! un bisou par là ! christel

Germaine 17/01/2007 08:19

Je ne défend pas l'Isle Adam, je n'y habite pas, mais à Cergy le parking de la Halette devrait être ouvert TOUS LES JOURS ... et non uniquement les jours de marché QUAND il y a un gardin.

safir 17/01/2007 07:01

Je suis entiérement d'accord. Diversité culturel et respect mutuel.Bonne journée.

jlb 17/01/2007 06:55

bel article qui touche une réalité difficile: la mixité sociale; mais pourquoi aucun autre commerce sur ce marché? pas de clients? trop de concurrence?

:0026:Framboise Photographe et Randonneuse:0026: 17/01/2007 06:50

moi je ne mange pas de saucisson : ça fait grossir !merci pour ton info : Pitch m'a déjà donné les email des offices de tourisme que j'ai contactés mais qui ne m'ont toujours pas répondu ...bises

Martine de Brest 17/01/2007 05:36

Rien n'empêche les musulmans de vendre du porc, cela ne les oblige pas à en manger...
J'aime bien la nouvelle photo que tu as mise en présentation.
Bonne journée