Décorations fêtes de fin d'année / Lettre ouverte au Maire

Publié le par Martine

Nous sommes quelques conseillers consultatifs de quartier à déplorer le peu de décorations de Noël et Nouvel an  à Cergy. Certains de nos concitoyens cergyssois s'en plaignent auprès de nous.

J'ai donc décidé de publier cette lettre ouverte au Maire que nous avons co-rédigée avec un autre membre de conseil consultatif de quartier. Je remercie les Cergyssois qui sont d'accord avec cette lettre de le mettre en commentaires.

Lettre ouverte à Monsieur Dominique LEFEBVRE / Maire de Cergy

Monsieur le Maire,

La période des fêtes approche.

Nous attendions des décorations dans tous les quartiers de Cergy comme vous nous l'aviez indiqué l'an dernier  dans un mail  notamment à la suite d'un article dans cergyrama « l'austérité de Noël » .

Suite à des informations transmises en visite de quartier, la situation ne devrait pas évoluer pour cette année alors que de nombreuses villes, villages de France sont de plus en plus nombreux à décorer.

Pourtant, une ville éclairée progressivement mais un peu partout est une marque de solidarité pourl'ensemble des habitants. Elle apporte implicitement un peu de joie dans des endroits défavorisés.

La lumière contribue également à l'image favorable et accueillante d'une ville. Le dynamisme de Cergy doit être encore plus valorisé afin que visiteurs et entreprises continuent d'être persuadés par la force de notre vitalité cergyssoise.

Nous avons un feu d'artifice de qualité début janvier, des animations dans chaque quartier, complétons cet enthousiasme par les décorations.

Pour notre fort potentiel de commerces, artisans, restaurants, les illuminations apportent un cachet aux lieux et aux sites et attirent. Des rues sombres, surtout au moment de Noël, ne donnent pas un sentiment de vitalité et d'accueil. Les Trois Fontaines, dont le travail soutenu de décoration chaque année est exemplaire, en ont compris la nécessité et l'efficacité.

Les lumières de fin d'année, c'est aussi un moment de fraternité dans un pays, une ville riche de communautés. Si ces fêtes sont marquées par notre histoire, la joie inspirée des éclairages donnera à tous, le sentiment de compréhension des cultures, facteur déterminant de l'évolution d'une société respectueuse de toutes et de tous.

Les décorations de Noël en ce XXIème siècle dans Cergy (cité aux multiples richesses historiques, culturelles, économiques, écologiques et avec une population étudiante en grande expansion ) doivent donner l'image de sa jeunesse conviviale et pleine d'espoir.

Quelques personnes prétendront que ces décorations sont consommatrices d'une énergie que l'on pourrait économiser. Certains le diront sincèrement, d'autres prendront cet argument comme prétexte. Nous pensons que l'écologie est une priorité mais nous estimons que ces illuminations électriques fonctionnant pendant un nombre réduit et réfléchi d'heures journalières pendant une période courte ne vont pas mettre en péril notre planète. Pour l'instant, à Cergy, le plan lumière annuel valorise avec beaucoup d'efforts quelques monuments sans que ces mêmes personnes ne s'en inquiètent considérablement.

A juste titre, la municipalité souhaite vitaliser encore plus les compétences (dossier FASIL) en incitant les habitants qui font déjà un réel effort à continuer de décorer. La mairie, initiatrice de ces motivations doit donner l'exemple.

Nous savons que le travail politique est une action quotidienne pour le bien commun. Devant le nombre important de personnes qui se sont émues l'an dernier du manque d'illuminations, cette envie est le fruit croissant d'un sentiment général.

Certains diront peut-être que toutes ces attentions sont un peu superficielles par rapport à d'autre problèmatique mais justement pour y trouver des solutions et pour créer de nouvelles initiatives positives, une touche d'optimisme est un élement fondateur de volontés nouvelles.

Nous invitons donc l'ensemble des habitants de Cergy à nous rejoindre et à signer cette lettre ouverte qui se doit constructive et pleine d'espoir pour les années à venir.

Recevez, Monsieur le Maire , nos respectueuses salutations.

Pour signer, il suffit de mettre vos noms et prénoms en commentaires et d'écrire que vous approuvez cette lettre. Vous pouvez rajouter des suggestions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HENRY David 10/12/2006 15:23

Bonjour à tous, Je suis 100% d\\\'accord avec cet article et je le soutient à 200%.Aujourd\\\'hui Noël est devenu une tradition nationale et Internationale. Pour les familles et les enfants c\\\'est l\\\'occasion de se rassembler dans la joie et la bonne humeur et de s\\\'offrire des cadeaux.Très loins de l\\\'aspect religieux, au 1er siècle avant Jésus Christ Noël le 25 décembre célébrait le jour du solstice d\\\'hiver. Donc cessons de dire que Noël est une fête religieuse, car c\\\'est FAUX.Par conséquent, afin d\\\'insuffler un peu de joie et de bonne humeur sur CERGY,  j\\\'incite tous les habitants de Cergy à décorer leur maison, leur balcon, leur fenêtres avec au minimum une guirlande lumineuse. Il y en a pour tous les prix (Baboo, Stocomani, Auchan, etc.)Et je demande aussi à la municipalité, qui chaque année fête la lumière (cette année cela ce passe au Haut de Cergy) de faire un effort pour décorer quelques jours  (si possible jusqu\\\'au feu d\\\'artifice début janvier) dans l\\\'année notre belle ville de Cergy.Bonnes fêtes à tousDavid HENRYHabitant de Cergy

yarold 04/12/2006 13:56

Habitant aussi cergy le haut, je trouve égallement que le maire pourrait faire un effort d'illumination dans les rues. Notre quartier a l'air privilégié quand il s'agit d'implanter une mosquée , un institut culturel musulman, un centre psychiatrique , des couches de bétons habitables, mais pour quelques illuminations en plus, il ne donnerait pas son accord ?

un habitant de cergy 29/11/2006 19:17


à l'attention du message de Mr Poiraud,
 
Que pensez-vous du Plan Lumière (décision municipale) puisant de l'énergie toute l'année ?
 
Bonne soirée
 
Cordialement
 
un habitant de Cergy

POIRAUD 28/11/2006 22:42

L'aspect commercial et religieux m'importe peu, j'ai des enfants et j'adore cette fête de noel. J\\\'habite cergy depuis mes 3ans (j'en ai 35) et pour une fois je suis ravie de la décision du maire !!!
J'explique : à l'heure ou tout le monde se réveille au sujet du réchauffement de la planète, il va être temps d'être responsable pour nos enfants (et petits enfants) et d'arrêter tout ce gachis !
Ok vous n'aurez pas un noel aussi lumineux que vous le voudriez mais de grâce pensez aux étoiles que vos enfants (et petits enfants) n'auront pas dans leurs yeux d'ici 40 ans, et juste à cause de nos petits caprices...
A tous, bien cordialement

EPRON CAROLE 27/11/2006 11:58

Bonjour,
Je soutiens totalement cette lettre pour les décorations Noël, comment peut on faire rêver les enfants et adultes l'espace d'un mois sans donner une ambiance de fêtes, et ceci pour tout le monde sans distinction.
Les fêtes de fin d'année sont des moments à partager, ils doivent donner l'occasion d'ouvrir son coeur vers les autres également, les décorations en font parties et notamment par le changement de l'ambiance d'une rue, d'un quartier ou d'une ville.
Cordialement
Carole EPRON
 

juliette03 25/11/2006 15:30

Je ne suis pas de Cergy, mais ma fille y a fait ses études de "professeur des écoles", mais, je vous soutiens dans votre démarche...j'ai fait la même dans ma petite ville de province, je trouvais que ma rue était délaissée....le maire m'a écouté...et, depuis, tous les ans, il y a de + en + d'illuminations...j'attends tjrs avec impatience les illuminations de Nöel, c'est tellement joli, tellement beau,pour les enfants et l'adulte que je suis...ça nous fait oublier l'hiver long et triste...c'est une petite parenthèse dans les soucis quotidiens....et, accessoirement, ça donne le départ des achats de noel...pour la commerçante que je suis, ce n'est pas négligeable...mais, je n'en oublie pas pour autant la fête religieuse....n'illumine t'on pas les églises aussi ? bon courage à vous, j'espère que votre maire vous entendra.....le mien m'a entendu, pourquoi pas le vôtre, s'il a gardé son âme d'enfant....et, je suis sûr qu'à 90 %, ses concitoyens seront d'accord...

Jean-francois 19/11/2006 10:16

J'habite Cergy depuis peu et je suis tres surpris du peu de decoration de cette ville qui à Noel est un peu triste .
Bravo pour cette action
Felicitation pour votre site tres complet

Dubois 07/11/2006 14:58

Ludivine Dubois
Totalement en accord avec cette lettre, c'est bien beau d'être Maire d'une commune, mais il faut assumer son poste sur tous les plans, vous avez voulu votre siège de Maire et bien faites en sorte que tous les habitants de votre ville aient envie de se dire qu'ils ont eu toutes les bonnes raisons de vous élire!!
Personne ne vous a mis un couteau sous la gorge pour être à votre place, assumez votre rôle, faites donc mettre des déco de Noël dans toutes la ville et tous les quartiers pas seulement dans les axes les plus traversés de la ville...
 

Michael 05/11/2006 01:16

Je soutiens de tout coeur votre initiative Martine.Oui aux décorations de Noël dans tous les quartiers de cergy!C'est mon premier Noel à Cergy le haut alors entre deux couches de béton.... un peu de lumière!

Armelle Tourigny 04/11/2006 20:59

Je suis tout à fait d'accord avec cet article . La magie de noël se transmet par la lumiére , dans les yeux petillants des enfants , dans les sourires des passants, juste un peu de chaleur et de joie dans nos rues . Quand l'hiver est glacial et que l'égoîsme régne alors partageons ce peu , un peu de lumiére .Profitons de ces fêtes de fin d'années pour diffuser un message positif dans nos quartiers,pour notre commune. AT.

lechaptois christophe 04/11/2006 10:30

c'est une bonne idée

Sébastien TISON 03/11/2006 20:28

Je soutiens la lettre de Cergyrama. Loin d'une fete commerciale, c'est une tradition culturelle nationale et ....... internationale et loin de l'aspect religieux, les fetes de fin d'année fetent peut-etre Noel mais aussi la nouvelle année.
 
J'apporte mon soutien à cette initiative car elle est attendue par de nombreux habitants et commerçants et donne un peu de chaleur à l'obscurité hivernale.
 
Sebastien Tison

Atheist 03/11/2006 14:08

Je ne vois pas pourquoi la commune financerait des décorations de noël. La fête de noël est une affaire commerciale et, accesoirement, religieuse.Vive les couchers de soleils !

Martine 03/11/2006 16:59

C'est bien triste de ne voir que l'aspect commercial et religieux d'une fête que tous fêtent avec plaisir.